Google paie 12 milliards de dollars à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut de l’iPhone

Chaque année, Google dépense des milliards de dollars pour rester le moteur de recherche par défaut des iPhone et des iPad. En 2018, la firme de Mountain View a déjà versé 9 milliards de dollars à Apple. L’année prochaine, le montant atteint de nouveaux sommets : jusqu’à 12 milliards de dollars. On vous explique pourquoi cette somme est de plus en plus élevée. 

iPhone google apple

D’après un rapport de Goldman Sachs, célèbre banque d’investissement, ce deal avec Google rapporte plus d’argent à Apple que les revenus générés par ses services, dont Apple Music, qui vient pourtant de prendre la place de numéro un à Spotify aux Etats-Unis. Le service musical d’Apple a pourtant rapporté 30 milliards de dollars en 2017 à la firme de Tim Cook. Apple doit se contenter d’une marge brute de 15% sur son service de streaming musical, ce qui explique l’estimation de Goldman Sachs.

En 2018, Google a versé 9 milliards de dollars à Apple pour rester le moteur de recherche par défaut des iPhone et iPad

Chaque année, cet accord avec Google rapporte de plus en plus d’argent à Apple. « Nous estimons que la somme dépend du nombre de recherches effectuées par des utilisateurs d’appareils Apple, depuis Siri ou le navigateur Safari » explique Rod Hall, analyste chez Goldman Sachs.

Selon lui, les appareils signés Apple représentent l’une des plus importantes sources de trafic pour Google. Plus le nombre d’appareils iOS en activité progresse, plus les parts de marché de Safari progressent, plus Apple revoit à la hausse le montant de son deal avec Google. D’après les chiffres du baromètre NetMarketShare de Net Applications, Safari détient 18,58% de parts de marché sur le mobile. Google Chrome reste évidemment bien plus répandu avec 56,02% des parts de marché. La solution maison d’Apple ne peut néanmoins pas être négligée.

A titre de comparaison, Google n’a versé qu’un milliard de dollars à Apple en 2014 et 3 milliards en 2017. Le seul chiffre officiel est celui de 2014 (il a été confirmé dans un document officiel). Le montant des autres années est issu des estimations des analystes. Si Google est bien le moteur de recherche par défaut sur Safari, il n’est pas le seul proposé par Apple. La firme permet aussi d’utiliser Yahoo, Bing et DuckDuckGo. Pour changer de moteur de recherche par défaut sur Safari sur iPhone ou iPad :

  • Rendez-vous dans les réglages de votre appareil iOS
  • Allez dans la section Safari
  • Cliquez sur Moteur de recherche
  • Sélectionnez le moteur de recherche que vous souhaitez utiliser

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
iPhone : Apple incapable de produire ses puces 5G avant 2025 ?

Apple travaille sur le développement de ses propres puces 5G, mais celles-ci ne devraient pas être prêtes avant 2025 apprend-on. Les défaillances d’Intel ont changé les plans de la firme de Cupertino, qui va devoir négocier avec Qualcomm pour équiper…

iPhone : Caviar présente un concept de rêve pliable en 3, en vidéo

Caviar, habitué à sortir des versions de luxe des appareils d’Apple, présente un concept d’iPhone Z pliable en trois. Une tablette convertible en smartphone qui propose plusieurs modes de configuration pour s’adapter à toutes les situations et aux différents besoins…

iPhone 2019 : le design des 3 modèles se confirme

Le design des iPhone 2019 se confirme. Une nouvelle image en fuite offre un aperçu du triple capteur photo disposé en carré façon Huawei Mate 20 des présumés iPhone XI et iPhone XI Max. Dans la foulée, on aperçoit aussi le double capteur photo destiné…

Découvrez l’iPhone XR 2019 dans ce rendu vidéo 360°

L’iPhone XR 2019, le mobile « abordable » que va lancer Apple au mois de septembre 2019, apparaît dans une vidéo de rendu à 360 degrés. Le design est très similaire à celui de l’iPhone XR, avec un écran LCD de 6,1…

Apple refuse d’être comparé à Google et Facebook

Apple ne veut pas être comparé à d’autres géants de la technologie, comme Google et Facebook. D’après Tim Cook, le PDG de la firme californienne, Apple est très différent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il ne collecte pas les données…

iPhone : Apple est accusé de mentir sur l’autonomie

Apple est accusé de mentir sur l’autonomie de ses iPhone. Une association de consommateurs britanniques estime en effet que le constructeur surestime considérablement l’endurance de 9 de ses smartphones. La firme de Tim Cook a rapidement répondu aux accusations. Which ?, l’équivalent britannique de…

iPhone : Apple travaille sur un capteur d’empreintes Touch ID sous l’écran

Apple n’aurait pas abandonné l’idée d’intégrer un capteur d’empreintes digitales sous l’écran de ses iPhone. D’après un nouveau brevet, le constructeur continuerait d’échafauder une alternative convaincante à la reconnaissance faciale Face ID. Le légendaire Touch ID pourrait-il faire son grand retour sous une forme inédite ?…

iPhone 2019 : une vidéo 3D présente leur design complet

Le design des iPhone 2019 n’a plus beaucoup de secrets pour nous. Sur base des nombreuses fuites de ces derniers mois, un talentueux graphiste a mis au point une impressionnante vidéo 3D des smartphones. C’est l’occasion de contempler dans le…

L’iPhone X est le smartphone le plus vendu de 2018

L’iPhone X a cartonné en 2018. Il est le smartphone le plus vendu de l’année dernière devant trois autres modèles de mobiles Apple : les iPhone 8, 8 Plus et 7. Malgré le manque d’engouement pour la dernière génération d’iPhone…