Google brevette un smartphone pliable bizarre avec plusieurs écrans reliés comme les pages d’un livre

Google vient de brevette un smartphone pliable pour le moins étonnant : non content de plier un immense écran, ce qui est en soit déjà un petit exploit technologique, le brevet décrit un smartphone qui serait doté de quatre écrans pliables, reliés comme les pages d’un livre via une charnière spéciale. Si le concept est en soit amusant et que l’on serait absolument ravis de voir un prototype fonctionnel d’un tel appareil voir le jour, ne serait-ce que par simple défi technologique, il semble à ce stade peu probable qu’un tel smartphone se retrouve effectivement un jour sur le marché. 

Nos confrères néerlandais de Let’s Go Digital ont repéré ce qui semble être l’un des brevets les plus surprenant dévoilés cette année : Google a en effet breveté fin 2018 un smartphone pliable d’un nouveau genre. Une sorte d’hybride entre le livre à l’ancienne et le smartphone pliable dans le style du Galaxy Fold : le brevet décrit en effet un smartphone qui renferme non pas un mais quatre écrans pliables, tous reliés via une charnière spéciale. A en croire les documents, l’utilisateur pourrait ainsi interagir avec l’appareil en passant d’un écran à l’autre exactement comme si il « utilisait » un livre.

Google brevette un smartphone pliable qui ressemble vraiment à un livre

Let’s Go Digital explique que ce brevet s’appuie sur d’autres propriétés intellectuelles de la firme, notamment une technologie d’écrans pliables déposée un peu plus tôt à l’été 2018. La technologie de Google est décrite comme permettant un pli plus fin – ce qui permet donc en théorie de construire l’appareil décrit dans ces documents. Les « pages » sont, comme sur le Galaxy Fold, protégées à l’intérieur – même si le document laisse le champ libre à l’ajout d’un écran donnant sur l’extérieur de l’appareil. La charnière sert à la fois de support mécanique pour les écrans flexibles, mais aussi de casing pour de nombreux composants et capteurs.

C’est en particulier à cet endroit que serait placée la carte-mère, la batterie, et le ou les capteurs photo. Même si les illustrations du brevet montrent un appareil doté de cinq pages (donc 4 écrans flexibles), les documents ne précisent pas de nombre précis de pages. On ne sait pas exactement en quoi ce système apporterait un plus en terme d’interface utilisateur, même si on devine que cela peut permettre dans certains cas d’utiliser le smartphone comme un livre, en tournant la page pour lire la suite du texte par exemple. Néanmoins, plusieurs raisons suggèrent qu’un tel produit ne se retrouvera pas de sitôt dans le commerce.

D’abord parce que le smartphone pliable est encore une technologie nouvelle, avec son lot de problèmes : la sortie du Galaxy Fold a été repoussée en raison de problèmes techniques, et on attend encore de savoir quand Huawei mettre son Mate X sur le marché. Par ailleurs, les écrans flexibles sont encore chers, et en ajouter autant devrait aboutir à un appareil inutilement cher. Il semble raisonnable d’imaginer qu’une interaction à un seul écran pliable, éventuellement assisté d’un petit écran supplémentaire comme sur le Galaxy Fold de Samsung, lui sera préférée – ce brevet ne semble être qu’une illustration des nombreuses possibilités nouvelles offertes par les écrans OLED flexibles.

Qu’en pensez-vous ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Source : Let’s Go Digital

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google Pixel 4 ou 4 XL pas cher : les meilleurs prix en 2020

iuVous souhaitez vous procurer le Google Pixel 4 ou Pixel 4 XL au meilleur prix ? Les derniers smartphones de Google présentés le 15 octobre 2019 sont disponibles à la vente chez plusieurs enseignes à respectivement 699 € et 799…

Honor : une certification révèle l’existence du V30 Lite

Honor pourrait lancer prochainement le V30 Lite. Une certification du MIT, le ministère de l’industrie et des Technologies de l’information chinois, semble confirmer cette hypothèse, au regard des différents visuels et caractéristiques techniques de l’appareil.  Les Honor V30 et V30…

Huawei va remplacer Google Maps par TomTom sur ses smartphones

Huawei a choisi TomTom pour remplacer Google Maps sur ses nouveaux smartphones. Toujours privé d’une licence Android, le constructeur n’a d’autre choix que de trouver des remplaçants aux applications Google. Pour ce qui est de la cartographie, Huawei a jeté…