Freebox : grâce à cet outil, un SMS vous avertit en cas de panne ou de désynchronisation

Maj. le 29 janvier 2019 à 14 h 04 min

Les problèmes de synchronisations/désynchronisations intempestives ne sont pas rares chez les abonnés Freebox. Un employé de Free a mis en place un script baptisé FreeboxSMS et qui se sert du service de notification éponyme (Freebox SMS) pour alerter par message les abonnés en cas de désynchronisation de leur Freebox, mais aussi de resynchronisation. Cela permet de suivre en permanence l’état de la box et notamment de savoir quand elle est déconnectée ou a un problème.

freebox revolution

Le développeur du script se nomme Jonathan, un technicien itinérant chez Free depuis près d’une dizaine d’années. Il explique au site UniverFreebox que FreeBoxSMS a été créé pour lui permettre « d’être averti directement sur son portable et non uniquement par mail comme avec Free réseau par exemple où cela peut être noyé au milieu de tous les autres mails ». Le fonctionnement de son dispositif est moins compliqué qu’il en a l’air et repose sur la mise en place d’un script PHP qui est téléchargeable sur son site internet.

FreeboxSMS vous notifie en temps réel quand votre Freebox se déconnecte

FreeBoxSMS marche avec toutes les versions de la Freebox, y compris la nouvelle Freebox Delta.  Pour fonctionner, il suffit que l’abonné dispose d’une ligne Free Mobile et d’un hébergement web (qu’il pourra avoir gratuitement en créant un site perso sur le domaine free.fr). Il faut ensuite télécharger le script PHP qui est composé de deux fichiers (ping-freebox.php et ping-var.php). L’étape suivante consiste à copier les fichiers à la racine du serveur de l’hébergement.

Toutes les configurations sont à faire dans le fichier ping-freebox.php au début du code. Il suffira de l’ouvrir avec un simple éditeur de texte comme le bloc-note de Windows. Le créateur explique que le principe est simple. « À chaque exécution, le script ping l’adresse IP configurée. À chaque changement d’état, cela envoie un SMS via le service Notifications SMS à activer sur l’espace abonné Free mobile ».

Lire également : Résilier son forfait Freebox est devenu plus difficile

Le processus de configuration n’est pas très compliqué. Tout est expliqué en détail à cette adresse. Vous y verrez également la présentation de l’outil et le lien pour télécharger les scripts PHP.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free augmente le prix du forfait de tous ses abonnés

Free augmente le prix du forfait des abonnés Freebox et des abonnés Free Mobile. L’opérateur de Xavier Niel demande en effet 0,99€ supplémentaires par mois en échange de l’option Youboox, offerte gratuitement depuis plusieurs mois. On vous explique comment refuser…

Freebox Mini 4K : Netflix est enfin disponible sur la box TV

Netflix est enfin disponible sur la Freebox Mini 4K. Les abonnés Free peuvent désormais installer l’application permettant d’accéder aux productions du service de VOD depuis le Play Store. Il est aussi possible de s’abonner en passant directement par la box…

Panne Free : des perturbations sont encore signalées

Mise à jour du 21 novembre à 8h30 : La panne est terminée dans la plupart des régions concernées. Néanmoins, plusieurs clients témoignent que leur réseau est toujours hors-service dans les Hautes-Pyrénées et le Loiret, au sud de Paris. Nouvelle…

Free : Amazon Prime devient gratuit pour les abonnés Delta

Free inclut désormais Amazon Prime à l’abonnement Freebox Delta sans surcoût supplémentaire. L’offre permet de profiter de tous les avantages proposés par Amazon, dont Prime Video, Amazon Music ou la livraison gratuite en un jour ouvré sur des centaines d’articles. …

Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…