Free / SFR : la fortune de Xavier Niel écrase celle de Patrick Drahi

 

Le magasine américain Forbes a publié son classement 2016 des hommes les plus riches de la planète. Si Bill Gates reste la plus grande fortune mondiale, dans le milieu des télécoms français, il y a eu du changement.

-

Comme tous les ans, ce classement arrive à l’aube du printemps. Bill Gates est premier pour la 17ème fois en 22 ans, avec 75 milliards de dollars à son actif. Dans les 20 premiers, nous retrouvons le fondateur d’Amazon Jeff Bezos (5e avec 45,2 milliards), suivi par Mark Zuckerberg (6e avec 44,6 milliards) et enfin en 7e position, Larry Ellison, le créateur d’Oracle.

Les deux fondateurs de Google Larry Page et Sergey Brin sont eux en 12e et 13e position, avec 35 milliards de dollars pour chacun. La firme n'aura probablement pas d'ennuis financiers.

Dans le milieu des télécoms, Patrick Drahi (PDG d’Altice qui détient Numéricable-SFR) a effectué beaucoup d’achats notamment aux Etats-Unis. Le rachat de SFR pour 17,3 milliards d’euros ou celui de Portugal Telecom pour 7,4 milliards d’euros ont été réalisés grâce à des emprunts. La dette du groupe explose donc à 40 milliards d’euros, et la valeur de l’entreprise a fondu de 51 % pour n’atteindre « que » les 15 milliards d’euros.

Drahi voit donc sa fortune personnelle s’écrouler à 5,9 milliards de dollars, contre 16 milliards l’an passé, soit une baisse vertigineuse de 10,1 milliards de dollars (plus de 60%)

Son concurrent Xavier Niel a vu lui aussi sa fortune baisser et passer de 9,3 milliards de dollars à 8,6 milliards cette année. Mais contrairement à Drahi, Iliad (la maison mère de Free notamment) a opposé une meilleure résistance aux tracas des marchés, et n’a chuté que de 6,5 % sur l’année dernière.

Iliad est estimée à 12,7 milliards d’euros, moins qu’Altice mais plus présente dans le monde et qui n’a pas cette dette abyssale de 40 milliards d’euros comme menace potentielle. La famille Bouygues (Martin et Olivier), passent eux de la 481e et à la 436e avec une fortune stable à 3,6 milliards de dollars. Une fortune qui pourrait augmenter si le rachat de Bouygues Telecom par Orange était confirmé.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…

bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…