Hadopi : déjà 189 condamnations en 8 ans, dont 117 cette année !

Il y a précisément 5 ans, Hadopi, la célèbre et tant décriée loi contre le téléchargement illégal, condamnait un individu lambda à 150 euros de contravention pour avoir téléchargé deux chansons de Rihanna. Quel est le bilan effectif de la loi anti-téléchargement ? Combien de personnes ont-elles été condamnées ? Combien de lettres d’avertissements ont-elles été envoyées ?

hadopi

Tandis que Netflix fait appel aux méthodes expéditives du Cartel de Cali pour lutter contre le téléchargement de la saison 3 de sa série événement Narcos, Hadopi est arrivé au 5ème anniversaire de sa toute première condamnation. C’est l’occasion de revenir sur les pratiques et les résultats de la fameuse loi.

Hadopi : 10 millions de mails d’avertissement envoyés en 8 ans d’existence !

Alors que certaines rumeurs attestent de la fin prématurée de la loi pour des raisons essentiellement budgétaires, le nombre de condamnations effectuées par le biais de la loi Hadopi grimpe en flèche cette année. En janvier, nous attestions seulement de 72 condamnations effectives sur les 7 ans d’existence de la loi. A l’époque, il s’agissait d’un chiffre particulièrement faible et nous avions cette sensation qu’Hadopi ne procédait au final qu’à peu de condamnations.

Mais selon les chiffres de novembre 2017 dévoilé par NetxInpact, le bilan est beaucoup plus lourd. Hadopi totalise maintenant 189 condamnations et les choses s’accélèrent. C’est loin d’être un chiffre conséquent mais il paraît clair que les autorités procèdent à de plus en plus de condamnations.Qu’est-ce qui explique cette hausse fulgurante des condamnations alors que celles-ci sont restées plutôt rares depuis la création de la loi ? A l’aide d’un nouveau système de traitement et d’information, les infrastructures d’Hadopi ont optimisé leurs méthodes.

Autres statistiques impressionnantes, Hadopi a envoyé plus de 8,8 millions de mails d’avertissement et 800 000 rappels : soit un total de 10 millions de mails. Lentement mais sûrement, Hadopi est donc bien décidé à pourfendre les pirates.Pour rappel, si vous êtes condamnés par Hadopi vous risquez jusqu’à 1500 euros d’amende. La loi vous contraint en effet à prendre vos responsabilités et à garantir l’absence d’oeuvres téléchargées illégalement sur votre réseau internet.

Au total, toujours selon NextInpact, Hadopi a transmis 2000 dossiers à la Justice ! La riposte graduée a aussi annoncé que de nombreuses décisions à l’encontre des pirates vont être prises dans les mois à venir.

hadopi

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Firefox spamme les internautes avec des offres d’abonnement VPN

Mozilla commence à vendre des abonnements VPN directement depuis son navigateur Firefox. Un moyen de se rémunérer tout en gardant les données des utilisateurs à l’abri.Un partenariat a été conclu avec ProtonVPN, mais d’autres services devraient suivre dans le futur. Firefox…

eBay.com lance un programme de reprise immédiate de smartphone

eBay.com vient de lancer un programme de reprise immédiate de smartphones. Réservé pour le moment à la version américaine du site, et à une sélection de smartphones, ce programme permet de récupérer immédiatement plus d’argent que chez la plupart des…