Galaxy S9 : 7 caractéristiques à améliorer pour en faire le smartphone parfait !

Maj. le 14 novembre 2018 à 12 h 26 min

Le Galaxy S9 de Samsung pourrait être le smartphone parfait si ces 7 caractéristiques sont améliorées par rapport au Galaxy S8. Le prochain flagship du coréen s’apprête à débarquer sur le marché, nous aimerions que certains petits détails soient corrigés sur ce nouveau vaisseau amiral pour qu’il soit le smartphone parfait de 2018. Soyons un brin perfectionniste et voyons ce qui pourrait aller mieux pour en faire un successeur digne de ce nom du Galaxy S8.

galaxy s9

Selon toute vraisemblance, le Galaxy S9 sera présenté en début d’année 2018. Il est certain que la firme va mettre les petits plats dans les grands pour présenter son nouveau flagship à l’instar des précédents appareils officialisés par Samsung. Durant l’année 2017, nous avons eu le temps de mettre le doigt sur les points faibles du S8. Voici quelques petites choses que nous souhaiterions voir améliorer pour faire du S9 le flagship ultime.

Galaxy S9 : l’emplacement du capteur d’empreintes

Sauf surprise de dernière minute, le capteur d’empreintes du Galaxy S9 sera placé au dos du flagship. L’emplacement choisi sur le Galaxy S8 n’était guère très pratique et nous espérons que le coréen choisisse de revoir sa copie pour son prochain appareil. Aux dernières nouvelles, cela semble être le cas, les rendus du Galaxy S9 nous permettent de constater qu’une modification a été opérée de ce côté-là. Nous attendons la confirmation officielle pour en avoir la certitude. Une mauvaise surprise peut toujours se présenter à nous.

Galaxy S9 : de la mémoire

micro SD memoire interne

Samsung se simplifie la vie en ne proposant qu’un seul modèle avec 64 Go de mémoire. Certes la mémoire est extensible via micro SD, cependant nombreux sont les utilisateurs souhaitant pouvoir bénéficier davantage de mémoire sans avoir recours à une carte micro SD. Nous verrons bien si Samsung décide de changer sa politique avec l’arrivée du Galaxy S9.

Galaxy S9 : le haut-parleur

test samsung galaxy s8 cadre aluminium

C’est un domaine où n’excelle clairement pas le Galaxy S8 et nous craignons que le S9 soit particulièrement mauvais dans ce domaine également. Pouvoir disposer d’un bon son lors de soirée entre amis en comité restreint peut rendre service à maintes occasions. A titre de comparaisons, nous avons particulièrement apprécié les haut-parleurs du HTC U11, Samsung pourrait très bien s’en inspirer pour son futur flagship.

Galaxy S9 : Bixby…

bixby samsung bouton

L’assistant vocal dispose de son propre bouton sur le Galaxy S8 et il en sera probablement de même pour sa suite. Étant donné son utilité toute relative au moment où ces lignes sont écrites, il serait judicieux pour nous de pouvoir personnaliser la touche dédiée pour pouvoir lui affecter une nouvelle tâche. Peut-être pour y lancer Google Assistant par exemple.

Galaxy S9 : un appareil photo ultra performant

galaxy s9 iris

L’appareil photo du Galaxy S8 n’est pas mauvais, entendons-nous bien. Cependant, il reste en retrait par rapport aux derniers iPhone, les Pixel et Pixel 2. Un flagship digne de ce nom se doit obligatoirement de disposer des meilleurs capteurs photo qui soient. L’évolution du S7 par rapport au S8 n’était pas très marquée et on espère que la donne sera différente. Les dernières informations parlent d’un appareil photo révolutionnaire sur le Galaxy S9, on croise les doigts pour que ce soit vrai.

Galaxy S9 : une fluidité à toute épreuve

test samsung galaxy s8 samsung experience

Avec le temps, la surcouche Samsung Experience peut se montrer moins fluide à certains moments sur le S8. C’est particulièrement choquant lorsque l’on teste des appareils concurrents comme un OnePlus. On se dit que le coréen a encore une grosse marge de manœuvre pour améliorer la fluidité sur ses appareils. Surtout au vu du tarif d’un flagship, on estime que le coréen pourrait faire un petit effort pour optimiser le code. C’est pourtant une promesse que Samsung fait de manière récurrente.

Galaxy S9, petit bonus : garder la prise jack

test samsung galaxy s8 ecouteurs akg

On le constate de manière récurrente, de plus en plus de constructeurs décident de supprimer la prise jack de leurs smartphones. Bien entendu on espère vraiment que cela ne sera pas le cas de Samsung. Si finalement le coréen décidait de supprimer cette fonctionnalité de son appareil, ce serait vraiment un coup dur pour les audiophiles les plus récalcitrants à s’en séparer. Nous savons que nos lecteurs sont à 75% contre sa suppression sur les smartphones.

Conclusion

Au final, il ne faut pas grand-chose à nos yeux pour faire du Galaxy S9 le smartphone ultime. Aucun appareil n’est parfait, nous le voyons lors de chaque test de smartphone. Cependant, si Samsung prend en compte ces quelques critiques, on peut envisager que le Galaxy S9 soit un smartphone parfait, ou presque. De votre côté, comme voyez-vous le Galaxy S9 parfait ? Quel point que nous n’avons pas cité serait à revoir selon vous ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy S10+ : ces nouveaux rendus dévoilent le quadruple capteur photo !

Le Galaxy S10+ est la star d’une nouvelle série d’images inspirées des schémas de conception. On aperçoit son quadruple capteur photo arrière disposé horizontalement, accompagné d’un flash LED. Sans surprise, le capteur d’empreintes sous l’écran est également au rendez-vous.  Souvenez-vous…