Google lance WifiRttScan, une application pour se repérer à l’intérieur des bâtiments

 

Le WiFi 802.11mc est un protocole qui rend possible la géolocalisation d'intérieur, contrairement au GPS qui est inefficace dans ce domaine. Google vient de publier sur le Play Store une application baptisée WiFiRttScan qui permet de tester la localisation à l'intérieur des bâtiments en exploitant cette technologie.

WiFiRttScan

Au nombre des nouveautés introduites par Android 9.0 P figure la compatibilité de l'OS avec le Wifi 802.11mc ou WiFi RTT (Round-Trip-Time), une technologie qui améliore la précision de la localisation d’intérieur. Le fonctionnement de ce type de localisation repose sur l’estimation du positionnement d'un appareil en analysant le temps de réception du signal WiFi entre celui-ci et un point d’accès.

WiFiRttScan : une application Google pour tester la localisation d'intérieur

En combinant plusieurs bornes WiFi à l'intérieur d'un bâtiment, il est possible grâce au WiFi RTT de localiser un smartphone et autres appareils compatibles avec une précision d'un à deux mètres. Les informations de positionnement ne sont accessibles qu'aux appareils localisés et pas aux bornes, ce qui permet d'éviter tout problème de suivi de localisation grâce aux points d'accès WiFi.

Google vient de publier une application du nom de WiFiRttScan sur le Play Store. Elle est destinée « aux développeurs, aux constructeurs OEM ainsi qu'aux chercheurs qui peuvent l'utiliser pour effectuer des tests, valider des mesures de distance dans le but de développer des applications de localisation en intérieur basées sur l'API WiFi-RTT ».

Cette application n'est donc pas destinée à tout le monde pour l'instant, mais des solutions grand public ne devraient pas tarder à être proposées. L'intérêt de la localisation d'intérieur, c'est par exemple de pouvoir se repérer facilement à l'intérieur d'un aéroport, d'un stade ou d'un centre commercial. L'utilisateur pourrait ainsi se diriger vers des rayons ou compartiments précis en suivant l'indication dans une application de cartographie d'intérieur, chose qui n'est actuellement pas possible avec les systèmes GPS.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

google assistant nouvel an
Google Assistant vous souhaite la bonne année en chanson

Quoi de mieux que de démarrer la nouvelle année en chanson ? Google se fera un plaisir de vous fredonner une mélodie entraînante si vous prononcez les mots “Hey Google, chante-moi la chanson du Nouvel An”. Une manière comme une…

google cloud print fermeture
Google Cloud Print ferme ce 31 décembre 2020, voici des alternatives

Google Cloud Print s’apprête à tirer sa révérence. Ce 31 décembre 2020, le service d’impression en ligne de Google fermera ses portes définitivement. Pour imprimer des documents ou des photos à distance, vous allez devoir opter pour une alternative. Voici quelques alternatives de qualité.  Comme…

photo 1548345680 f5475ea5df84
Google Maps gagne un mode de navigation inspiré d’Android Auto

Google Maps propose désormais à ses utilisateurs américains un nouveau mode « Conduite ». Il restreint drastiquement les notifications et incite le conducteur à interagir avec son téléphone en utilisant la voix. Une sorte de mode Android Auto combinée à…

Screenshot_20201217 101001_Photos (1)
Google Photos montre maintenant vos trajets sur Maps

Google Photos vient d’ajouter une petite fonctionnalité intéressante : la possibilité de voir vos trajets sur Maps en fonction de vos clichés. Une manière amusante d’analyser vos déplacements. Il est bien entendu possible de désactiver cette option. Google Photos propose…