Maj. le 13 février 2018 à 9 h 56 min

Google a tendance à s’emmêler lui-même les pinceaux avec ses services, puisqu’il lance bien souvent des services se marchant les uns sur les autres. C’était notamment le cas de Google Photos et Picasa, dont Google a annoncé la fermeture ce week-end.

fermeture-picasa-web-google-photos
Interface de Picasa 3 sur Windows 10

La progression de l’intégration automatique de Google Photos dans toutes les nouvelles versions d’Android nous en ferait presque oublier que le service n’a été présenté qu’au Google I/O de l’année dernière. Il faut dire qu’il a su rapidement prendre sa place dans l’écosystème Android.

Sauvegarde automatique, retouches intégrées et partage de dossiers nous avaient tous convaincu lors de notre test de Google Photos. Et bien heureusement, puisqu’il est devenu le gestionnaire de photos par défaut de tous les modèles Nexus.

Mais qu’en est-il de son ancêtre, Picasa ? Sur son blog officiel, les développeurs du logiciel ont annoncé fermer le service afin de se concentrer sur l’évolution d’une seule et même offre pour plus d’efficacité. Dès le 1er Mai, le changement sera effectif.

Pour les irréductibles, pas de crainte toutefois : vos albums photos Picasa Web seront automatiquement transférés vers Google Photos. Les outils de retouche de Picasa étant pour la plupart déjà intégrés à Photos, le passage de l’ancien au nouveau service n’aura donc pas grande incidence sur votre utilisation et vos sauvegardes.

A ceci près que, contrairement à Picasa, Google Photos ne possède pas de logiciel de retouche hors-ligne : tout se fait via le navigateur. Dès le 15 Mars, l’application ne sera plus mise à jour. Vous pourrez toutefois continuer de l’utiliser si vous l’avez téléchargée avant cette date.

Google Photos restera toutefois pour beaucoup le service supérieur, qui évolue toujours un peu plus et propose désormais la reconnaissance de visage automatique. Espérons que cet effort concentré sur le service permette d’en effacer plus rapidement les erreurs de jeunesse.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Chrome 79 est disponible et il va consommer moins de RAM

Chrome 79 est désormais disponible au téléchargement sur Windows, Mac et Linux. Cette nouvelle itération comporte son lot de nouveautés, dont une protection avancée contre le phishing et une option permettant (enfin) d’économiser la mémoire vive de votre ordinateur.  Quelques semaines après…

Kodi : la mise à jour 18.5 est disponible, voici ce qui change

Kodi vient de déployer la mise à jour 18.5 pour son lecteur multimédia open-source. Cette MAJ n’apporte pas de nouvelles fonctionnalités mais corrige une montagne de bugs. Par ailleurs, Kodi a précisé vouloir prendre ses distances avec certaines extensions tierces….

Microsoft Paint sur Windows 10 reçoit de nouvelles fonctionnalités

Microsoft Paint n’est pas mort. L’application de dessin bénéficie même d’une mise à jour qui lui ajoute de nouvelles fonctionnalités d’accessibilité. Elles seront disponibles dans la mise à jour Windows 10 de mai 2019. Avec ces nouvelles options, le clavier…

Kodi 18 Leia est disponible au téléchargement, voici les nouveautés

Kodi 18 Leia, la dernière version de l’application de media center, est aujourd’hui disponible en version finale au téléchargement. Cette 18ème version, baptisée en l’honneur de la princesse Leia, propose une multitude de nouveautés. On fait le tour ensemble.  « L’équipe Kodi est très heureuse…