HTC veut désormais vendre des smartphones sous licence

HTC réfléchit à une solution pour continuer de sortir des smartphones sous sa marque tout en arrêtant la production. Le constructeur taïwanais cherche des sous-traitants qui se chargeraient de tout le processus de fabrication. Les mobiles ainsi conçus arboreraient le logo HTC, sans que ce dernier ne soit vraiment impliqué. 

Le HTC U11
Le HTC U11

Selon un rapport de BrandEquity, HTC songerait à stopper la production de smartphones, après des années de pertes sur ce marché et la sortie de modèles qui n’ont jamais su trouver leur public. HTC a annoncé des résultats désastreux pour 2018. Une page qui se tournerait définitivement pour ce qui fut l’une des marques les plus appréciées des utilisateurs Android il y a moins de dix ans de cela.

HTC change de stratégie sur le marché des smartphones

Mais le constructeur taïwanais pourrait continuer de commercialiser des mobiles sous son nom en sous-traitant la production à d’autres fabricants. En d’autres termes, il n’y aurait plus rien de HTC, qui ne prendrait même plus une part active dans la conception, dans ces smartphones, sauf le logo. On peut aussi penser que la surcouche logicielle de l’entreprise serait abandonnée pour passer à Android Stock. HTC serait déjà en discussions avec plusieurs entreprises indiennes, dont Karbonn, Lava et Micromax.

Lire aussi : La co-fondatrice de HTC soutient et finance des associations anti-LGBTQI

Ce ne serait pas la première fois qu’une marque prête son nom alors qu’elle n’a plus rien à voir avec la production des smartphones. On peut citer les exemples de Motorola (Lenovo), Nokia (HMD) et BlackBerry (TCL). Mais la situation pourrait être différente ici. Motorola, Nokia ou BlackBerry ont soit été rachetés soit ont cédé les droits sur leur marque. HTC pourrait procéder autrement en ayant plus simplement recours à une marque blanche et en conservant ainsi tout contrôle sur l’utilisation de sa marque. Il s’agirait juste de réduire les coûts et de se débarrasser de la quasi totalité de la chaîne de production.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
HTC veut désormais vendre des smartphones sous licence

HTC réfléchit à une solution pour continuer de sortir des smartphones sous sa marque tout en arrêtant la production. Le constructeur taïwanais cherche des sous-traitants qui se chargeraient de tout le processus de fabrication. Les mobiles ainsi conçus arboreraient le…

HTC annonce des ventes en baisse de 68% par rapport à juin 2017 !

Pour HTC, la série noire continue ! Quelques jours après avoir annoncé d’importants licenciements, le constructeur taïwanais a levé le voile sur ses résultats financiers pour le mois de juin 2018. Sans surprise, les chiffres de l’entreprise sont très loin d’être rassurants…

HTC U12 Plus : date de sortie, prix et fiche technique

Le HTC U12 Plus est enfin officiel ! Le flagship doit permettre au constructeur taïwanais d’enfin se relancer sur le marché des smartphones après une succession d’années très compliquées. La marque a perdu tout le crédit qu’elle avait obtenu auprès des…