Google a généré 31 milliards de dollars de revenus grâce à Android

Maj. le 20 février 2018 à 21 h 49 min

Si l’on se fie à un nouveau rapport de Bloomberg, Android a généré 31 milliards de revenus pour Google depuis son rachat par Google en 2005. Un chiffre énorme pour un système d’exploitation lancé en 2008 avec Android 1.0 mais nous allons voir qu’il est à nuancer.

android bénéfices

Ce chiffre vient donc de ce rapport, qui cite des déclarations du procès émanant entre Google et Oracle. La raison de ce procès qui dure depuis 2012 ? Oracle accuse Google d’avoir violé sa propriété intellectuelle concernant Java. Pour nous rédacteurs, cela permet d’obtenir des informations confidentielles à moindre frais, car ces informations n’auraient jamais dû, en temps normal, échapper au secret.

Ainsi peut-on apprendre qu’Android a rapporté à la firme de Mountain View un revenu de 31 milliards de dollars, dont 22 milliards de profit. C’est Annette Hurst, avocate d’Oracle, pendant que les représentants de Google s’insurgeaient que ce type d’informations soient rendues publiques. Au sein de ce procès, nous apprenions aussi que Google a payé 1 milliard de dollars pour que son moteur de recherche apparaisse sous IOS.

Selon ce rapport, Google cherche à obtenir des morceaux de la retranscription publique du procès qui soient écrits et officialisés, déclarant que l’avocat d’Oracle a dévoilé des informations très sensibles destinées initialement uniquement aux avocats. Autant dire que les relations entre les deux firmes ne sont visiblement pas prêtes de devoir s’arranger. Ce procès est certainement la raison pour laquelle Google cherche une solution open-source pour Java

Le chiffre, qui n’est donc pas confirmé, est intéressant car, pendant que Google ne produit pas directement de revenus avec Android, la firme a toujours œuvré pour attribuer quelques portions de ses revenus à la popularité du système d’exploitation. Nous n’avions jamais eu un regard direct sur combien Android pouvait rapporter à Google, donc c’est un bon début.

Pour remettre un peu ces chiffres dans leur contexte, les 31 milliards supposés de revenus durant toute la vie de l’OS jusqu’ici est en réalité assez faible en comparaison des revenus globaux de la firme, qui était en 2014 de l’ordre de 66 milliards de revenus.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple interdit en Chine ? Le groupe perdrait 30% de ses profits

Et si Apple était interdit en Chine ? C’est le scénario imaginé par un analyste de la banque d’investissement Goldman Sachs, qui prédit une escalade des tensions dans la guerre commercialise que se livrent les États-Unis et la Chine. Cela…

Apple aurait voulu racheter Tesla en 2013

Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013, assure un analyste financier. Cette année là, la firme de Cupertino aurait même fait au groupe d’Elon Musk une proposition de rachat à hauteur de 240 dollars par action. Ce deal aurait…

Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D’après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009.  D’après une…

Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Huawei vient une nouvelle fois de dépasser Apple. Pour le 3ème trimestre non consécutif,  le constructeur chinois s’impose comme le numéro 2 mondial du marché, juste derrière Samsung. La firme profite du net recul des ventes d’iPhone pour s’installer confortablement à la seconde…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…