Google vous aide à trouver le smartphone Android qui vous correspond le mieux !

Maj. le 12 février 2017 à 15 h 55 min

Au moment de s’acheter un nouveau smartphone c’est toujours la même chose. On consulte à peu près tous les sites high-tech possibles et imaginables à la recherche de celui qui nous conviendra le mieux, on demande des avis à son entourage, à des professionnels, on compare, on passe des heures devant des vidéos de prise en main etc. etc.

Les constructeurs, eux, n’hésitent pas à nous appâter avec des campagnes de publicité bien huilées nous faisant croire que nous avons vraiment besoin des nouveautés. Ce temps est révolu, du moins si vous optez pour un smartphone Android. C’est bien le cas non ? Rassurez-nous ! Google a en effet lancé un nouveau site web Android qui vous aide à trouver le smartphone qui vous correspond. Pas mal non ?

google site android aide

Le système créé par Google est relativement simple et vous permettra en quelques clics de trouver un sélection de smartphones correspondant à vos usages. Google propose une liste des principaux usages que l’on peut faire de son smartphone : prendre des photos, écouter de la musique, être plus productif, réseaux sociaux, jeux vidéos, regarder des vidéos, navigation, rester en forme, SMS et messageries alternatives, appels, web et design.

Pour chaque critère, Google vous demande des informations complémentaires. Par exemple si vous choisissez réseaux sociaux il va vous demander combien de temps par jour environ vous passez sur les réseaux. Pour le design, il vous demandera si c’est un critère primordial ou si vous voulez simplement que le smartphone soit élégant, si le dos de l’appareil doit être particulièrement soigné etc.

Il n’y a aucune limite de choix dans les critères, vous pouvez tous les choisir. Plus il y aura de critères et de précisions dans les réponses, plus la sélection de smartphone sera précise. Le but étant de rechercher celui qui correspond le plus à vos usages.

google aide android usages

Une fois cette étape passée, il vous sera demandé de choisir un opérateur mais il ne s’agit que d’opérateurs américains, vous pourrez donc sauter cette étape et découvrir les smartphones sélectionnés pour vous par Google. Sachez que la firme de Mountain View propose tous les smartphones Android disponibles, sans distinction aucune.

google aide android operateur

J’ai testé le site web pour vous afin de voir si les réponses étaient pertinentes. J’ai donc coché les usages suivants dans cet ordre et avec les compléments d’informations suivants :

  • Réseaux sociaux : plus de 2h par jour
  • Être productif (combien de temps travaillez-vous à l’aide de votre smartphone par jour ?) : plus de 2h par jour
  • SMS/Messageries : environ 50 messages par jour
  • Appels : environ 2h par jour
  • Design (2 questions : quelle importance accordez-vous au design et que voudriez-vous personnaliser ?) : le design est très important / je voudrais pouvoir personnaliser la coque arrière
  • Ecouter de la musique (2 questions : combien de temps par jour ? / De quelle manière ?) : environ 2h d’écoute par jour / streaming musical avec casque audio
  • Navigation Web : jusqu’à 2h par jour
  • Prendre des photos (2 questions : combien de photos par semaine ? / Plutôt des photos ou des selfies ou les deux ?) : environ 20 photos par semaine / plutôt des photos mais en haute qualité
google aide android choix photo

A partir de tous ces critères, Google a donc fait une sélection des produits qui pourraient correspondre à mes usages. Six produits en tout ont été sélectionnés : le Samsung Galaxy S6/S6 Edge, le HTC One M9, le Samsung Galaxy Note Edge, le Samsung Galaxy Note 4, le HTC One M8 et le LG G4.

google aide android test

A consulter également : Guide d’achat 2015 des meilleurs smartphones Android à moins de 200 euros

Pour être honnête avec vous, quasiment aucun de ces smartphones n’avait attiré mon attention (à titre personnel et cela n’engage que moi) si ce n’est le LG G4. Les réponses de Google sont assez étonnantes mais elles reposent sur des données mathématiques, des algorithmes.

google aide android selection smartphone
google aide choix smartphone

De plus, deux éléments importants n’entrent jamais en ligne de compte dans les calculs de Google : la partie logicielle (plutôt Android pur ou non ?) mais aussi et surtout le prix. A vous de voir si vous préférez faire confiance à la science ou à votre instinct. Moi, j’ai choisi, je garde mon Nexus 5 :) Et vous ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Google prépare deux nouveaux Pixel moins chers

Google serait en train de préparer deux nouveaux smartphones moins chers que les Pixel 3. En effet, Android Authority a fouiné dans l’APK ARCore et a trouvé la trace de deux appareils inconnus au bataillon parmi d’autres références. Ce n’est…