Google et Apple s’attaquent aux clones de Flappy Bird !

Tout succès fulgurant est généralement synonyme de polémiques, plagiat et jalousies. Remporter 50 000 dollars par jour grâce aux revenus publicitaires d'un jeu dont les graphismes laissent à désirer donne des idées. Lui même considéré comme un plagiat par de nombreux internautes, Flappy Bird a vu de nombreux clones voir le jour sur Google Play et l'App Store. Google et Apple ont décidé de contre-attaquer.

Il n'aura fallu que quelques jours, voire quelques heures, pour que de nombreux concepteurs de jeux mobiles tentent de capitaliser sur la disparition précoce de Flappy Bird, jeu phénomène de ce début d'année 2014 qui s'était installé en tête des catalogues d'applications. On vous proposait il y a quelques jours différentes alternatives pour tous les nostalgiques de Flappy Bird. Parmi celles-ci, il y avait de nombreux jeux qui copiaient Flappy Bird.

flappy bird

Google et Apple demandent aux développeurs de “clones” de Flappy Bird de les modifier !

Pour s'en rendre compte, il suffisait de taper Flappy dans la barre de recherche pour tomber sur Flappy Wings, Flappy Bee, Flappy Plane, Flappy Flyer et bien d'autres. Infestés par ces clones, Google et Apple ont décidé de réagir en refusant les jeux comportant « Flappy » ou en retirant les applications présentant ce terme. « Nous estimons que le nom de votre application tente de capitaliser sur une application populaire » : voici le message qu'ont reçu plusieurs développeurs par Apple.

Google quant à lui demandait de ne pas « utiliser de mots-clé trompeurs, non pertinents ou excessifs dans les descriptions, métadonnées et titres des applications ». C'est ce qu'a reçu Ken Carpenter, créateur de Flappy Dragon et qui le proclamait meilleur jeu « flappy » depuis la disparition de Flappy Birds. Non seulement il a du supprimer cette description mais il a également du modifier le titre, titre devenu Derpy Dragon, pour être de nouveau disponible au téléchargement.

Le temps de réaction de Google et d'Apple relèvent malgré tout du mystère. Un tel délais a déjà permis à différents clones de truster les premières places. Les deux géants n'ont pas encore souhaité communiquer sur ceci. Refuser ou demander de modifier les jeux comportant “Flappy” suffira t-il à stopper cette prolifération de clones, rien n'est moins sur. Notons que ces dispositions coïncident avec l'annonce du retour de Flappy Bird. Pensez-vous que cela ait un rapport ? Comprenez-vous la décision de Goole et d'Apple ?

Via


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

IPTV : pourquoi le piratage a la cote chez 1 Français sur 4

IPTV, streaming et téléchargements illégaux, quelles sont les raisons qui poussent les Français à pirater ? Une nouvelle étude apporte des réponses. Le sujet du piratage des films, séries, jeux…

Dernier jour des soldes : Boulanger propose un code promo exceptionnel pour quelques heures seulement, vite !

Les soldes se terminent ce soir et Boulanger a décidé de marquer le coup avec une vente flash. Jusqu’à minuit, vous pouvez profiter d’un code promo particulièrement intéressant sur de…

Cette moto électrique de Honda mise tout sur l’essentiel pour faire baisser les prix

Honda pourrait bientôt bouleverser le marché des deux-roues électriques. Un brevet dévoile une moto ultra simple, conçue pour être vraiment abordable. Loin des modèles high-tech, elle mise sur la praticité…

Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro : voici à quoi ressemblent vraiment les prochains écouteurs sans fil de Samsung

Le design de la prochaine gamme d’écouteurs sans fil de Samsung, les Galaxy Buds 4 et Buds 4 Pro, s’est dévoilé à travers plusieurs animations. Mais rien ne vaut des…

Test Fairphone Fairbuds XL (2025) : la réparabilité absolue est-elle adaptée à un casque audio ?

Seconde génération du casque audio de Fairphone, le Fairbuds XL de 2025 s’appuie sur la même philosophie que tous les autres produits de la marque : réparabilité et modularité. Vendu…

La situation de Tesla est désastreuse en France, plus personne n’achète ses voitures

L’année 2025 a été très difficile pour Tesla en France et en Europe. 2026 ne démarre pas sous les meilleurs auspices non plus, avec une nouvelle chute importante des ventes…

Phonandroid : le site se refait une beauté et accueille une nouvelle rubrique !

Et voilà, nous y sommes : la nouvelle version de Phonandroid est en ligne ! Après plus de quinze années d’existence, il était grand temps que le site s’offre un…

Le Samsung Galaxy S24 FE atteint un prix bas record avec ce code, mais il faut faire vite !

Les soldes se terminent dans quelques heures et, pour cette dernière journée de promotions exceptionnelles, Cdiscount va encore plus loin grâce au code 15DES129 cumulable avec les offres en cours….

Votre Google Pixel perd la connexion sans raison ? Android 16 apporte enfin la solution

Les utilisateurs de Pixel en avaient assez des coupures de connexion imprévisibles. Google a enfin décidé d’agir avec Android 16. Deux nouveaux réglages vont permettre de garder le contrôle entre…

Artemis 2 : la NASA repousse le décollage après plusieurs incidents majeurs, voici la nouvelle fenêtre de tir visée

Depuis plusieurs mois, la NASA prépare la mission Artemis 2 qui marquera le retour historique de l’Humanité au-delà de l’orbite terrestre. Alors que l’agence américaine prévoyait son décollage pour le…