Galaxy Note 5 : 7 raisons de préférer les écrans géants

Maj. le 12 novembre 2018 à 12 h 47 min

Samsung continue d’orchestrer le teasing du Galaxy Note 5 quelques jours avant sa présentation. La marque coréenne a partagé sur son blog sept raisons de préférer les smartphones à écran géant. La démarche n’est bien sûr pas anodine, mais c’est l’occasion pour nous de vous donner notre point de vue et de connaître le vôtre sur la question.

smartphone grand ecran

Cela ne vous a pas échappé, les smartphones ont des écrans de plus en plus grands. Cela répond à une tendance globale du marché qui montre que vous êtes très nombreux à plébisciter les écrans de plus de 5 pouces. Samsung est au cœur de cette tendance dans la mesure ou c’est bien la gamme Note qui a propulsé ce segment dès 2011 avec le Galaxy Note premier du nom.

Aujourd’hui nous en sommes à la 5e version qui devrait faire 5,7 pouces, ce qui n’est plus très éloigné des smartphones « classiques » qui font presque tous plus de 5 pouces. De quoi brouiller de plus en plus les pistes entre les gammes. Revenons sur cet article de blog de Samsung qui tente de nous convaincre avec un « Pourquoi plus grand, c’est mieux » (pas d’esprit mal placé, hein).

Plus grand, c’est mieux ?

Dans les raisons évoquées, on retrouve la prise de photos et de vidéos. Si Samsung concède que cela ne fait pas la qualité du capteur photo, avoir un grand écran de bonne qualité permet de mieux capturer les contenus multimédias et également les éditer. Sur ces deux points, cela se défend. Quand on regarde ses photos sur un Note 4 par exemple il y a souvent un effet « waouh » de l’écran que l’on ne retrouve pas forcément après sur son PC.

galaxy note 1
Le premier Samsung Galaxy Note sorti en 2011

L’argument de la lecture est bien sûr mis en avant. Pour surfer sur le web, cela signifie plus de contenu affiché, et même la possibilité de séparer l’écran en deux et d’afficher un autre contenu à côté comme Twitter ou Facebook. Je ne sais pas si vous séparez souvent votre écran en deux, mais c’est toujours sympa d’en avoir la possibilité.

Pour la messagerie et les emails, je trouve que l’argument tient un peu moins la route. Samsung met en avant la plus grande facilité de frappes sur un écran large, mais elle est déjà très bonne sur un écran de 5 pouces, surtout lorsqu’on a un très bon clavier (comme Swiftkey au hasard). Et sur 5 pouces, on peut encore tenter d’écrire à une main, ce qui n’est pas le cas sur 5,7 pouces. Et si vous choisissez de rabattre le clavier sur un côté de l’écran, vous perdez l’argument du confort de frappe !

On passe ensuite à un usage professionnel, ou le S-Pen prend ici toute sa dimension. Il faut dire que vous annoter des documents ou découper du contenu, si vous n’avez pas de stylet cela devient trop compliqué à l’usage. C’est surement grâce au S-Pen et sa suite logicielle que la gamme Note reste la meilleure pour un usage professionnel. L’argument tient la route.

Les deux derniers points abordés sont la lecture de vidéos et le jeu. Oui un écran plus grand apporte un confort, mais si on garde à l’esprit que l’écran est très proche de nos yeux et que les définitions Quad HD n’apportent pas grand-chose tant que les contenus affichés ne suivent pas, l’intérêt d’un écran toujours plus grand est à relativiser. Ce n’est pas si vous étiez à 2 mètres de votre smartphone quand vous jouez ou regardez une vidéo.

Voilà pour les arguments de Samsung et les nôtres, à vous de nous dire ce que vous pensez des écrans géants. Pour ceux qui cherchent plus petit, voici notre sélection des meilleurs smartphones de moins de 5 pouces.

Via

La rédaction vous conseille

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !