Galaxy Tab S 8.4 et 10.5 : notre prise en main des tablettes haut de gamme [Vidéo]

Maj. le 3 octobre 2018 à 0 h 43 min

Samsung présentait hier ses deux nouvelles tablettes haut de gamme Galaxy Tab S 8.4 et 10.5. L’occasion pour nous de les prendre en main et de vous donner nos premières impressions sur ses nouvelles ardoises qui apporte quelques nouveautés par rapport à la génération précédente.

samsung galaxy tab s

Nous ne reviendrons pas sur l’interface Android 4.4.2 KitKat avec TouchWiz qui ne change pas par rapport aux derniers produits de la marque. Que faut-il retenir de ces tablettes ? Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici un rappel des caractéristiques techniques :

Galaxy Tab S 8.4

  • Écran : Super AMOLED 8.4 pouces avec résolution 2560 x 1600 pixels (359 ppp)
  • Processeur : Exynos 5 Octa pour la version WiFi (quatre coeurs à 1,9 GHz + quatre coeurs à 1,3 GHz) et quad-core Snapdragon 800 à 2,3 GHz pour la version 4G LTE
  • RAM : 3 Go
  • Appareil photo : 8 mégapixels avec flash LED
  • Caméra frontale : 2,1 mégapixels
  • Stockage : 16 ou 32 Go (avec microSD jusqu’à 128Go)
  • Batterie : 4900 mAh
  • Connectivité : WiFi MIMO, Bluetooth 4.0, GLONASS, GPS, (4G LTE en option)
  • Dimensions : 212.8 x 125.8 x 6.6 mm
  • Poids : 294 grammes
  • Couleurs : blanc, bronze
  • OS : Android 4.4.2 Kitkat + Samsung TouchWiz
  • Lecteur d’empreinte digitale

Galaxy Tab S 10 .5

  • Écran : Super AMOLED 10.5 pouces avec résolution 2560 x 1600 pixels (288 ppp)
  • Processeur : Exynos 5 Octa pour la version WiFi (quatre coeurs à 1,9 GHz + quatre coeurs à 1,3 GHz) et quad-core Snapdragon 800 à 2,3 GHz pour la version 4G LTE
  • RAM : 3 Go
  • Appareil photo : 8 mégapixels avec flash LED
  • Caméra frontale : 2,1 mégapixels
  • Stockage : 16 ou 32 Go (avec microSD jusqu’à 128Go)
  • Batterie : 7900 mAh
  • Connectivité : WiFi MIMO, Bluetooth 4.0, GLONASS, GPS, (4G LTE en option)
  • Dimensions : 247.3 x 177.3 x 6.6 mm
  • Poids :465 grammes
  • Couleurs : blanc, bronze
  • OS : Android 4.4.2 Kitkat + Samsung TouchWiz
  • Lecteur d’empreinte digitale

Un nouvel écran Super AMOLED très haute définition

C’est sans doute la plus grosse nouveauté apportée par Samsung pour ses deux nouvelles tablettes Galaxy Tab S 8.4 et S 10.5, un écran avec technologie Super AMOLED, la même que sur le Samsung Galaxy S5. On connaît la qualité d’affichage de ce dernier, et les nouvelles ardoises haut de gamme en profitent aujourd’hui, avec en plus une très haute résolution de 2560 x 1600 pixels.

Le résultat est excellent et l’affichage est sans doute le gros point fort de ces nouveaux produits. Ne vous laisser pas tromper par le côté un peu flashy de l’interface TouchWiz, la qualité des couleurs et le contraste infini sont bien présents. La luminosité maximum semble bonne, même si dans l’éclairage très important avec des spots où nous nous trouvions, un peu plus de luminosité aurait été appréciable.

Notons que la dalle est identique pour les deux tablettes ce qui donne 359 ppp pour la tablette de 8,4 pouces et 288 ppp pour la version 10,5 pouces.

