Free : Xavier Niel veut une alliance avec Orange pour le déploiement de la fibre optique

Free et Orange pourraient bien débuter une nouvelle histoire d’amour. Les deux opérateurs se sont associés en Mayenne dans le cadre d’un RIP pour fournir la fibre optique à 100% du département. Xavier Niel est satisfait par ce partenariat et espère pouvoir réitérer l’opération dans d’autres territoires français.

orange free fibre mayenne

Une alliance durable sur le déploiement de la fibre optique en France pourrait être constituée par Orange et Free. C’est en tout cas le souhait de Xavier Neil, le patron de Free, après la signature d’un accord inédit pour déployer la fibre optique en Mayenne. Dans un entretien accordé à Ouest France, il dit vouloir « inventer des choses avec Orange ».

Un partenariat Orange-Free sur la fibre optique

« On a trouvé avec Orange quelque chose qui nous plaît, c’est d’avoir en face de nous non pas un partenaire financier mais un partenaire industriel qui est là pour longtemps… donc on sait que quand Orange fait des réseaux , il fait des réseaux de qualité et qu’il sait respecter sa parole de manière durable, il n’est pas là pour faire un coup financier », explique Xavier Neil. Et il sait de quoi il parle : Free utilise le réseau mobile d’Orange depuis 2012 et cela devrait continuer jusqu’en 2020 pour la 3G et 2022 pour la 2G.

En progression mais encore en retard sur le domaine de la fibre optique, Free voit d’un bon œil ces partenariats et s’attend à ce que ce genre d’initiatives se multiplient. « Chaque fois que l’on va être à même d’avoir un partenaire, surtout si c’est Orange qui est capable d’être là, on va être ravi de l’accompagner », confirme Niel.

Pour rappel, Orange a remporté un RIP (réseau d’initiative public) en Mayenne pour équiper le département de la fibre optique, avec un objectif de 70% de la population couverte en 2025 et 100% à terme. Le département voulant éviter un monopole et instaurer une concurrence, Orange s’est alors allié à Free. Les habitants souhaitant avoir accès au très haut débit auront ainsi le choix entre deux opérateurs et ne seront pas forcés de souscrire chez Orange. D’après les propos de Xavier Neil, on peut s’attendre à de nouveaux partenariats de ce type sur la fibre dans le futur.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
5G : tout ce qu’il faut savoir sur le réseau du futur

La 5G, on en entend parler de plus en plus. Ce réseau du futur, tous les industriels y croient. Il permettra de nous faire vivre dans un monde ultra-connecté où les voitures se déplaceront en toute autonomie. Entre autre.

ADSL : Stéphane Richard plaide pour une augmentation du prix

Les prix de l’ADSL seraient trop bas selon le PDG d’Orange Stephane Richard, très critiqué sur la qualité de son réseau cuivre. Dans une interview au Figaro, il annonce le renforcement des ressources allouées à la maintenance du réseau, mais…