Google propose d’ « acheter » votre visage pour 5 dollars, en carte-cadeau Amazon et Starbucks

 

Dans la course à l’amélioration de la reconnaissance faciale, certaines marques sont prêtes à tout. Google a mis en place un système pour le moins original : des employés arrêtent des personnes dans la rue et proposent d’ « acheter » leur visage contre 5 dollars, en carte-cadeau Amazon ou Starbucks.

reconnaissance faciale google

« Bonjour, je travaille pour Google et nous recueillons des données pour améliorer la prochaine génération de déverrouillage des téléphones avec la reconnaissance faciale ». Voilà comment les employés de Google abordent les passants dans la rue aux États-Unis pour améliorer la technologie de reconnaissance faciale, raconte Zdnet. Cette histoire peut sembler surréaliste, mais elle est bien vraie.

Après cette première approche, les ingénieurs de Google mettent un smartphone entre les mains de chaque personne. Ils leur demandent alors de le bouger et de capturer leur visage sous tous les angles.

Tout à 5 balles ou je remballe

Alors que de nombreux internautes s’offusquent de l’exploitation des données personnelles par les géants de la Tech, d’autres ne semblent pas particulièrement sensibles à cette problématique. En effet, pour remercier les personnes ayant accepté de jouer le jeu, Google leur offre 5 dollars… en carte-cadeau Amazon ou Starbucks. Si cette scène racontée par Zdnet se déroule à New York, d’autres villes sont concernées assure le média :

J’ai demandé si une seule équipe se chargeait de collecter les données parce qu’il en faudrait une quantité dingue pour faire ce qu’ils veulent faire […] Il (l’ingénieur) a expliqué qu’ils avaient des équipes dans de nombreuses villes qui faisaient la même chose.

L’histoire se révèle d’autant plus étonnante que l’on ne sait pas à quoi vont servir les données recueillies. Google met en avant l’amélioration de la reconnaissance faciale, mais à quelles fins ? Les données sont-elles collectées pour améliorer le déverrouillage des smartphones ? Sont-elles revendues par la suite à des entreprises tierces ?

Source : Zdnet



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
twifia operateur twifi
Ils appellent leur fille Twifia et obtiennent 18 ans d’internet gratuit

Le FAI suisse Twifi offre 18 ans d’internet gratuit, à condition d’appeler son bébé comme lui. De jeunes parents ont sauté sur l’occasion, et ont baptisé leur petite fille Twifia afin d’obtenir le précieux sésame.  Voilà une opération promotionnelle plutôt…

razer respawn gum 5 2
Razer lance des chewing-gum « Respawn » énergisants pour les gamers

Razer créé la surprise en lançant une gamme de chewing-gum énergisants. Griffés Respawn et dopés en vitamines, niacine et extrait de thé vert, ces chewing-gum ont tout d’une boisson énergisante, mais Razr promet que l’effet s’estompe plus vite dès que…