Samsung Galaxy A8 2018 vs Galaxy S8 en vidéo : quelle différence de performances ?

Le Samsung Galaxy A8 2018 peut-il égaler le Galaxy S8 en termes de performances ? C’est ce que l’on pourrait penser en voyant son nom. Cependant, un speed test vidéo réalisé par XeeTechCare va permettre de vérifier cette hypothèse. Autant le dire tout de suite, ceux et celles qui attendaient ce smartphone risquent fort d’être déçus…

samsung galaxy A8 vs Galaxy S8

Début janvier 2018, Samsung lançait le Galaxy A8 2018. Successeur du Galaxy A5 2017, ce smartphone propose des performances nettement supérieures qui le rapprochent du flagship Galaxy S8. Tout du moins, en théorie. Pour vérifier si cette similitude en termes de puissance se confirme dans la pratique, le YouTuber XeeTechCare a réalisé un speed test opposant le Galaxy A8 2018 flambant neuf au Galaxy S8 sous Android Oreo.

Samsung Galaxy A8 2018 vs Galaxy S8 : le milieu de gamme ne fait pas le poids face au flagship

Dès le démarrage, on constate un véritable fossé entre les deux smartphones. Le Galaxy A8 met environ 5 secondes de plus à démarrer que le S8. Il convient de rappeler que le Galaxy A8 est équipé du nouveau processeur Exynos 7885, tandis que le Galaxy S8 embarque un processeur Exynos 8895 nettement plus puissant. Par la suite, le Galaxy S8 se montre également légèrement plus rapide au lancement des applications : téléphone, paramètres, appareil photo, Snapchat, Spotify, SoundCloud, Pinout, Subway Surfers, Smash Hit… le seul moment où le A8 se montre un peu plus rapide, ironiquement peut-être, est lors de l’ouverture du site officiel d’Apple sur navigateur web.

En revanche, le Galaxy A8 2018 se montre surprenant en ce qui concerne la gestion de la mémoire vive. Tout comme le Galaxy S8, le smartphone parvient à ouvrir de nouveau toutes les applications conservées en arrière-plan sans avoir besoin d’un rechargement. Rappelons que les deux smartphones embarquent 4Go de RAM. Quoiqu’il en soit, compte tenu de la différence de performances entre les deux appareils, le Galaxy A8 2018 ne semble pas aussi attrayant que prévu. Le smartphone est proposé en France pour 499 euros, et c’est justement le prix auquel on peut trouver le Galaxy S8 en utilisant les différentes ODR proposées ponctuellement.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
OnePlus 6T vs Pocophone F1 : lequel choisir ?

Le OnePlus 6T et le Pocophone F1 tiennent chacun la même promesse : des performances haut de gamme pour un prix réduit. Plus cher, le OnePlus 6T est plus polyvalent que son concurrent, qui a tout de même des arguments…