Samsung Galaxy S10 : un lecteur d’empreintes sous l’écran pour remplacer le scanner d’iris ?

Maj. le 1 novembre 2018 à 16 h 08 min

Le Galaxy S10 ne sera pas équipé d’un scanner d’iris ou de l’Intelligent Scan. Á la place, Samsung a décidé de tout miser sur l’ajout d’un lecteur d'empreintes digitales sous l’écran et d’un système de reconnaissance faciale 3D. Samsung serait même parvenu à intégrer les caméras 3D nécessaires à la reconnaissance faciale sans céder à la mode de l’encoche. 

galaxy S10

Pour tenir la dragée haute au Face ID conçu par Apple, Samsung a équipé le Galaxy S9 de l’Intelligent Scan, une reconnaissance faciale qui combine le scanner d’iris déjà intégré au S8, et une reconnaissance de visage. Aux dernières nouvelles, le Galaxy Note 9 devrait lui aussi profiter de cette technologie et fera l’impasse sur le très attendu capteur d'empreintes digitales intégré sous l’écran.

Galaxy S10 : Samsung troque le scanner d’iris contre le capteur d'empreintes sous l’écran

D’après un nouveau rapport du site coréen The Bell, le Galaxy S10 sera le premier smartphone Samsung équipé d’un capteur d'empreintes digitales sous l’écran. Samsung aurait déjà négocié avec ses fournisseurs les pièces nécessaires au capteur d'empreintes et à la reconnaissance faciale 3D. Le constructeur coréen n’aurait par contre pas passé commande des composants nécessaires au scanner d’iris. D’après The Bell, la disparition du scanner d’iris devrait permettre à Samsung de limiter les coûts de production.

Malgré l’abandon du scanner d’iris, Samsung ne tire pas une croix sur la reconnaissance faciale. Au contraire, la firme est bien décidée à proposer une reconnaissance faciale 3D plus performante et plus sécurisée que celle de l’iPhone X. La reconnaissance faciale du S10 sera donc très différente de celle du S9. On s’attend à ce que Samsung en profite ainsi pour améliorer les Emojis AR intégrés au Galaxy S9/S9 Plus.

Dernièrement, des marques comme Xiaomi et Oppo ont présenté des alternatives crédibles à la reconnaissance faciale d’Apple. Contrairement au Face Unlock de OnePlus ou à l’intelligent Scan de Samsung, les deux outsiders chinois ont misé sur des capteurs 3D similaires à ceux utilisés par Apple. Le Oppo Find X propose d’ailleurs en prime un impressionnant design borderless sans encoche grâce à un système de tiroir coulissant.

Pour développer sa propre technologie, Samsung s’est associé avec la firme israélienne Mantis. La start-up a été chargée de rétrécir au maximum la taille des modules 3D nécessaires. Grâce au travail de Mantis, Samsung ne sera pas contraint d’équiper ses futurs smartphones d’une encoche. Les capteurs 3D du S10 seront directement logés dans la fine bordure supérieure, affirme The Bell.

Pour conclure, The Bell confirme certains éléments de la fiche technique du Galaxy S10. D’après le média, le S10 standard sera sublimé d’un écran de 5,8 pouces sans bordures et sans encoche. Sa déclinaison Plus bénéficiera d’un écran de 6,3 pouces similaire. D’après un prototype dévoilé par Ice Universe, le Galaxy S10 va miser sur un écran 100% borderless. Aux dernières nouvelles, le Galaxy S10 sera présenté en janvier 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Grâce au Galaxy S10+, Samsung a créé une photo panoramique de 943 km

Le Galaxy S10+ a permis à Samsung de mettre au point un immense panoramique de 943 km des côtes portugaises. Pour arriver au bout de cette campagne promotionnelle plutôt originale, le constructeur s’est alloué les services d’un photographe professionnel reconnu. Le résultat, à découvrir ci-dessous, est…

Samsung imagine un smartphone dont l’écran s’enroule

Samsung a breveté un smartphone construit autour d’un écran enroulable. Ce design particulier permet au constructeur de proposer une importante surface d’affichage, un peu à la manière de son Galaxy Fold, son premier smartphone pliable, sur un appareil compact.  Le 28…

Galaxy Note 10 : premier aperçu de son design, en vidéo

Le Galaxy Note 10 n’est pas attendu avant plusieurs mois qu’une fuite signée OnLeaks nous offre déjà un premier aperçu présumé de son design. Sans surprise, on retrouverait l’écran troué Infinity-O des Galaxy S10 et un triple capteur photo arrière,…

Samsung prépare déjà l’arrivée de la 6G

Samsung se prépare déjà à la 6e génération de réseaux mobiles. Mardi 4 juin 2019 des responsables de la marque ont confirmé avoir ouvert un département de recherche et développement sur la 6G. Des travaux qui font partie de l’Advanced…

Galaxy Note 10 : adieu port jack et boutons physiques ?

Le Galaxy Note 10 n’aurait pas de port jack ni de boutons physiques, révèle Android Police. Á plusieurs mois de la sortie du smartphone, une source anonyme assure que Samsung aurait décidé d’apporter de gros changements à la gamme. On fait le…

Samsung échange des smartphones Huawei contre le Galaxy S10

Samsung a-t-il décidé de profiter des déboires de Huawei avec les Etats-Unis ? Dans certains pays, le constructeur sud-coréen propose en effet d’échanger un smartphone de la marque chinoise contre une remise sur un Galaxy S10 flambant neuf.  L’exclusion de…

Galaxy Fold : sortie repoussée à juillet 2019

La sortie du Galaxy Fold est finalement repoussée au mois de juillet 2019. Si aucune date de lancement n’a encore été arrêtée, le constructeur sud-coréen explique avoir besoin d’un peu plus de temps pour travailler sur le film de protection de…

Samsung prépare un zoom optique x5 pour rivaliser avec Huawei

Samsung vient d’annoncer la production de masse d’un module photo équipé d’un zoom optique x5. Grâce à ce nouveau composant, le constructeur sud-coréen cherche à rivaliser avec Huawei, qui est devenu depuis son P20 Pro le roi de la photo…

Galaxy Note 10 : une version 5G avec une batterie de 4300 mAh ?

Le Galaxy Note 10 5G serait équipé d’une batterie de 4300 mAh, révèle une fuite. A plusieurs mois de la sortie des Note 10, plusieurs indices nous permettent de dresser un premier portrait robot de leur fiche technique. On fait le point. Ces…

Samsung explique comment il compte graver des SoC en 3nm, en vidéo

Samsung Semiconductors, la division silicium du conglomérat coréen, explique dans une vidéo comment repousser les limites de la gravure sur silicium, jusqu’à 3nm. Le fondeur explique dans une vidéo l’évolution des technologies de gravures, leurs enjeux, quels sont les problèmes…

Galaxy Fold : Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie

Samsung annoncera bientôt une nouvelle date de sortie pour le Galaxy Fold. D’après DJ Koh, PDG de la firme sud-coréenne, le lancement du smartphone pliable, reporté après les problèmes rencontrés par certains testeurs, ne devrait plus trop tarder. Le constructeur…