Il met en pause sa Super Nintendo pendant 20 ans pour ne pas perde sa sauvegarde

Maj. le 8 novembre 2018 à 21 h 10 min

C’est le genre d’histoire complètement farfelue à laquelle on a envie de croire, comme un petit compte de Noël geek. Sur Twitter, un joueur japonais affirme avoir laissé allumer sa Super Nintendo pendant 20 ans pour ne pas perdre la sauvegarde de son jeu !

super nintendo sauvegarde

Les plus anciens d’entre nous savent de quoi étaient capables les consoles d’anciennes générations, mais également le problème que pouvait être le système de sauvegarde. Si aujourd’hui nos consoles PS4 et autres Xbox One font des sauvegardes automatiques (et des mises à jour et patchs qui mettent 5 ans à se télécharger), ce n’était pas le cas de la Super Nintendo, alias Super Famicom au Japon, qui a récemment fêté ses 25 ans.

Sortie en 1994, la console embarquait dans les cartouches de jeu de la RAM statique et une batterie lithium-ion, ce qui permettait de sauvegarder les données aussi longtemps qu’il y avait de la batterie dans la cartouche. Malheureusement, celle de ce joueur japonais, Wanikun, a lâché, l’obligeant à laisser allumer sa console pour alimenter la cartouche et ainsi ne rien perdre de la sauvegarde de son jeu « Umihara Kawase ».

Selon lui, cela ferait 20 ans que la console tourne et que sa sauvegarde est préservée, soit environ 180 000 heures. Il a simplement été obligé de la débrancher une fois pendant peu de temps pour déménager dans sa nouvelle maison. Heureusement, la batterie a tenu le coup pendant le transfert. On ne sait pas s’il joue toujours à ce jeu qu’il aimait tant.

Ceux qui ont connu ces vieilles consoles ont tous au moins une fois laissé allumer pendant des heures dans le seul but de sauvegarder le jeu et ne pas avoir à tout recommencer plus tard. Puis cela a été l’avènement des cartouches de sauvegarde, des disques durs, et enfin du cloud ! Aujourd’hui, cela a peut-être moins de charme, mais c’est bien plus pratique. Dites-nous quelle est la plus ancienne console que vous avez encore !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !