Internet : 43% des utilisateurs pensent que les sites Web sont mal conçus, voilà pourquoi

 

Selon une étude menée par Heap, près de la moitié des internautes se plaignent de la mauvaise conception des sites web. 43 % d’entre eux estiment que leur design ne répond pas à leurs besoins d’utilisateurs. De leur côté, les développeurs ne sont pas d’accord. Une immense majorité d’entre eux pensent au contraire que leurs sites sont très faciles à utiliser.

trafic internet
Crédits : Unsplash

Le conflit règne entre développeurs et utilisateurs. Un sondage de Heap, institut spécialisé dans le digital, met en lumière les divergences d’opinions flagrantes entre les deux groupes. Sur 1000 internautes américains interrogés, 43 % estiment que les sites web sont « mal faits », autrement dit qu’ils ne sont pas simples d’utilisation. Un constat qui pourrait paraître alarmant, mais qui ne semble pas inquiéter les personnes à l’origine de ce design souvent jugé compliqué. En effet, 95 % des équipes produits sondés pensent que leur site est « plutôt » voire « très facile » d’utilisation.

Si l’on peut comprendre qu’il est difficile pour un créateur d’admettre que son produit est mauvais, cet écart pose malgré tout question. Pour trouver une réponse, Heap s’est intéressé à la quantité de données utilisateurs recueillies par les développeurs avant de mettre en place leur projet. Il peut paraître évident que pour construire un site web répondant aux besoins de sa cible, il est nécessaire d’étudier en amont quels sont, précisément, ces besoins. Pourtant, seules 24 % des équipes produit avouent disposer de toutes ces informations avant de lancer le développement.

Sur le même sujet : Google Chrome va vous avertir si vous surfez sur un faux site web

Pourquoi les développeurs n’admettent pas que leurs sites sont mauvais

Cet état des faits se confirme d’autant plus lorsqu’on les interroge sur les raisons de la chute du nombre d’utilisateurs de leur site. En effet, ils sont seulement 16 % à savoir pourquoi plus 75 % des internautes ont arrêté de se rendre sur leur site. En face, les revendications sont pourtant claires. 89 % des utilisateurs déclarent que la facilité d’utilisation, l’intuitivité sont des facteurs essentiels dans leur choix entre deux sites similaires.

La solution semble ainsi toute trouvée. La récolte et l’analyse des données utilisateurs sont la clé de compréhension du design à appliquer à son site, maximisant ses chances de succès auprès de sa cible. Dans le même temps, leur absence empêche d’avoir une vision claire des attentes du consommateur, ainsi que d’avoir un avis objectif sur les points forts et les points faibles de sa création. Alors que l’on passe en moyenne 27 ans de sa vie sur Internet, il est essentiel de mesurer l’importance de ces enjeux.

Source : Heap



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !