Google intégrera bientôt la reconnaissance native d’objets dans nos smartphones

Nous apprenons aujourd'hui que Google a signé un partenariat avec la firme Movidius, spécialisée dans les dispositifs de vision artificielle à très basse consommation. La firme de Mountain View entend ainsi révolutionner la reconnaissance d'images et de visages dans nos smartphones. Nous vous expliquons tout.

Google-movidius

A l'heure actuelle, les applications proposant de la réalité augmentée (comme celles qui identifient un monument ou une personne ou encore un objet) sur des photos ont besoin d'être connectées à Internet pour réaliser le calcul des données sur un serveur. . Avec ce nouveau partenariat, le processus, aussi appelé “deep learning”, devrait être traité en local par le smartphone, ce qui facilitera les choses pour les utilisateurs. Certaines compagnies bancaires ont pu tester la reconnaissance faciale.

Pour cela, la firme américaine a signé pour une collaboration avec Movidius, qui lui est spécialisé donc dans les VPU (vision processing unit). Cela permettra à Google d'utiliser ces processeurs dans de nouveaux terminaux tandis que Movidius bénéficiera du savoir-faire de Google pour étoffer ses technologies de réseaux de neurones artificiels.

Étant donné que les calculs seront réalisés localement, l'utilisateur devrait voir son expérience améliorée avec un processus plus rapide, subissant moins de latence et également une meilleure reconnaissance vocale. On sait que Google Now reste performant en la matière.

Le mystère demeure sur la façon dont ce traitement sera réalisé afin qu'il n'ait besoin d'aucune connexion que ce soit. Cette question est d'autant plus importante que la base de données d'objets analysés par l'algorithme est sans nulle doute énorme à gérer.

Sachez pour terminer que ce n'est pas la première fois que les deux firmes américaines travaillent ensemble. En effet, Google a travaillé avec Movidius sur son projet Tango, qui avait pour but de reconstituer numériquement un environnement réel en 3 dimensions, ce procédé servant notamment pour la cartographie d'intérieur. Selon les accords entre les deux entreprises, Google devrait se voir livrer la puce MA250 de Movidius ainsi que son logiciel dédié au traitement de données.

Enfin, que pensez-vous de cette avancée technologique ? Utilisez-vous souvent ce concept de « réalité augmentée » ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
google messages 42 mise jour apk
Google Messages supprimera bientôt les SMS avec code à usage unique

La double authentification permet de rentrer sur un site après avoir utilisé un code envoyé par SMS. Pour éviter que ces messages utiles qu’une seule fois ne s’entassent, Google songerait à une manière de les supprimer automatiquement au bout de 24…

VLC 3.3 pour Android
VLC 3.3 pour Android : une nouvelle interface vient tout changer !

VLC pour Android fait l’objet d’un relooking… Et quel relooking ! L’application, qui passe en version 3.3, gagne en confort d’utilisation et simplifie grandement l’accès à ses nombreuses fonctionnalités. On fait le tour du nouveau propriétaire. La version Android du…

tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android 11 smartphones compatibles
Android 11 : la liste des smartphones qui auront la mise à jour

Android 11 est en cours de déploiement sur tous les smartphones compatibles. Pour découvrir si votre téléphone est compatible avec la mise à jour en version finale, on vous invite à consulter la liste ci-dessous.  Google vient de lancer le déploiement de la mise à jour…