Google Chrome vous avertira lorsque les extensions installées sont des malwares

Google prend une mesure importante pour protéger les utilisateurs contre la prolifération rampante des extensions de navigateur malveillantes. Le célèbre navigateur pourra bientôt vous avertir lorsque l’une d’entre elles est suspecte.

Google Chrome
Crédit : 123RF

Afin de lutter contre l'afflux continu d'extensions indésirables et potentiellement dangereuses dans le Chrome Web Store, Google introduit une fonctionnalité qui avertit les utilisateurs lorsqu'une extension installée a été supprimée du magasin, un signe qui pourrait signifier qu’il s’agit d’une application malveillante.

Le Chrome Web Store est depuis longtemps infiltré par des développeurs peu scrupuleux qui produisent ces extensions derrière lesquelles se cachent des malwares. Il y a quelques semaines, des chercheurs en sécurité informatique avaient détecté près de trois douzaines d’entre elles, mais il s’agit d’un phénomène présent sur Chrome depuis plusieurs années maintenant. Qu'il s'agisse d'injecter des publicités, de suivre l'activité des utilisateurs, de rediriger vers des pages affiliées ou même de compromettre des informations sensibles telles que vos données personnelles, ces extensions présentent de graves risques en matière de sécurité et de protection de la vie privée.

Lire égalementGoogle : les publicités du moteur de recherche sont détournées pour diffuser un dangereux malware

Google Chrome va vérifier l’intégrité des extensions pour votre sécurité

L'un des problèmes les plus flagrants est que même lorsque Google identifie et supprime ces extensions malveillantes, les utilisateurs qui les ont déjà installées restent vulnérables. Pour remédier à ce problème, Google intègre sa fonction “Safety Check” dans les extensions de navigateur.

Cette fonction invitera les utilisateurs de Chrome à désinstaller les extensions qui ont été détectées comme des logiciels malveillants ou qui ont été retirées de la boutique en raison de violations des règles. Google souligne que les extensions peuvent être retirées du Chrome Web Store pour diverses raisons, telles que la violation des règles, la non-publication par le développeur ou la détection de logiciels malveillants.

Bien que cette fonctionnalité soit prévue pour Chrome 117, il est possible de la tester dans Chrome 116 en activant la fonctionnalité expérimentale “Module d'extensions dans Safety Check”. Voici comment procéder :

  • Ouvrez Chrome et tapez “chrome://flags/#safety-check-extensions” dans la barre d'adresse.
  • Appuyez sur la touche “Entrée” pour accéder à la page “Flags” de Chrome.
  • Localisez la fonctionnalité “Extensions Module in Safety Check” et activez-la.
  • Redémarrez le navigateur comme demandé pour activer la fonctionnalité.

Lorsque la fonction est activée, une nouvelle option apparaît dans les paramètres “Confidentialité et sécurité“, qui permet aux utilisateurs de consulter les extensions supprimées du Chrome Web Store. En cliquant sur cette option, les utilisateurs seront dirigés vers leur page d'extension, où les détails des extensions supprimées, y compris les raisons de leur suppression, seront répertoriés.

Évidemment, les utilisateurs sont vivement encouragés à désinstaller rapidement ces extensions potentiellement dangereuses afin de garantir la sécurité de leurs données et d'empêcher de futures attaques.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !