Huawei P8 : un capteur photo RGBW de 13 Mégapixels avec stabilisation optique OIS

Maj. le 3 octobre 2018 à 23 h 18 min

Avec son Huawei P8, le constructeur chinois du même nom a introduit un capteur photo de 13 Mégapixels d’ouverture f/2.0 basé une toute nouvelle technologie du nom de RGBW. Un capteur photo qui, comme l’a bien souligné Huawei lors de la présentation de cet après midi « ne dépasse pas » du châssis. Toute référence à un certain Galaxy S6 ne serait que pure coïncidence. Heureusement, ses qualités sont loin de s’arrêter là et vous allez comprendre pourquoi en lisant ce qui suit.

Huawei P8 appareil photo

Conçu par Sony, le capteur photo 13 Mégapixels du Huawei P8 est accompagné d’une puce dédiée au traitement de l’image et qui, d’après le constructeur, permettrait d’atteindre unequalité équivalente à celle d’un reflex numérique. Celle-ci va venir améliorer la balance des blancs et la précision des couleurs.

Par ailleurs, le capteur s’accompagne de la technologie RGBW développée par Sony. Pour ceux qui chercheraient à savoir ce qui se cache derrière ce terme étrange, et bien il s’agit tout simplement d’un filtre de quatre couleurs (rouge, vert, bleu et blanc) qui va venir améliorer la qualité des photos prises en basse luminosité et réduire le niveau de bruit. Au cours de la présentation, Huawei a parlé d’une amélioration de la luminosité de l’ordre de 32% et d’une réduction du bruit de l’ordre de 78%.

Huawei P8 RGBW

La seconde nouveauté majeure de ce capteur photo réside dans l’implémentation de lastabilisation optique OIS qu’on retrouve désormais sur la plupart des flagships sous Android. Si habituellement, celle-ci peut gérer jusqu’à 0,6 degrés de décalage, on devrait atteindre ici un niveau supérieur avec 1,2 degré soit le double de ce que propose la concurrence.

Huawei P8 OIS

Afin d’étayer sa théorie, le PDG d’Huawei a cherché à confronter plusieurs clichés réalisés avec le P8 et l’iPhone 6 Plus. Comme vous pouvez le constater, la différence semble assez impressionnante.

Huawei P8 iPhone 6 Plus

Comme vous pouvez vous en douter, la plupart de ces améliorations sont destinées à proposer de meilleures performances en basse luminosité. Un mode « Super nuit » a d’ailleurs été intégré au logiciel de l’appareil photo afin d’optimiser la qualité des photos prises de nuit. Malheureusement, les vidéos seront limités à une définition full HD 1080p à 30 fps. La fonction reconnaissance des scènes permettra d’adapter le capteur à l’environnement photographié.

Huawei P8 reconnaissance scenes

Toujours du côté du logiciel, le P8 propose également des panoramas semblables à ce qu’on retrouve déjà avec Google Sphere. Enfin, la fonction « Instant Preview » permettra de réaliser des effets spéciaux sur les photos en temps réel.

Instant Preview

Voici quelques photos capturées avec le capteur 13 Mégapixels de l’Huawei P8. le reste est à retrouver sur Instagram.

Huawei P8 photo

Huawei P8 photo

Huawei P8 photo

Huawei P8 photo

Du côté des selfies, Huawei propose également quelque chose de très avancé avec un capteur photo de 8 Mégapixels d’ouverture f/2.4 accompagné d’un mode « Perfect Selfie » qui va reconnaître le visage de l’utilisateur en à peine 10 millisecondes et lui appliquer un filtre d’embellissement automatique.

Huawei P8

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei, Android, ARM et Trump : le point sur la situation

Depuis mi-mai les mauvaises nouvelles s’enchainent pour Huawei : la firme est sous le feu de sanctions américaines qui l’excluent de facto du marché et des technologies d’entreprises basées aux Etats-Unis. Google, ARM, plusieurs fondeurs et quantité de partenaires ont…

Huawei va ouvrir un Flagship Store à Paris fin 2019

Huawei va ouvrir un Flagship Store à Paris d’ici fin 2019. Il s’agira de son premier magasin physique en France. Le constructeur continue de développer sa stratégie et veut désormais être perçu comme une marque premium aux yeux des consommateurs….

Huawei teste-il son OS alternatif à Android sur le Mate 30 ?

Huawei serait en train de tester HongMeng OS, son système d’exploitation alternatif à Android, sur le Mate 30. L’OS pourrait même être officiellement présenté avec le futur flagship de la marque, en octobre 2019. Il pourrait remplacer Android sur les…

Huawei travaille sur un capteur photo selfie caché sous l’écran

Huawei travaille sur un smartphone doté d’un capteur photo selfie cachée sous l’écran tactile. Comme Oppo et Xiaomi, le constructeur chinois souhaite trouver une alternative viable à l’encoche et au trou dans l’écran. Découvrez les premières informations disponibles.  Souvenez-vous :…

Huawei tease un OS alternatif plus rapide qu’Android et macOS

Huawei travaille sur un OS maison alternatif à Android depuis des années. D’après Ren Zhengfei, fondateur du groupe chinois, ce système d’exploitation sera probablement plus rapide qu’Android de Google ou macOS, l’OS d’Apple. Dans la foulée, le dirigeant donne de nombreux…