Il perd une clé USB contenant les données sensibles de 465 000 personnes après une soirée arrosée

 

Au Japon, un homme a égaré la clé USB contenant de nombreuses données sur tous les habitants de la vie d’Amagasaki. Informations fiscales, bancaires, allocations touchées, tout cela s’est perdu dans la nature après que l’homme s’est endormi en pleine rue suite à une soirée un peu trop arrosée. En effet, la ville compte tout de même un peu plus de 465 000 habitants.

cle usb
Crédits : Unsplash

On imagine que le réveil a été particulièrement rude pour cet employé de la ville japonaise d’Amagasaki, au nord-ouest d’Osaka. En plus du mal de tête qu’il a probablement subi suite à sa soirée quelque peu alcoolisée, ce dernier a eu la mauvaise surprise de découvrir que sa clé USB avait disparu. Cette découverte aurait pu être simplement embêtante si la clé en question ne contenait que des photos de famille. Malheureusement pour lui, celle-ci stockait plutôt les données sensibles de tous les habitants de sa ville, soit… 465 177 personnes.

Que s’est-il passé ? Selon les autorités locales, l’homme a transféré ces données sur sa clé USB le 21 juin dernier. Travaillant dans le domaine de la fiscalité, la clé renferme donc de nombreuses données particulièrement sensibles. On retrouve ainsi les noms, dates de naissance et adresses des habitants de la ville, ainsi que leurs données fiscales, les informations de leur compte ou encore le montant des allocations perçues. Malheureusement, suite à une soirée trop arrosée, l’homme s’endort dans la rue. Au réveil, il découvre s’être fait voler son sac.

Sur le même sujet : Cette clé USB peut s’autodétruire pour protéger vos données, comme dans Mission Impossible

Ivre, il perd une clé USB avec les informations de toute une ville

Fort heureusement, l’homme étourdi assure que le stockage de la clé est crypté est qu’il est donc impossible d’accéder aux données personnelles des habitants d’Amagasaki. Pour l’heure, cette information semble se confirmer puisque les autorités locales affirment qu’aucune fuite de données n’a été détectée suite à la perte de la clé USB. Une enquête a tout de même été ouverte pour tenter de retrouver le précieux sésame.

Sur le même sujet : Il fuit l’Ukraine avec une clé USB contenant presque la moitié de ses économies en Bitcoin

Le maire de la ville a depuis présenté ses excuses aux habitants, condamnant le comportement irresponsable de l’homme ayant perdu la clé. Il assure également que ce contretemps n’influera pas sur le délai de versement des allocations pour les ménages concernés. Cette affaire met une nouvelle fois en lumière le risque humain dans les fuites de données. Selon une étude, au moins 80 % d’entre elles sont la cause d’un facteur humain.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !