Google peut désormais supprimer les photos des moins de 18 ans de ses résultats de recherche

 

Google propose désormais aux personnes de moins de 18 ans de demander la suppression de photos par le biais d'un formulaire. Le géant de la Silicon Valley demande aux usagers souhaitant faire disparaitre une photo des résultats de recherche de remplir un formulaire. 

google Recherche
Crédits : Pixabay

Ce mercredi 27 octobre 2021, Google a annoncé la mise en place d'une nouvelle option dédiée au respect de la vie privée des enfants et des adolescents. “Toute personne âgée de moins de 18 ans, ou son parent ou tuteur, peut maintenant demander la suppression de ses images des résultats de recherche”, explique Google dans un billet de blog.

Concrètement, le géant de la recherche permet désormais à tous les mineurs de réclamer facilement la suppression de leurs photos de Google Images. Pour mémoire, l'option avait été annoncée dès le mois d'août 2021. Il a fallu plusieurs mois supplémentaires à Google pour mettre en place la fonctionnalité.

Sur le même thème : Google fête les 23 ans de son moteur de recherche

Comment demander à Google de supprimer les photos d'un mineur de ses résultats ?

Google précise que “ces images n'apparaîtront plus dans l'onglet Images ni sous forme de vignettes dans aucune fonctionnalité de la recherche Google”. Par contre, ce processus ne suffit pas à supprimer une image d'Internet. Pour obtenir la suppression de la photo, les mineurs ou leur tuteur devront s'adresser à l'individu qui gère le site web qui l'héberge. Pour réclamer la suppression des photos d'un mineur des résultats de recherche Google, il suffit de suivre la manoeuvre ci-dessous :

  • Déposez votre demande de suppression en utilisant le formulaire disponible à cette adresse
  • Remplissez le formulaire en indiquant l'URL de toutes les images que vous souhaitez supprimer
  • Indiquez aussi l'URL de toutes les pages de résultats de recherche qui contiennent les images
  • Fournissez aussi une liste de termes de recherche qui mettent en avant les photos

Une fois le formulaire rempli, Google va examiner la demande. “Nous vous informerons une fois que nous aurons retiré l'image, si la demande répond à nos exigences”, précise Google. La firme ne précise pas quels sont les critères de suppression, ce qui représente une violation du RGPD, le Règlement Général sur la Protection des Données. Ce règlement prévoit en effet que n'importe quel internaute puisse obtenir la suppression d'une photo qui le met en scène lorsque la demande est formulée.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !