Maj. le 14 février 2017 à 15 h 44 min

Google Now Launcher s’apprête à tirer sa révérence. Pourtant, il s’agissait du launcher préféré de bon nombre d’utilisateurs mais également d’une alternative intéressante qui venait donner un petit côté stock Android aux surcouches constructeurs. Malheureusement, d’ici peu, il sera retiré du Play Store et les constructeurs ne pourront plus l’intégrer à leurs ROM. Heureusement, il existe quelques solutions alternatives intéressantes.

google now launcher

Quel launcher utiliser à la place de Google Now ?

L’arrivée des Google Pixel et du Pixel Launcher aura signé la fin de Google Now Launcher. A l’heure actuelle, on ne sait pas encore si Google proposera une solution de remplacement sachant que pour l’instant, le Pixel Launcher reste exclusif à ses deux derniers téléphones. Nous avons donc sélectionné pour vous les meilleures alternatives.

Nova Launcher

nova launcher

Nova est sans doute le meilleur launcher Android qu’on puisse trouver dans le Google Play Store mais également le plus personnalisable. Avec lui, vous pouvez tout faire ou presque. Même les gestes sont supportés et l’application qui propose des dizaines de paramètres de personnalisation s’améliore un peu plus à chacune de ses nombreuses mises à jour.

Notez que les icônes sont personnalisables, le launcher extrêmement fluide et vous avez même un mode nuit. La version de base est gratuite mais si vous souhaitez vraiment explorer à fond toutes les possibilités offertes, vous pouvez investir dans la version payante facturée au prix de 5,25€.

Action Launcher 3

Launcher préféré de bon nombres d’utilisateurs, Action Launcher 3 a su s’imposer grâce à ses nombreuses options de personnalisation mais également à des fonctionnalités uniques comme « Quick Page », une sorte de tiroir personnalisable accessible d’un simple swipe.

On retiendra également Quicktheme qui vous permet de créer des thèmes sur votre barre de recherche ou encore Quickbar qui vous permet de personnaliser l’apparence de votre widget de recherche Google. Un launcher peut-être plus avancé que celui de Google mais tout aussi simple d’utilisation.

ASAP Launcher

asap launcher

Si vous avez envie d’essayer quelque chose de différent, ASAP Launcher est fait pour vous. Il puise sa force dans son interface qui classe les informations sur cinq écrans d’accueil et vous offre un accès rapide aux applications que vous utilisez le plus d’un simple glissement de la rangée d’icônes du bas de l’écran vers le haut.

Les quatre autres écrans d’accueil vous permettent, quant à eux, d’accéder rapidement à vos contacts, informations météo, calendrier et événements et liste des choses à faire. Un launcher aux allures d’assistant personnel qui offre également de nombreuses options de personnalisation.

ADW Launcher 2

Si ADW Launcher existe depuis de nombreuses années, sa dernière mise à jour opérée en juin 2016 à été une véritable révolution. Tout a été repris de A à Z dans l’esprit Material Design de Google. Son interface actuelle est d’ailleurs très proche de celle des Google Pixel. On appréciera également ses nombreuses options de personnalisation ainsi que ses widgets, assez bien conçus.

La plupart des options proposées par l’application sont accessibles en version gratuite mais si toutefois l’expérience s’avère concluante et que vous souhaitez aller plus loin, il existe une version payante encore plus avancée proposée au prix de 4,19 euros.

Evie Launcher

evie launcher

Si vous cherchez une alternative sobre et discrète, alors Evie Launcher est fait pour vous. Un simple swipe vers le bas vous permet d’accéder à la fonction de recherche. Vous pouvez effectuer des recherches à la fois dans vos applications et votre liste de contact mais également sur le web.

Une fois votre résultat de recherche trouvé, il vous suffit de le faire glisser vers votre écran d’accueil pour créer un raccourci. Personnalisable, il rappelle un peu l’interface des Google Pixel, propose un mode sans dock et permet même de modifier la taille de la grille des applications.



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Les meilleurs claviers alternatifs pour Android en 2020

Une des forces d’Android est la possibilité de changer son clavier. Nous vous livrons notre top des claviers alternatifs afin de profiter d’un maximum de fonctionnalités et personnaliser votre expérience de frappe sur smartphone et tablette.

Tinder permettra bientôt de passer des appels vidéo pour draguer confiné

Tinder marque de Match Group, annonce son intention d’ajouter une fonctionnalité d’appels vidéos dans l’application. Une manière d’adapter le service qui connaît une très forte affluence depuis le début de la pandémie de coronavirus. Les appels vidéos impliquent néanmoins un risque…

Chrome 80 va enfin rendre les demandes de notifications moins agaçantes

Chrome 80 chamboule la façon dont les notifications des sites web sont gérées par le navigateur. Une nouvelle interface utilisateur optionnelle, baptisée « quieter notifications UI » débarque pour rendre les demandes des sites web moins agaçantes, beaucoup plus discrètes et faciliter la…

Android : les meilleures applications météo

Voici une sélection d’applications météo sur Android pour passer un été plus serein. Pour bien choisir ses habits avant de sortir ou pour préparer vos activités en amont, la sélection que nous vous avons concocté vous aidera à passer cet été 2018 en toute quiétude.

Android : les meilleurs antivirus gratuits

Si vous craignez d’attraper un virus sur votre smartphone ou votre tablette, que vous ne voulez pas prendre le risque d’être espionné à votre insu, retrouvez notre dossier pour une liste complète et détaillée des meilleurs antivirus Android du moment.

Spotify affiche désormais les paroles en temps réel comme au karaoké

Spotify améliore son interface et propose l’affichage des paroles en temps réel avec Musixmatch dans certains marchés. Désormais, l’affichage de ces paroles est parfaitement synchronisé avec la musique, comme au karaoké… Spotify est en train d’améliorer l’affichage des paroles sur certaines chansons…