Il n’a fallu que 24 heures à ce robot pour aligner 100 000 dominos et créer une fresque Super Mario

 

Le Youtubeur Mark Rober a battu un record du monde d’installation de dominos. Plus précisément, c’est son robot « Dominator » qui a réalisé la prouesse d’aligner 100 000 dominos en seulement 24 h. Une performance qui aurait pris une semaine entière à une équipe de sept humains.

super mario domino
Crédits : Mark Rober

Qu’y a-t-il de plus satisfaisant que de contempler des milliers de dominos tomber les uns après les autres pour révéler une belle image ? Probablement regarder 100 000 dominos tomber les uns après les autres pour révéler une belle image. C’est le défi que s’est lancé le Youtubeur Mark Rober et son équipe d’ingénieurs, visiblement passionnés de Super Mario. À quoi peut bien servir trois ingénieurs sur un tel projet, c’est une question que l’on est en droit de se poser.

Plutôt que passer des jours et des jours à installer un à un les dominos, Mark Rober a décidé de se faire aider par un allié pas comme les autres : un robot spécialement dédié à cette tâche. Alors qu’il aurait fallu une semaine entière à sept humains pour réaliser cette fresque (sans compter les risques de raté qui ferait repartir de zéro), le bien nommé « Dominator » a parfaitement rempli sa tâche en seulement 24 heures. Pour ce faire, il parvient à aligner 300 dominos à la fois.

Sur le même sujet : L’Armée française utilise un chien robotique pour s’entraîner au combat

Le robot Dominator bat le record du monde d’installation de dominos

Tout comme Rome, Dominator ne s’est pas construit en un jour. Il a fallu plusieurs années de travail à Mark Rober et son équipe, passant de design raté à design raté avant d’obtenir le monstre de dominos qu’ils ont aujourd’hui. Pour s’orienter, le robot utilise un système de GPS couplé à une caméra qui lui permet de ne pas renverser les dominos durant le processus, ce que les ingénieurs appellent « le problème du dernier centimètre ».

Si l’utilité au quotidien de Dominator reste assez limitée — on lui préférera largement BOT, le robot qui vous suit partout avec des bières au frais — force est de constater que la performance est impressionnante. Il faut dire que Mark Rober n’en est pas à son coup d’essai. Il est déjà responsable d’un système de dissuasion des voleurs à base de paillettes, d’un panneau à fléchettes connecté ou encore d’un panier de basket capricieux.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !