Hold-up, le documentaire sur le coronavirus fait polémique sur YouTube

 

Hold-up, le documentaire qui prétend lever le voile sur les complots derrière la pandémie de coronavirus, continue de faire polémique sur YouTube. Après avoir été supprimé de plateformes payantes comme Vimeo VOD, le film a été partagé en masse sur le site de partage de vidéos de Google. Des dizaines de comptes ont mis en ligne la production, relayant ainsi les théories complotistes les plus farfelues. 

hold up documentaire polémique youtube

Ce 11 novembre 2020, un documentaire réalisé par Pierre Barnérias-Desplas a été mis en ligne sur Vimeo VOD (version payante de Vimeo). Pendant 2h43, Hold-up relaie une foule de théories du complot concernant la gestion de la pandémie. Le documentaire accuse notamment les élites mondiales et les gouvernements d’instrumentaliser la peur du Covid-19 pour se débarrasser des plus pauvres.

Au fil d’entretiens avec des intervenants controversés, Pierre Barnérias-Desplas multiplie les approximations, les fake news et les contre-vérités pour servir son argumentaire conspirationniste. On vous invite à lire attentivement les nombreux articles de debunking publiés sur la toile par des médias, dont le Monde ou AFP.

Sur le même sujet : votre smartphone pourrait dépister le coronavirus en vous écoutant tousser

Des comptes YouTube partagent le documentaire Hold-up depuis sa suppression de VimeoVOD

Peu après sa mise en ligne, Hold-up a provoqué la polémique sur les réseaux sociaux. En l’espace d’une semaine, près de 400 000 tweets évoquaient le documentaire. Face au tollé, VimeoVOD a décidé de supprimer la vidéo. Les producteurs du film ont alors publié leur pseudo documentaire sur Odysee, une plateforme connue pour héberger des contenus complotistes et conspirationnistes.

En parallèle, le documentaire a rapidement fait une entrée remarquée sur YouTube. Accusant VimeoVOD de censure, de nombreux comptes ont partagé l’intégralité de Hold-up afin qu’un maximum d’internautes puissent le voir. Comme le rapportent nos confrères de France Inter, le documentaire a été publié par près de cinquante comptes YouTube au cours des derniers jours.

Depuis le 13 novembre, Hold-up a été vu plus de 2 746 000 fois sur YouTube, affirme France Inter. Le média s’attend à ce que la barre des 3 millions de vues soit passée dans les heures à venir malgré les efforts des équipes de YouTube pour supprimer les vidéos. En parallèle, les producteurs du film continuent de récolter des sommes d’argent colossales sur Tipeee, la plateforme de financement participatif. La cagnotte s’élève actuellement à 147 000 euros par mois.

Source : France Inter



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Youtube logo
Youtube expérimente les publicités audio comme à la radio

Youtube est beaucoup utilisé pour écouter de la musique, que ce soit en Premium ou même en gratuit. Cependant, les publicités diffusées par la plate-forme ne sont pas adaptées à l’écoute seule, et Youtube veut changer ça en incitant les…

Youtube logo
YouTube permet enfin de régler la qualité des vidéos par défaut

YouTube permet enfin aux internautes de définir la qualité des vidéos par défaut. Promise depuis des mois, une nouvelle option beta laisse les utilisateurs régler la qualité des séquences sur haute, basse ou automatique en accédant directement aux réglages. Lors des…