Galaxy S10 : Samsung explique pourquoi le lecteur d’empreintes déverrouille parfois le smartphone sans distinction

 

Samsung va déployer une mise à jour pour le Galaxy S10 qui vise à corriger un défaut du lecteur d'empreintes sous l'écran. Cette semaine, une utilisatrice britannique s'est rendue compte que n'importe quel membre de sa famille pouvait déverrouiller son smartphone, toutes les empreintes étant reconnues comme étant la sienne. Samsung vient de mettre en ligne un communiqué pour expliquer la raison du problème, et donner de premières solutions. 

Capteurs d'empreintes du Galaxy S10

Mise à jour 21 octobre 2019 :

Samsung vient de mettre en ligne un communiqué. On y apprend que le problème vient spécifiquement des protections en silicone et qu'il est possible dans certains cas d'y mettre fin en ré-enregistrant leur empreinte – en attendant une mise à jour logicielle : 

“Le problème implique le capteur d'empreintes ultrasonique qui débloque les appareils après avoir reconnu le motif tridimensionnel qui apparait sur certains écrans de protection en silicone, comme l'empreinte de l'utilisateur. Pour empêcher d'autres problèmes, nous conseillons aux utilisateurs des Galaxy Note10/10+ et S10/S10+/S10 5G qui utilisent de telles protection de supprimer toutes leurs empreintes déjà enregistrées et de recommencer la procédure d'enregistrement de l'empreinte. Si vous utilisez des protections pour l'écran, afin d'assurer un scan optimal des empreintes, veuillez éviter d'utiliser cette protection jusqu'à ce que votre appareil ait été mis à jour avec un patch logiciel”.

Un diagnostic finalement proche de celui que nous faisions dans notre article initial. Voici ce que nous écrivions le 17 octobre 2019 :

Samsung vient d'annoncer une prochaine mise à jour pour le Galaxy S10 afin de corriger un défaut lecteur d'empreintes digitales. La firme avait annoncé cette semaine être en train de mener des investigations suite aux aventures d'une femme britannique qui a signalé que n'importe quelle empreinte digitale pouvait déverrouiller son Galaxy S10.

Galaxy S10 : une mise à jour va corriger un défaut du capteur d'empreintes sous l'écran

Ce n'est pas la première fois que le Galaxy S10 est pointé du doigt pour son lecteur d'empreintes sous l'écran. Des problèmes de réactivité et une moindre efficacité du capteur lorsqu'un protecteur d'écran est posé sur le smartphone ont été signalés plus tôt cette année. Le lecteur d’empreintes digitales du Samsung Galaxy S10 utilise une technologie d'ultrasons pour cartographier la surface de l’empreinte. L’authentification fonctionne en émettant des ondes sonores sur le doigt de l'utilisateur et en analysant la manière dont ces ondes sont réfléchies. Mais lorsque certains protecteurs en verre trempé sont posés sur l'écran, une légère couche d'obstacle est créée entre les deux, ce qui fausse l'authentification.

Dans le cas d'espèce, l'utilisatrice britannique affirme avoir acheté une protection d'écran tierce. Après avoir enquêté sur son cas, Samsung explique que le problème est en effet lié à des motifs microscopiques présents sur le protecteur. Ces motifs sont enregistrés comme faisant partie de l'empreinte digitale de la cliente. Résultat, ils sont reconnus quel que soit le doigt posé sur l'écran. Ce problème pourrait se poser avec n'importe quelle protection d'écran. Samsung estime qu'une mise à jour logicielle est en mesure de le corriger, mais n'a pas précisé de quelle manière.

Source : SamMobile



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
samsung galaxy s21
Galaxy S21 (S30) : Samsung reste sur une recharge rapide de 25W

Le Galaxy 21 vient d’être certifié par la 3C en Chine. Le document mis en ligne dévoile une partie des caractéristiques du smartphone. On apprend que Samsung a opté pour une recharge rapide de 25W. On espérait mieux… La recharge…