Galaxy S10 : le pixel blanc qui clignote sur l’écran n’est pas un défaut, c’est le capteur de proximité !

Le Galaxy S10 se distingue par son immense écran Infinity-O qui repousse les limites du borderless en plaçant un maximum de capteur sous la dalle. Ceux qui sont sans nul doute les plus visibles sont les capteurs photo selfie. Mais Samsung a aussi intégré un capteur de proximité particulièrement discret : celui-ci est complètement invisible, et fonctionne en émettant un petit point blanc lumineux clignotant à travers la dalle OLED. On peut voir ce clignotement dans la vidéo en fin d’article. 

Point de lumière blanche sur les Galaxy S10

Ce n’est pas un hasard si les écrans Infinity-O des Samsung Galaxy S10 et S10+ ont été sacrés meilleurs écrans par DisplayMate. En plus d’offrir une colorimétrie et des contrastes exceptionnels, ces écrans qui recouvrent toute la face avant, montrent en effet comment Samsung parvient peu à peu à placer tous les capteurs de ses smartphones sous l’écran. On savait déjà que le capteur photo (ou le double capteur en fonction des versions) était placé dans un trou, et que le capteur d'empreintes ultrasonique fonctionne au travers de la dalle. En outre, le haut parleur est caché entre l’écran et le châssis.

Galaxy S10 : la petite lumière blanche qui clignote est en fait le capteur de proximité, en vidéo

En revanche la question que personne ne s’était vraiment posée, c’est de savoir où Samsung a pu bien mettre le capteur de proximité – pourtant indispensable pour éviter toute fausse manip lorsque l’écran est collé à l’oreille. Or, il y en a bien un. Et s’il est passé complètement inaperçu jusqu’ici, c’est qu’il est particulièrement discret : ne cherchez pas un trou, mais plutôt un minuscule point lumineux (un pixel) qui clignote de temps en temps à gauche du capteur photo. Une autre de ces petites innovations discrètes qui font de ce smartphone un produit si singulier.

Lire également : Galaxy S10 – +20% de ventes en Corée du Sud par rapport au lancement du S9

Au départ, certains se demandaient si ce petit point lumineux n’était pas un défaut, avant de se rendre compte que Samsung en parle… dans le manuel utilisateur. La plupart du temps le capteur est inactif, mais il envoie un signal lors des appels, de telle sorte à ce que l’écran soit désactivé lorsque vous l’approchez de votre oreille. Ce capteur est intégré à toutes les variantes du S10 – la petite lumière sera donc visible même sur les S10E. Vous pouvez voir à quoi cela ressemble dans la vidéo ci-dessous :

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Galaxy S10 5G a enfin un prix, il coûte 1200 $

Le Galaxy S10 5G sera disponible en précommande en Corée du Sud à partir du 5 avril et le prix du smartphone est déjà connu si on s’en tient aux informations du média coréen Itnews. Avec un prix de départ…

Galaxy S10 : 60 millions de ventes en 2019, deux fois plus que le S9 ?

Les Galaxy S10 se vendent beaucoup mieux que leurs prédécesseurs. D’après des informations issues de la chaîne de production, Samsung devrait même écouler jusqu’à 60 millions d’unités en 2019. C’est à peu près deux fois plus d’exemplaires vendus que les…

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie

Le Galaxy S10 5G a enfin une première date de sortie, ce sera le 5 avril 2019 en Corée du Sud. Le smartphone doit être lancé dans une poignée de marchés, dont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, l’Italie,…

Galaxy S10 : Samsung s’excuse pour les retards de précommandes

Samsung réagit enfin officiellement autour des retards de précommandes du Galaxy S10. Ces smartphones sont en effet disponibles dans le commerce depuis le 8 mars, et pourtant de nombreux clients ayant précommandé leur smartphone dès les premiers jours ne l’ont…