Google développe le scanner d’iris instantané façon Minority Report

Maj. le 30 janvier 2019 à 15 h 54 min

Google a déposé des brevets de lentilles intelligentes permettant un scan de l’iris fiable et rapide.

scanner iris google minority

Google, qui travaille déjà avec Novartis sur des lentilles intelligentes, a déposé un brevet concernant une autre technologie, mais toujours pour des lentilles. Le brevet vise à faciliter le scan de l’iris mais aussi à éviter la falsification avec un oeil artificiel…ou pire. Pour cela, le scan fonctionne en trois temps.

  • La lumière est envoyée vers l’iris du sujet
  • Un ou plusieurs capteurs disposés dans la lentille reçoivent le reflet de l’iris. Ainsi la lumière renvoyée par l’oeil est chargée d’une image ou d’une image déformée de celui-ci, mais quoi qu’il en soit, cette image est bien relative à cet iris.
  • La lentille renvoie le signal de l’empreinte de l’oeil, composée entre autre chose de l’image reflétée.

Cela permettrait de rendre le scan de l’iris plus simple puisque le scanner attend un lot standardisé d’informations. Ce lot, quel est-il ? Eh bien en premier lieu, nous l’avons vu, l’image reflété par l’iris. Ensuite, afin d’éviter qu’une réplique d’oeil soit employée ou pire, qu’un oeil soit volé à son propriétaire, Google a déposé un deuxième brevts appelé  « assistance des lentilles par des capteurs capacitifs ».

L’idée est que la lentille évaluera la quantité de liquide oculaire, l’épaisseur de vos paupières et votre manière de cligner des yeux. Elle pourra ainsi s’assurer qu’il s’agit bien d’un oeil humain, qu’il est en vie et qu’il se trouve bien sur la personne à qui il appartient. Une fois seulement que la relation entre la lentille et l’oeil est établi, le signal peut-être transmis pour comparer les informations avec celles référencées pour identifier le sujet.

scanner retinien -iris google minority report

On parle là d’un procédé qui semble très rapide et qui au delà de l’identification type mot-de-passe relève de l’identité biométrique de l’homme. Lorsque l’on regarde Minority Report, qui bien évidemment n’est qu’un film, on voit que cette identification sert à projeter dans l’environnement des personnages des publicités personnalisées, qui s’adressent même directement à eux en les appelant par leur nom.

Bien qu’il ne s’agisse que d’un film, le livre dont il a été tiré a été écrit par K. Dick qui n’en serait pas, comme beaucoup d’auteurs SF, à sa première prédiction juste. D’autant que, et c’est même le premier argument, le brevet existe et ça, ça n’est pas un film. Enfin, qu’il s’agisse de ce procédé ou un autre, la question de l’identification par l’oeil et Samsung a même lourdement suggéré qu’ils développaient ce genre de principe pour leur appareils.

La question donc est la suivante, seriez-vous prêt à allez jusqu’à un objet aussi intrusif pour garantir la sécurité de vos informations ?

 

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Glass : le géant du net va lancer une 2ème génération en 2019

Une seconde génération de Google Glass va sortir en 2019, révèle une fuite. Malgré l’échec populaire du premier modèle, Google s’apprête à commercialiser de nouvelles lunettes connectées, entièrement dédiées aux professionnels. On fait le point sur cette seconde et inattendue génération de Google…

Samsung va-t-il bientôt annoncer des lunettes connectées ?

Alors que les Google Glass ont été un véritable échec sur le marché grand public, Samsung pourrait bientôt lancer ses propres lunettes connectées. Un nouveau logo dévoilé par l’entreprise le laisse penser. Simples spéculations ou vrai projet ?

Snapchat Spectacles : où et comment les acheter en France ?

Juste avant les grandes vacances, Snap Inc nous fait une belle surprise en rendant disponibles ses lunettes connectées Snapchat Spectacles en France. Vous voulez vous les procurer, mais ne savez pas où ni comment ? Pas de panique : il vous suffit de suivre le guide pour tout savoir !

Snapchat lance ses lunettes connectées Spectacles à 129$

Snapchat lance officiellement les Spectacles, ses lunettes connectées permettant de donner une autre dimension à l’application. Elles coûtent 129 dollars, mais pour se les procurer il va falloir jongler avec le côté éphémère.

Snapchat lance ses lunettes connectées : des Google Glass low-cost !

Snapchat vient de présenter ses lunettes connectées, les Spectacles. Attendues au prix de 130 dollars, elles se présentent un peu comme des Google glass low-cost et vous permettront de filmer de courtes vidéos de 10 secondes avec un grand angle de 115 degrés pour ensuite les partager sur le réseau social.

Lentilles connectées : Sony veut faire de vous James Bond

Sony est reconnu dans le monde entier pour proposer de très bons capteurs photo, son prochain modèle pourrait être microscopique. En effet l’entreprise a déposé un brevet montrant des lentilles connectées capables de prendre des photos.

Project Aura : le projet secret autour des Google Glass

On vient d’apprendre l’existence de Project Aura. C’est une équipe d’experts qui travaille d’arrache-pied à la création de nouvelles Google Glass. Certains d’entre eux viennent du Lab126 qui travaille en collaboration avec Amazon.