Instagram a atteint les 2 milliards d’utilisateurs, mais ne s’en vante pas

 

Le réseau social Instagram aurait atteint le plafond symbolique des deux milliards d’utilisateurs. Cependant, Meta ne célébrera pas ce palier, l’entreprise étant sous le feu des critiques pour son monopole, l'utilisation de ses algorithmes et des données utilisateurs.

instagram moderateur video live

Instagram est l’une des applications les plus populaires de la planète. Elle viendrait de dépasser les 2 milliards d’utilisateurs. Devrait, car Meta ne l’a pas confirmé. En effet, l’info vient d’un employé du réseau social qui a vendu la mèche à CNBC.

Deux milliards d’utilisateurs, c’est une étape importante. Pour rappel, Instagram avait dépassé le milliard en 2018. Il lui a donc fallu trois ans pour doubler son audience, ce qui est une progression impressionnante pour une application déjà bien installée sur le marché.

Instagram dépasse les deux milliards, mais ne célébrera pas.

Meta ne va pas célébrer ce chiffre symbolique, selon CNBC. Plus encore, il n’est pas récent, puisque la barre des deux milliards aurait été franchie il y a déjà quelques semaines. La vérité est que Meta est au centre de toutes les attentions actuellement. En cause, la manière complètement floue dont sont traitées les données utilisateurs.

A lire aussi – Instagram supprime le compte de l’artiste « Metaverse » après le changement de nom de Facebook

Facebook tente de noyer le poisson en recentrant son activité autour du Métavers (en se renommant Meta, même), mais cela n’efface pas les polémiques qui entachent l’entreprise. Il y a peu, la lanceuse d’alerte Frances Haugen avait même affirmé qu’Instagram encourageait les contenus toxiques pour les adolescents. Plus grave encore, l’algorithme n’hésitait pas à les diriger vers des publications les incitant à se mutiler.

Devant ce scandale, Adam Mosseri, le PDG d’Instagram, a été invité par le Sénat américain à s’expliquer sur ce problème et à trouver rapidement des solutions (comme “take a break)”. Enfin, la cerise sur le gâteau est la progression affolante de Tik Tok, le concurrent direct d’Instagram. L’application d’origine chinoise a ainsi dépassé le milliard d’utilisateurs dans le monde en septembre dernier et représente donc une menace très sérieuse.

Toutes ces raisons font qu’Instagram a choisi de ne pas célébrer les deux milliards d’utilisateurs sur sa plateforme. La discrétion vaut donc mieux que d'éventuelles critiques…

Source : CNBC



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !