Free va enfin permettre d’envoyer ses SMS par WiFi

 

La possibilité d’utiliser le WiFi pour envoyer ses SMS arrive prochainement chez Free. Cela fait des années que les opérateurs proposent cette fonctionnalité, et il est enfin temps pour le trublion des télécoms de rattraper son retard. En revanche, la firme de Xavier Niel n’a pas encore communiqué de date précise pour le déploiement.

smartphone iphone
Crédits : Pexels

Après avoir mis en place ses dispositifs VoWiFi et VoLTE, Free s’intéresse désormais à la prise en charge de l’IMS pour l’envoi de SMS. Pour rappel l’IMS est l’architecture standardisée pour les opérateurs permettant l’emploi des technologies citées plus tôt, ainsi que la voix sur IP. En d’autres termes, l’opérateur souhaite permettre à ses abonnés d’envoyer leur SMS en passant par un réseau WiFi.

« Notre réseau ne prend pas encore en charge le SMS en IMS », explique l’entreprise Xavier Niel, mais « c’est prévu », assure-t-elle. Pour ceux qui ne sont pas chez Free, cette affirmation a de quoi faire esquisser un léger sourire. En effet, Orange, Bouygues Telecom et SFR proposent tous trois l’envoi de SMS par WiFi depuis 2019. Tout comme pour la VoWifi et la VoLTE, le trublion des télécoms accuse donc d’un retard conséquent par rapport à ses concurrents.

Sur le même sujet : RCS — comment forcer l’activation du remplaçant du SMS sur n’importe quel smartphone Android ?

Les abonnés Free pourront bientôt envoyer leurs SMS par WiFi

D’autant que Free ne se risque pas encore à donner une date de déploiement pour la fonctionnalité. Rappelons qu’il a fallu plusieurs mois entre l’annonce et la mise en service du VoWiFi chez l’opérateur. Il y a donc de fortes chances pour les abonnés doivent encore faire preuve de patience avant de pouvoir profiter de l’IMS pour leurs SMS. Nous vous tiendrons bien sûr au courant de l’avancement du projet.

Une fois le déploiement effectué, en revanche, le dispositif s’avérera particulièrement pratique dans les zones où le réseau laisse souvent à désirer. Tout comme le VoWiFi, il permettra de s’appuyer sur son propre réseau ou sur une connexion publique pour envoyer des messages à partir de son smartphone. Autant dire que beaucoup d’utilisateurs l’attendent de pied ferme.

Source : Univers Freebox



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !