Huawei P8 officiel : du métal, plus de puissance et un capteur photo RGBW de 13 Mégapixels

Maj. le 16 septembre 2015 à 19 h 16 min

C’est en direct de Londres que le constructeur chinois, Huawei, vient officiellement de lever le voile sur son dernier haut de gamme, l’Huawei P8 qui vient prendre la relève de l’Ascend P7 avec brio. Au programme un design premium avec une coque unibody en métal et des tranches qui ne sont pas sans rappeler celles du Galaxy S6 ou de l’iPhone 6 mais avec un châssis plus carré dont les angles feraient plutôt penser à ceux du Xperia Z3.

Huawei P8

Fiche technique de l’Huawei P8

  • Ecran : IPS NEO de 5,2 pouces avec définition Full HD 1080p, résolution de 424 ppp
  • Processeur : octo core 64 Bit Hisilicon Kirin 930 avec quatre cœurs A53 cadencés à 1,5 Ghz et quatre cœurs A53 cadencés à 2 Ghz
  • Ram : 3 Go
  • Stockage : 16/64 Go
  • Slot SD : oui, jusqu’à 128 Go
  • Appareil photo : 13 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec double flash LED et stabilisation optique OIS
  • Caméra frontale : 8 Mégapixels d’ouverture f/2.4
  • Batterie : 2680 mAh
  • Connectivité : WiFi 802.11 b/g/n, Bluetooth 4.1, NFC
  • 4G LTE : oui
  • Dimensions : 144,9 x 71,8 x 6,4 mm
  • Poids : 144 grammes
  • Coloris : gris titane, mystique champagne, or prestige et noir carbone
  • OS : Android Lollipop via Emotion UI 3.1

Huawei P8

Un design premium et ultra slim

Conformément aux dernières fuites, le ratio taille du terminal/ taille de l’écran a bien été optimisé. Ainsi la zone d’affichage du P8 occupe 78,3% de la surface totale contre 70,8% pour le Galaxy S6 et 65,8% pour l’iPhone 6, ce qui lui procure un effet borderless. La coque unibody en métal est très esthétique et devrait conférer au téléphone une très bonne solidité. Par ailleurs, avec ses 6,4 mm d’épaisseur, l’Huawei P8 est le plus fin de tous les flagships du moment.

design Huawei P8

Un écran IPS NEO de 5,2 pouces

Afin de préserver l’autonomie de son dernier flagship, Huawei a fait le choix de conserver un écran de définition Full HD 1080p. D’une taille de 5,2 pouces, la dalle est basée sur la technologie IPS Neo qu’on retrouve déjà sur le Mate 7. A l’instar des écrans AMOLED, les dalles IPS Neo affichent des noirs profonds et offrent des angles de visions meilleurs que ceux des écrans LCD traditionnels. D’une résolution de 424 pixels par pouces, l’écran de l’Huawei P8 est parfaitement en mesure de rivaliser avec la concurrence.

Une interface personnalisable basée sur Lollipop

L’interface utilisateur Emotion UI a été mise à jour en version 3.1. Non contente d’être désormais basée sur Android Lollipop, elle propose désormais des thèmes pour personnaliser l’apparence de son téléphone. Une fonctionnalité semblable à ce qu’on retrouve sur les Galaxy S6 et S6 Edge ou le HTC One M9.

Un super capteur photo RGBW de 13 Mégapixels

D’une résolution de 13 Mégapixels, l’appareil photo a subi de nombreuses améliorations avec notamment l’implémentation de la stabilisation optique OIS avec un degré de stabilisation de l’ordre de 1,2 contre 0,6 pour la stabilisation électronique de l’iPhone 6 Plus. Par ailleurs, il s’agit du premier capteur photo au monde équipé de la technologie RGBW qui va permettre de renforcer la qualité des images prises en basse luminosité. Un mode « Super nuit » sera également la partie.

Huawei P8 OIS

Afin de mettre en avant ses apports, le PDG de la société a mis côte à côte des clichés réalisés à l’aide de l’Huawei P8 et des photos capturées à l’aide de l’iPhone 6 Plus et il faut bien avouer que la différence est saisissante.

Huawei P8 iPhone 6 Plus

Sur l’avant, on retrouvera un capteur photo de 8 Mégapixels avec une ouverture f/2.4. très avancé, Celui-ci sera en mesure de reconnaître votre visage afin de lui appliquer les meilleurs effets d’embellissement possibles.

Un processeur Kirin 930 plus puissant

Composé de quatre cœurs A53 cadencés à 1,5 Ghz et quatre autre cœurs A53 cadencés à 2 Ghz , le processeur Kirin 930 se base sur un jeu d’instructions en 64 Bit de façon à tirer pleinement parti des possibilités d’Android Lollipop. Comme on peut lire, il devrait apporter un gain de performances de l’ordre de 20% tout en conservant une consommation d’énergie limitée. Un plus pour l’autonomie du téléphone.

En comparaison avec le processeur Kirin 910T de l’Ascend P7, le processeur Kirin 930 du P8 devrait offrir 80% de performances en plus et une amélioration des graphismes 3D de l’ordre de 100% Des chiffres qui font rêver.

processeur Huawei P8

Un jour et demie d’autonomie en utilisation normale

Non content d’avoir travaillé sur la puissance et le design, Huawei propose également quelques optimisations du côté de l’autonomie. Grâce à sa batterie de 2680 mAh, l’Huawei P8 devrait pouvoir tenir un jour et demie dans le cadre d’une utilisation « normale’ » et une journée dans le cadre d’une utilisation intensive. On reste en dessous des 48 heures d’autonomie du Sony Xperia Z3, néanmoins, sur le papier, l’autonomie du P8 reste supérieure à celle de bon nom de smartphones actuels.

autonomie Huawei P8

Par ailleurs, afin d’étendre encore plus l’autonomie de son dernier smartphone, Huawei a créé le premier firewall permettant de fermer automatiquement les applications tournant dans le vide. A priori, le gain serait important puisque cette nouvelle fonctionnalité permettrait d’étendre l’autonomie en veille de 2,3 jours.

firewall Huawei P8

Prix et date de sortie

L’Huawei P8 sera disponible sur le marché dès le mois prochain aux prix de :

  • 499 € en version standard (3 Go de Ram / 16 Go de stockage)
  • 599 € en version premium (3 Go de Ram / 64 Go de stockage)

Huawei P8 prix

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei est accusé d’avoir volé des technologies d’Apple

Huawei est une nouvelle fois accusé de vol de technologies. Cette fois, le constructeur chinois aurait tenté de s’emparer des secrets de fabrication des MacBook et de l’Apple Watch en s’adressant directement aux fournisseurs d’Apple. Pour y parvenir, la firme…

Huawei P30 : date de lancement le 26 mars 2019 à Paris

La date de lancement du Huawei P30 a été officialisée par la marque chinoise : il sera présenté le 26 mars 2019 à Paris, où l’on avait déjà découvert le P20. Un teaser vidéo assorti du slogan « Rewrite the rules » (Réécrivez…

Les Huawei P30 et P30 Pro ont un écran plus allongé que les P20

Les Huawei P30 et P30 Pro font à nouveau parler d’eux. A plusieurs semaines de la présentation officielle, une fuite est venue dévoiler le ratio et la définition d’écran des deux smartphones. Ils s’annoncent plus allongés que leurs illustres prédécesseurs,…

Huawei sortirait un P30 Pro 5G en Europe

Huawei pourrait sortir un P30 Pro compatible 5G en Europe, révèle une nouvelle fuite. Vendu à un prix élevé, le smartphone serait équipé du premier modem 5G conçu par le constructeur chinois, le Balong 5000. On fait le point sur les dernières…

Huawei P30 et P30 Pro : découvrez leur design complet

Les Huawei P30 et P30 Pro se dévoilent dans une nouvelle série de rendus réalisés par un fabricant d’accessoires. On aperçoit une nouvelle fois l’encoche en forme de goutte d’eau et le quadruple capteur photo vertical à l’arrière, réservé au…

Le Sénat rejette l’amendement anti-Huawei

Le Sénat a rejeté un amendement du gouvernement visant à contrôler Huawei ce 6 février 2019. Proposé dans le cadre du projet de loi Pacte, celui-ci avait pour but de protéger la sécurité des réseaux mobiles en France. Mais il…

L’UE réfléchit à des solutions pour bannir Huawei des réseaux 5G

L’Union Européenne serait en train de réfléchir à des pistes pour écarter Huawei du marché des infrastructures 5G en Europe. Des sanctions pourraient donc être prises prochainement à l’échelle communautaire pour renforcer la sécurité des futurs réseaux mobiles. Les ennuis…

Huawei : voici à quoi pourrait ressembler son smartphone pliable 5G

Le smartphone pliable compatible 5G de Huawei se dévoile une série de rendus 3D basés sur les schémas de brevets. Sans surprise, le téléphone peut se transformer en véritable tablette, pour le gaming par exemple.  Depuis plusieurs années, Huawei travaille sur un…

Huawei inculpé pour vol de technologies aux États-Unis

Huawei connaît un nouveau coup dur. Le groupe chinois a été inculpé par les États-Unis et va devoir répondre à plus d’une dizaine de chefs d’accusation contre deux de ses principales filiales ainsi que contre sa directrice financière et fille…