Google lance WifiRttScan, une application pour se repérer à l’intérieur des bâtiments

Le WiFi 802.11mc est un protocole qui rend possible la géolocalisation d’intérieur, contrairement au GPS qui est inefficace dans ce domaine. Google vient de publier sur le Play Store une application baptisée WiFiRttScan qui permet de tester la localisation à l’intérieur des bâtiments en exploitant cette technologie.

WiFiRttScan

Au nombre des nouveautés introduites par Android 9.0 P figure la compatibilité de l’OS avec le Wifi 802.11mc ou WiFi RTT (Round-Trip-Time), une technologie qui améliore la précision de la localisation d’intérieur. Le fonctionnement de ce type de localisation repose sur l’estimation du positionnement d’un appareil en analysant le temps de réception du signal WiFi entre celui-ci et un point d’accès.

WiFiRttScan : une application Google pour tester la localisation d’intérieur

En combinant plusieurs bornes WiFi à l’intérieur d’un bâtiment, il est possible grâce au WiFi RTT de localiser un smartphone et autres appareils compatibles avec une précision d’un à deux mètres. Les informations de positionnement ne sont accessibles qu’aux appareils localisés et pas aux bornes, ce qui permet d’éviter tout problème de suivi de localisation grâce aux points d’accès WiFi.

Google vient de publier une application du nom de WiFiRttScan sur le Play Store. Elle est destinée « aux développeurs, aux constructeurs OEM ainsi qu’aux chercheurs qui peuvent l’utiliser pour effectuer des tests, valider des mesures de distance dans le but de développer des applications de localisation en intérieur basées sur l’API WiFi-RTT ».

Cette application n’est donc pas destinée à tout le monde pour l’instant, mais des solutions grand public ne devraient pas tarder à être proposées. L’intérêt de la localisation d’intérieur, c’est par exemple de pouvoir se repérer facilement à l’intérieur d’un aéroport, d’un stade ou d’un centre commercial. L’utilisateur pourrait ainsi se diriger vers des rayons ou compartiments précis en suivant l’indication dans une application de cartographie d’intérieur, chose qui n’est actuellement pas possible avec les systèmes GPS.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Chrome : Google développe un nouveau bloqueur de publicités

Chrome devrait se doter d’un nouveau bloqueur de publicités. Google est en train de développer un outil identifiant et mettant en quarantaine les pubs qui utilisent trop de ressources pour s’afficher. De quoi accélérer le chargement des pages, consommer moins…

Google Pay : régler vos achats avec PayPal, c’est possible

Google Pay et PayPal renforcent leur intégration pour permettre aux internautes d’acheter en ligne très facilement en combinant les deux solutions de paiement. Ils peuvent ainsi régler des achats avec Google Pay en utilisant Paypal sur les sites marchands qui…

Gmail sur Android commence enfin à obtenir un mode sombre

Gmail sur Android se prépare à recevoir un mode sombre. La fonctionnalité est progressivement déployée chez de premiers utilisateurs, même si elle est encore incomplète. Nous allons bientôt pouvoir arrêter d’être aveuglé par l’écran de notre smartphone à cause de…

Chrome : nouvelle extension pour se protéger des sites internet douteux

Google propose deux nouvelles fonctionnalités sur Chrome pour vous protéger contre les sites Internet douteux. La première est directement intégrée dans Chrome 75 et la seconde est accessible via une extension. Avec ces nouvelles fonctionnalités anti-phishing, Google veut vous aider…

Google Assistant vous rappelle désormais où vous avez garé votre voiture

Google Assistant peut désormais vous rappeler automatiquement où vous avez garé votre voiture, et ce, sans que vous ayez besoin d’enregistrer l’emplacement au préalable. Cette fonctionnalité existait déjà du temps de Google Now. Elle fait son retour pour aider les automobilistes…