Google : 3,5 milliards de dollars à Samsung pour rester son moteur de recherche par défaut ?

 

Afin de rester le moteur de recherche par défaut des appareils produits par Samsung, Google est prêt à mettre la main au porte-feuille ! A la suite d’une renégociation de leur accord, la firme de Mountain View serait en effet prêt à payer jusqu’à 3,5 milliards de dollars au constructeur coréen pour que son moteur de recherche équipe ses smartphones et ses tablettes. Comment fonctionne l’accord passé entre les deux parties ?

google samsung

 Parvenir à rester le moteur de recherche par défaut sur l’essentiel des téléphones mobiles fabriqués en 2017 est très important pour Google. A ce titre, la firme a déjà passé un accord et a versé 3 milliards de dollars à Apple en 2017 afin de rester le moteur de recherche par défaut de iOS. Dans cette même optique, Google a renouvelé son deal avec la marque coréenne Samsung Electronics et devrait payer à son rival jusqu’à 3,5 milliards ! 

Google ne lésine pas sur les dépenses !

Selon le journal sud-coréen JoongAng, Google et Samsung aurait récemment renégocié leur deal au vu des revenus publicitaires générés par le moteur de recherche. La somme que Google doit à Samsung varie en effet d’année en année en fonction des revenus générés. Le quotidien affirme que ce montant a augmenté cette année, de la même façon que la somme payée par Google à Apple a aussi été revue à la hausse.

Avec de tels accords, Google cherche indubitablement à rester le moteur de recherche principal du marché. Malgré les sommes faramineuses requises, l’effort financier est indispensable pour la firme californienne. Les sommes dépensées par la firme dans ce type d’accords tend à augmenter d’année en année tant les revenus générés sur mobile prennent d’avantage d’ampleur qu’auparavant. La preuve, en 2013, Google ne versait que 1 milliard de dollars à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut de son iOS.

Pourquoi Google paierait-il davantage son emplacement sur les téléphones Samsung que celui sur iOS ? Les revenus générés sur les appareils Samsung sont-ils supérieurs ? Google cherche-t-il à rattraper son retard dans le pays natal de Samsung, la Corée du Sud, qui reste l’un des seuls pays ,avec la Chine et la Russie, où le moteur de recherche n’a pas le monopole ?

Combien Google dépense-t-il au total d’année en année ? L’entreprise a-t-elle d’autres deals avec d’autres constructeurs ?

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

youtube 8k android tv
YouTube : Android TV permet enfin de lire des vidéos en 8K

YouTube sur Android TV permettra enfin de regarder des vidéos en 8K sur les téléviseurs compatibles. Grâce à la mise à jour 2.12.08 de l’application, les utilisateurs ne devront pas se contenter de lire les séquences en 4K. On fait le…

Smartphone
Google ne veut pas que vous utilisiez votre smartphone en marchant

Google pourrait-il bientôt sortir une application qui préviendrait l’utilisateur des dangers qu’il encoure s’il utilise son smartphone en marchant ? C’est en tout cas ce que laisse penser certains éléments repérés par 9to5Google. Utiliser son smartphone en marchant, nous l’avons…

android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…