Samsung Galaxy S10 : un lecteur d’empreintes sous l’écran pour remplacer le scanner d’iris ?

Maj. le 1 novembre 2018 à 16 h 08 min

Le Galaxy S10 ne sera pas équipé d’un scanner d’iris ou de l’Intelligent Scan. Á la place, Samsung a décidé de tout miser sur l’ajout d’un lecteur d'empreintes digitales sous l’écran et d’un système de reconnaissance faciale 3D. Samsung serait même parvenu à intégrer les caméras 3D nécessaires à la reconnaissance faciale sans céder à la mode de l’encoche. 

galaxy S10

Pour tenir la dragée haute au Face ID conçu par Apple, Samsung a équipé le Galaxy S9 de l’Intelligent Scan, une reconnaissance faciale qui combine le scanner d’iris déjà intégré au S8, et une reconnaissance de visage. Aux dernières nouvelles, le Galaxy Note 9 devrait lui aussi profiter de cette technologie et fera l’impasse sur le très attendu capteur d'empreintes digitales intégré sous l’écran.

Galaxy S10 : Samsung troque le scanner d’iris contre le capteur d'empreintes sous l’écran

D’après un nouveau rapport du site coréen The Bell, le Galaxy S10 sera le premier smartphone Samsung équipé d’un capteur d'empreintes digitales sous l’écran. Samsung aurait déjà négocié avec ses fournisseurs les pièces nécessaires au capteur d'empreintes et à la reconnaissance faciale 3D. Le constructeur coréen n’aurait par contre pas passé commande des composants nécessaires au scanner d’iris. D’après The Bell, la disparition du scanner d’iris devrait permettre à Samsung de limiter les coûts de production.

Malgré l’abandon du scanner d’iris, Samsung ne tire pas une croix sur la reconnaissance faciale. Au contraire, la firme est bien décidée à proposer une reconnaissance faciale 3D plus performante et plus sécurisée que celle de l’iPhone X. La reconnaissance faciale du S10 sera donc très différente de celle du S9. On s’attend à ce que Samsung en profite ainsi pour améliorer les Emojis AR intégrés au Galaxy S9/S9 Plus.

Dernièrement, des marques comme Xiaomi et Oppo ont présenté des alternatives crédibles à la reconnaissance faciale d’Apple. Contrairement au Face Unlock de OnePlus ou à l’intelligent Scan de Samsung, les deux outsiders chinois ont misé sur des capteurs 3D similaires à ceux utilisés par Apple. Le Oppo Find X propose d’ailleurs en prime un impressionnant design borderless sans encoche grâce à un système de tiroir coulissant.

Pour développer sa propre technologie, Samsung s’est associé avec la firme israélienne Mantis. La start-up a été chargée de rétrécir au maximum la taille des modules 3D nécessaires. Grâce au travail de Mantis, Samsung ne sera pas contraint d’équiper ses futurs smartphones d’une encoche. Les capteurs 3D du S10 seront directement logés dans la fine bordure supérieure, affirme The Bell.

Pour conclure, The Bell confirme certains éléments de la fiche technique du Galaxy S10. D’après le média, le S10 standard sera sublimé d’un écran de 5,8 pouces sans bordures et sans encoche. Sa déclinaison Plus bénéficiera d’un écran de 6,3 pouces similaire. D’après un prototype dévoilé par Ice Universe, le Galaxy S10 va miser sur un écran 100% borderless. Aux dernières nouvelles, le Galaxy S10 sera présenté en janvier 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android 10 : voici les smartphones Samsung qui seront mis à jour

La liste des smartphones Samsung qui seront mis à jour vers Android 10 vient de fuiter sur la toile. Sans surprise, de nombreux téléphones du numéro un mondial pourront passer à la 10ème itération d’Android dans les mois à venir. Voici la liste complète.  Nos confrères d’Android Pure ont…

Le Galaxy S11 pourrait être équipé d’un écran 90 ou 120 Hz

Le Galaxy S11 pourrait bien être sublimé d’un écran au taux de rafraîchissement de 90 ou 120 Hz, estime Ice Universe. D’après le célèbre leaker, Samsung pourrait bien s’aligner sur Google, OnePlus, Asus et Xiaomi l’année prochaine. De nombreux constructeurs ont…

Le Galaxy Fold de Samsung est disponible en France au prix de 2020€

Le Galaxy Fold, le premier smartphone pliable de Samsung, est finalement disponible en France. Depuis ce mercredi 18 septembre, le Fold est commercialisé dans une trentaines de magasins au prix de 2020 euros. Lors de l’achat, un employé Samsung donnera quelques précieux conseils sur…

Samsung : ce smartphone à écran extensible nous fait saliver

Samsung a récemment déposé un brevet portant sur un smartphone à écran extensible qu’on peut coulisser vers le haut pour étendre sa taille. Il s’agit d’un nouveau type d’appareil flexible complètement différent du Galaxy Fold et que certains considèrent déjà…

Samsung pourrait fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note dès 2020

Samsung envisagerait de fusionner les gammes Galaxy S et Galaxy Note à partir de 2020, annonce Evan Blass, célèbre leaker réputé. D’après lui, le constructeur sud-coréen devrait remplacer les Note par les successeurs du Galaxy Fold afin de développer son offre…

Le Galaxy Fold est déjà en rupture de stock

Le Galaxy Fold n’est plus disponible en Corée du Sud, seul marché où il a été commercialisé jusqu’ici. Quelques heures après son lancement, Samsung s’est retrouvé en rupture de stock. Comme prévu, le constructeur a prévu une production limitée de…