GitHub racheté par Microsoft : Google et Amazon voulaient aussi s’en emparer !

Avant d’être racheté par Microsoft pour la somme de 7,5 milliards de dollars, GitHub était aussi en négociations avec Google et Amazon. D’après nos confrères de CNBC, les deux géants du net étaient très intéressés par l’acquisition du plus populaire service d’hébergement de projet de programmation au monde. Découvrez les coulisses du rachat de GitHub. 

GitHub

Quelques semaines avant le rachat de GitHub par Microsoft, des représentants d’Alphabet, la maison mère de Google, se sont également entretenus avec les équipes de la firme. D’après CNBC, l’offre de Google n’était pas de taille face à celle de Microsoft, qui correspond tout de même à 25 fois les revenus annuels de GitHub, qui s’élèvent à 300 millions de dollars.

Rachat de GitHub par Microsoft : des négociations en cours avec Google et Amazon !

L’intérêt de Google pour GitHub est loin d’être une surprise. Face au succès de celui-ci, Google a été contraint de tirer une croix sur sa plate-forme concurrente, Google Code, en 2016. « Quand nous avons lancé Google Code en 2006, le monde de l’hébergement de projets était limité. Depuis lors, il y a eu une grande variété d’alternatives meilleures tels que GitHub » se rendait à l’évidence Chris DiBona, en charge des activités Open Source chez Google.

Deux ans après cet aveu d’échec, Google aurait finalement décidé de passer à l’offensive en tentant en vain de racheter GitHub. Au cours des dernières années, Amazon s’est aussi intéressé de près à l’idée de s'emparer de GitHub, assure CNBC. On ignore pourquoi les négociations n’ont pas abouti.

Outre l’aspect financier, c’est aussi l’excellente relation de travail entre Chris Wanstrath, le cofondateur et ex-PDG de GitHub, et Satya Nadella, le patron de Microsoft, qui a permis au deal d’aboutir. Depuis son arrivée à la tête de Microsoft il y 4 ans, l’homme s'emploie à séduire le monde des développeurs et de l’open source. « GitHub a été en négociations avec Microsoft pendant plusieurs années » a déclaré Wanstrath.

Pour l’heure, l’annonce du rachat n’a pas été très bien accueillie par la communauté, qui craint que GitHub ne perde son indépendance. « En joignant nos forces avec GitHub, nous renforçons notre engagement pour la liberté des développeurs, l’ouverture et l’innovation » a tenté de rassurer Satya Nadella sur le blog de Microsoft.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Combien Amazon paie d’impôts en France ? L’enquête de Capital

Combien Amazon paie d’impôts en France et qu’est-ce que cela représente par rapport au chiffre d’affaires et aux bénéfices de la firme ? Dans une enquête exclusive, le site Capital dévoile que le chiffre d’affaires impressionnant de la marque aboutit…

Pourquoi Google a payé 8,5 milliards d’euros à Apple en 2018

Google a dépensé 8,5 milliards d’euros pour la seule année 2018 afin que son moteur de recherche soit la solution par défaut présentée aux utilisateurs sur les appareils iOS, MacOS et exploitant Siri. Cela représente environ 20% des revenus d’Apple…

Pourquoi Apple devrait racheter Netflix

Apple devrait vraiment envisager de racheter Netflix, le leader incontesté de la VOD, assure des analystes financiers. Il s’agirait de la meilleure option stratégique pour la firme de Cupertino, qui profite d’une importante trésorerie. Explications.  JPMorgan Chase, célèbre banque d’affaires américaine, a…

Battlefield V fait un bide, Electronic Arts plonge en bourse

Battlefield V a enterré Electronic Art au dernier trimestre 2018. Les mauvaises ventes du FPS ont causé des résultats financiers décevants et le titre de EA a plongé de 17,5% en bourse. L’éditeur regrette ne pas s’être concentré sur l’aspect…

Apple accepte de payer 500 millions d’euros au fisc français

Apple et le fisc français ont signé un accord pour le paiement de 10 ans d’arriérés d’impôts. Après des mois de négociations, les deux entités se sont entendues sur un montant de 500 millions d’euros. L’année dernière, Amazon avait déjà…