Galaxy Alpha : son démontage iFixit révèle un écran très fin et difficile à remplacer

Comme tout haut de gamme qui se respecte, le Galaxy Alpha vient de passer la traditionnelle épreuve du démontage iFixit. L’occasion de jeter enfin un coup d’œil sous le capot du premier smartphone Samsung à proposer une conception semi-métallique. Un revirement attendu depuis longtemps de la part des fans de la marque et qui semble d’ailleurs bien engagé puisque le Galaxy Note 4 intègre également un cadre métallique.

démontage du Galaxy Alpha
Démontage iFixit du Galaxy Alpha.

En plus de nous montrer la conception de l’engin, vue de l’intérieur, ce démontage du Galaxy Alpha révèle un écran ultra fin de seulement 1,4 mm soit une épaisseur qui correspond à la moitié de celui de l’iPhone 6 Plus. Espérons que ça ne rende pas ce dernier trop fragile mais il est clair que ça ne devrait pas faciliter les réparations maison.

démontage du Galaxy Alpha

Autre surprise constatée lors de ce démontage du Galaxy Alpha, un joint d’étanchéité est visible autour de la prise casque laissant ainsi supposer que l’option d’une résistance à l’eau a été envisagée puis abandonnée, sans doute en raison de contraintes liées à la conception du produit final.

démontage du Galaxy Alpha

A l’issue de son démontage, le Galaxy Alpha écope d’une note de réparabilité de 5/10, ce qui est loin d’être mauvais sans pour autant être excellent. Le rapport précise que certaines pièces comme le capteur photo, le bouton d’alimentation, le vibreur et les haut-parleurs seront extrêmement faciles à remplacer.

démontage du Galaxy Alpha

Concernant l’écran, en revanche, ce sera une autre paire de manches dans la mesure où celui-ci est scellé avec une quantité importante de colle nécessitant ainsi une quantité considérable de chaleur avant de pouvoir être retiré. Par ailleurs, le risque d’endommager les câbles qui sont autour n’est pas à écarter.

démontage du Galaxy Alpha

Pour finir, iFixit définit le Galaxy Alpha comme :

Un petit smartphone prometteur et (…) impressionnant mais, en fin de compte, loin d’atteindre son vrai potentiel.

Samsung, pour sa part, le définit comme un nouveau standard de design.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Fold : des testeurs affirment que leur écran est déjà cassé après 24 heures

Le Galaxy Fold souffre de quelques problèmes liés à l’écran, assurent les premiers testeurs. Après une journée d’usage normal, l’écran pliable s’arrêterait en effet de fonctionner. D’autres ont constaté une dégradation de l’état de la dalle après avoir ôté le film de protection. Samsung a réagi en expliquant que cette couche protectrice…

Le Galaxy Note 10 Pro se confirme, les premières infos

Le Galaxy Note 10 Pro (et non Plus comme pour le S10) serait bien dans les cartons du côté de chez Samsung. Il serait équipé d’un triple capteur photo et d’un grand écran de 6,75 pouces. Les Note 10 et…

Samsung abandonne les Galaxy J : la gamme fusionne avec les Galaxy A

Samsung a officiellement abandonné les Galaxy J. Dans une vidéo, le constructeur a annoncé la fusion des smartphones de la gamme avec les Galaxy A. La marque souhaite proposer des innovations comme le capteur d’empreintes digitales sous l’écran sur des appareils milieu de gamme. On fait le…

Galaxy Note 10 : Samsung pourrait lancer 4 modèles différents

Le Galaxy Note 10 pourrait être décliné en 4 modèles. D’après une fuite, Samsung souhaiterait proposer une gamme de smartphones composée de deux tailles d’écran différentes et de deux déclinaisons 5G. Une stratégie qui aurait déjà fait ses preuves avec les Galaxy…