Google Chrome, Firefox, Opera, Edge : quel navigateur consomme le plus de batterie ?

Maj. le 14 mars 2018 à 13 h 57 min

Le marché des navigateurs web est occupé aujourd’hui par quelques acteurs bien installés. Google, Microsoft, Mozilla et Opera occupent l’essentiel du marché. Si un bon navigateur doit être rapide et fluide, il doit aussi avoir d’autres atouts et notamment consommer le moins de batterie possible. Alors, lequel est le meilleur sur ce point ?

firefox navigateurs web

On vous prévient tout de suite, les tests d’autonomie effectués ici ne sont pas l’oeuvre de laboratoires d’analyses scientifiques. Il s’agit en fait de tests d’autonomie réalisés à la fois par Microsoft et Opera. Vous l’aurez compris, les résultats sont quelque peu orientés, mais en mélangeant les données des deux tests, on peut avoir une idée plus ou moins juste de la consommation de batterie des différents navigateurs.

Pour Microsoft, Google Chrome est un mauvais élève

Pour effectuer son premier test, Microsoft a utilisé le même ordinateur, un Surface Book. Un premier test sur la consommation électrique a été effectué. Il a fait travailler les quatre navigateurs de la même manière avec plusieurs onglets ouverts. Et Google Chrome, le plus utilisé des navigateurs, fait figure de mauvais élève.

Il a beau être le plus populaire et Google a beau promettre plus de rapidité encore, Chrome ne semble pas être le navigateur taillé pour l’autonomie. En effet, selon Microsoft, Edge offre 36 à 53% d’autonomie en plus que Chrome sur ce test. Opera (avec son mode d’économie d’énergie activé) et Firefox font moins bien que le navigateur de Google.

navigateurs consommation energie

L’autre test est un ensemble de données collectées auprès de plusieurs millions de PC tournant sous Windows 10. C’est encore Edge qui ressort comme étant le meilleur navigateur avec une moyenne de consommation de 465 mW contre 493 mW pour Firefox et 719 mW pour Chrome. Pas de chiffre pour Opera, étrange non ?

Enfin, Microsoft a aligné ses quatre Surface Book pour une lecture de vidéo HD en streaming sur les différents navigateurs. Résultat : sans surprise Microsoft Edge est le meilleur avec 7h 22mn 07s d’autonomie. Vient ensuite Opera avec 06h 18mn et 33s. Firefox affiche une autonomie de 05h 09mn et 30s. Le plus mauvais élève est Google Chrome avec 04h 19mn 50s.

Opera et son mode économie d’énergie

Si les tests de Microsoft mettent logiquement Edge en avant et enfoncent Google Chrome, ils n’épargnent pas non plus Opera. Mais le seul navigateur n’appartenant pas à un géant avait déjà publié des tests plus tôt. Et il avait démontré que son navigateur était bien plus endurant que Google Chrome.

Depuis quelques mois, Opera intègre tout une série de fonctionnalités permettant de réduire la consommation d’énergie. Parmi elles, on compte :

  • la réduction de l’activité des onglets en arrière-plan
  • un bloqueur de contenus
  • un abaissement à 30 images/s des animations
  • la régulation du déclenchement des scripts JavaScript
  • la mise en pause des plug-ins inutilisés
  • une option économie d’énergie
opera test autonomie

Comme Microsoft, Opera avait réalisé une vidéo pour montrer à quel point son option d’économie d’énergie était efficace. Résultat : le navigateur tenait 3h28 avec l’option et 2h31 sans l’option. Quoi qu’il en soit selon les tests d’Opera, Google Chrome affiche une bien moins bonne autonomie.

Vous l’aurez remarqué, un navigateur pourtant important ne fait pas partie de ces tests. Le navigateur d’Apple est pourtant disponible pour tous les ordinateurs du monde. Apple lui-même ne communique pas sur l’autonomie de son navigateur. Ferait-il moins bien que la concurrence ? Et vous alors, quel navigateur utilisez-vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Wikipédia est désormais banni en Chine, dans toutes les langues

Wikipédia n’est plus accessible en Chine. Le gouvernement chinois a décidé de bannir intégralement l’encyclopédie en ligne qui subissait déjà des mesures restrictives. Il n’est désormais plus possible d’y accéder dans l’Empire du Milieu, quelle que soit la langue utilisée….

Ebay : payer en Bitcoin bientôt possible ?

Ebay pourrait bientôt permettre de payer vos achats en Bitcoin. Une affiche publicitaire placardée dans le métro new-yorkais tease en effet l’arrivée d’une nouvelle option de paiement en cryptomonnaies.  Une immense affiche publicitaire Ebay a fait son apparition dans le…

Firefox va bloquer les extensions qui contiennent du code malicieux

Mozilla apporte des changements à la politique de sécurité et de confidentialité de Firefox. Dès juin 2019, de nombreux modules complémentaires seront bannis du store du navigateur. Les extensions qui contiennent du code malicieux sont particulièrement visées. Mozilla a fait…

La 5G pourrait rendre les prévisions météo moins fiables

La 5G utilise des fréquences semblables à celles observées par une partie des instruments des satellites d’observation météorologique. Des scientifiques s’inquiètent dans Nature de l’impact que ces ondes peuvent avoir sur la collecte de données. Ils estiment que les prévisions…

Avengers Endgame est déjà disponible en téléchargement illégal

Avengers : Endgame est assuré de faire un carton au cinéma. Mais le film pourrait bien également battre des records de piratage. D’ailleurs, quelques heures après sa sortie au cinéma, il était déjà disponible en téléchargement illégal par torrent. Seulement…

Google accusé d’avoir saboté Firefox pendant des années

Google aurait-il saboté Firefox pour imposer son navigateur Chrome ? C’est en tout cas ce qu’affirme un ancien cadre de Mozilla. Selon lui, Google a délibérément laissé traîner des bugs qui affectaient spécifiquement Firefox dans ses services en ligne. Une…