Google veut faire disparaître le bouton power de nos smartphones ?

Google voudrait-il voir disparaître le bouton « power » de nos appareils ? Auparavant la firme de Mountain View a déjà tout fait pour faire disparaître les boutons physiques des smartphones que seul Samsung (ou presque) garde sur ses différents produits. Différents éléments nous font penser que la firme voudrait faire de même avec notre fameux bouton « power ».

Google veut faire disparaitre le bouton power

Lorsqu’on utilise les nouveaux produits Nexus Lollilopés on remarque que tout est mis en place pour que vous n’utilisiez plus votre bouton power. Par exemple sur le Nexus 9 est présent la fonctionnalité « tap-to-wake », autrement dit « tapoter-pour-réveiller », grâce à laquelle il vous suffit de toucher l’écran de votre appareil pour allumer l’écran et sur le Nexus 6 une option permet au téléphone de s’allumer lorsque vous le prenez en main.

De plus, contrairement au menu d’alimentation, plus communément appelé « menu power », de la plupart des smartphones sous Android, ceux des Nexus sont totalement dépourvus d’options. Alors que la plupart du temps sont présentes des commandes pour le son ou encore la capture d’écran, seule la fonction « éteindre » est présente.

Ce genre de pratique pour réveiller le smartphone n’est pas nouvelle et n’est pas utilisé uniquement par Google, HTC utilise un système qui permet d’allumer l’écran de votre smartphone en glissant votre doigt d’un côté ou de l’autre de l’écran comme si vous étiez sur votre écran de verrouillage, Motorola utilise une très bonne option appelée « Moto Display » qui ressemble à celle utilisée par le Nexus 6.

nexus-6-prix

On ne peut pas en dire autant quand il s’agit d’éteindre l’écran de l’appareil, très peu d’options de ce genre sont disponibles et peu d’entre elles fonctionnent bien. N’oublions pas la solution à tout problème : redémarrer le téléphone en cas de bug, faire une chose pareille sans bouton power serait bien difficile…

La disparition du bouton power n’est pas pour maintenant, mais il existe d’ores et déjà un smartphone sans aucun bouton physique sur le marché. Préférez-vous le retrait de ce bouton power ? Ou le garder tel quel ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Huawei : des opérateurs refusent de vendre ses smartphones 5G

Huawei continue d’encaisser les répercussions du décret de Donald Trump. Lâché par ses fournisseurs et banni d’Android, le constructeur chinois doit maintenant faire face à l’abandon de certains opérateurs britanniques, japonais et taïwanais. Une poignée de télécoms refusent en effet…

Samsung prépare un zoom optique x5 pour rivaliser avec Huawei

Samsung vient d’annoncer la production de masse d’un module photo équipé d’un zoom optique x5. Grâce à ce nouveau composant, le constructeur sud-coréen cherche à rivaliser avec Huawei, qui est devenu depuis son P20 Pro le roi de la photo…

Huawei demande à l’Europe de l’aider contre les États-Unis

Huawei se cherche des alliés dans la guerre qu’il est en train de mener face aux États-Unis. Le groupe chinois tente de convaincre l’Union Européenne de l’aider, arguant notamment que les Américains n’hésiteront pas à s’en prendre à d’autres entreprises…

Honor 20 et 20 Pro : tout ce qu’il faut savoir

Honor vient de dévoiler ses Honor 20 et Honor 20 Pro – deux smartphones borderless dotés d’une fiche technique et de capteurs photo à la fois inspirés du P30 Pro et d’autres smartphones qui ont adopté comme lui un capteur…

Honor 20 et 20 Pro : avec, ou sans Google Play Store ?

Les Honor 20 et 20 Pro sont les premiers smartphones à être lancés depuis l’exclusion de Huawei et Honor du marché américain. Du coup une question était sur toutes les lèvres : auront-ils le Play Store et applications Google ?…

Huawei a déjà créé une alternative au Google Play Store

Huawei a déjà mis au point une alternative viable au Google Play Store, la boutique d’applications Android. D’après un rapport de Bloomberg, la firme chinoise a en effet envisagé de remplacer le Play Store par App Gallery, une application déjà intégrée par…

Huawei explique comment il profite de son sursis de 90 jours

Huawei reste en rapport avec Google, malgré les mesures américaines. A en croire de nouvelles déclarations de Ren Zhengfei à la presse chinoises, les deux firmes profitent du délai accordé par la Maison Blanche notamment pour discuter de possibles recours en justice…