Google pourrait bientôt mettre à jour Android sans l’avis des constructeurs

 

Et si Google pouvait mettre à jour Android sans avoir besoin de l'aval des constructeurs ? La solution ultime à l'éternel problème de la fragmentation. Un rêve qui pourrait bien devenir réalité au vu des termes du dernier « Android Compatibility Definition Document » remis aux constructeurs. Un document qui laisse entendre que Google pourra mettre à jour lui même une partie du système.

mises jour android

Alors que le dernier rapport de répartition de Google confirme que seulement 0,3% des utilisateurs sont sous Android 7.0 Nougat, trois mois après la sortie de cette nouvelle version, Ars Technica s'est penché sur la dernière version du « Android Compatibility Definition Document » remis aux constructeurs, plus précisément sur le paragraphe 3.1.1 dans lequel on peut notamment lire que Google pourrait mettre lui même à jour les API de l'AOSP, noyau central de l'OS auquel il rajoute déjà ses services.

android extensions

Comme le précise ce document, désormais, les constructeurs doivent impérativement implémenter les bibliothèques GoogleExtShared.apk et GoogleExtServices.apk. Pour l'instant, ces deux bibliothèques qu'on retrouve sur tous les appareils tournant sous Android Nougat, notamment le LG V20 et les Google Pixel sont vides, mais le fait que leur installation soit obligatoire laisse penser que Google pourra les mettre à jour dès qu'il le souhaitera.

Bien qu'elles soient vides, elles sont néanmoins identifiées en tant que « Android Services Library » et « Android Shared Library ». Pour l'instant, Google se contente de mettre à jour ses services comme Google Musique ou encore Gmail via le Play Store mais grâce à ces deux APK installées par défaut et non modifiables par le constructeur, il pourrait avoir la possibilité de mettre à jour une plus grosse partie du système, sans avoir besoin de passer par le constructeur.

Ça n'empêchera bien évidemment pas de proposer des mises à jour plus importantes lors de l'arrivée d'une version majeure mais ça permettra néanmoins de conserver une partie du système à jour sans avoir besoin d'attendre la nouvelle version. Et puis c'est peut-être un premier pas vers des mises à jour 100% Google.

Google pourrait reprendre le contrôle des mises à jour Android comme Apple avec iOS

Pour les analystes, il ne fait aucun doute que Google voudrait reprendre le contrôle des mises à jour d'Android comme Apple avec iOS.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google drive supprimer fichiers comptes inactifs
Google Drive améliore son outil de recherche sur mobiles

Google Drive a accueilli une nouvelle mise à jour sur mobile qui va se montrer bien pratique à l’usage. Son moteur de recherche a en effet été grandement amélioré et se rapproche désormais de celui sur PC. Une amélioration qui…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google a lancé le déploiement de la mise à jour Android…

android 11
Android 11 : un bug agaçant empêche l’affichage en plein écran

Des utilisateurs Android 11 rapportent un bug très agaçant : plusieurs applications sont victimes d’un bug qui affiche des éléments d’interface comme les boutons de navigation au-dessus de parties importantes de l’application. Le problème est pourtant connu depuis la phase…

plzay
Le Google Play Store supprime le menu « hamburger »

Le Google Play Store va avoir le droit à une mise à jour discrète très prochainement. En effet, le bouton « hamburger » va disparaître au profit d’un menu inclu directement sur l’icone de l’utilisateur. Une manière de simplifier la…

google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…