Des Galaxy Tab S très légères et très fines

Là encore, les deux versions ont en commun une très grande finesse (6,6 mm) et un poids plume. Ainsi, la Galaxy Tab S 8.4 fait seulement 298 grammes et la Galaxy Tab S 10,5 fait 465 grammes. Des poids plumes qui sont particulièrement faciles à tenir en main. Personnellement, j’ai préféré le format 8,4 pouces qui reste très confortable tout en étant plus compact et plus léger.

Puisque l’on parle de prise en main, le design de la coque reprend lui aussi celui du Galaxy S5 avec du plastique mat pour éviter les traces de doigts et des petits trous à l’arrière pour facilité l’accroche. On retrouve également le liseré gris tout autour. Les haut-parleurs sur chaque tranche ainsi que le port microSD sont toujours là, comme sur la Galaxy Note Pro 12.2 par exemple.

Les accessoires pour les Galaxy Tab S

Parmi les accessoires, on retrouve un clavier amovible dont on ne connaît pas encore le prix. De quoi faire de la tablette un petit ordinateur portable avec la version 10,5 pouces, comme vous pouvez le voir sur la photo.

Des houses « cover » sont également de la partie. Elles seront proposées en 6 couleurs différentes et peuvent également servir de support pour les tablettes avec trois positions différentes afin de régler l’inclinaison de l’écran selon l’utilisation que vous en faites.

Trois positions sont possibles. Les housses restent assez fines, le but étant de garder le design très fin des Galaxy Tab S. là encore, pas de prix officiel, il faudra attendre au moment de la commercialisation des tablettes et des accessoires le 4 juillet prochain.

Les services offerts en achetant une Galaxy Tab S

Samsung a signé plusieurs partenariats et offre des services pour l’achat d’une de ses deux tablettes. Le premier service offert pendant 3 mois est Canal Play, le service de vidéo à la demande illimité. En passant par l’application, vous aurez donc accès à des milliers de films, séries et dessins animés.

Le service coute normalement 7 euros pour en profiter sur PC, tablette, smartphone et Xbox. Attention, il vous faudra penser à résilier au bout de ses trois mois, vous commencerez à payer comme tout le monde dès le quatrième mois.

Le Monde.fr et le Kiosque ePresse ont également signé un partenariat avec Samsung pour offrir des magazines et proposer des tarifs préférentiels pendant quelques mois.

Conclusion

Ces nouvelles Samsung Galaxy Tab S 8.4 et 10.5 sont de bonne évolution sur le haut de gamme. On retrouve une technologie d’écran amélioré et de gros efforts sur le poids et l’encombrement. Les housses de protection sont également élégantes et Samsung se place directement face aux iPad et autre Sony Xperia Z2 Tablet.

Encore une fois, l’interface comme le design de la tablette auront ou non vos préférences. Mais les qualités sont indéniables et le prix des tablettes sera déterminant pour leur succès. Réponse en juillet pour la commercialisation des produits et notre test complet des Galaxy Tab S.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Prise en main du Huawei Mate 20 Lite : plus fort que le Pocophone F1 ?

Le Huawei Mate 20 Lite débarque en France au tarif de 399 euros. A ce tarif dispose-t-il des atouts nécessaires pour lutter contre le Pocophone F1 ou le OnePlus 6 ? Nous avons pu prendre en main le smartphone de Huawei en avant-première. Découvrez toutes nos impressions.

Prise en main du Honor Play : le smartphone gaming abordable ?

Le Honor Play était annoncé en Chine en juin 2018. Alors que sa présentation officielle européenne est prévue le 30 août à l’occasion de l’IFA de Berlin, nous avons eu la chance de le prendre en main en avant-première. Découvrez…

Prise en main du Oppo Find X : le smartphone futuriste !

Dévoilé sous la Pyramide du Louvre, le Oppo Find X est le nouveau smartphone haut de gamme choisi par la marque pour son entrée en France. Sa particularité : son écran sans aucune bordure. Nous avons eu la chance de le prendre en main. Découvrez nos premières impressions.