Free Mobile : avec 820 000 abonnés de plus au 1er semestre l’opérateur écrase ses concurrents

 

Free Mobile a séduit 820 000 abonnés supplémentaires en à peine six mois. Une belle performance du quatrième opérateur qui est en avance sur les objectifs qu'il s'était fixé. Sur le fixe, Free affiche une santé financière presque insolente.

Le groupe Iliad a publié ses derniers résultats financiers. Evidemment ce sont chiffres de Free qui nous intéressent. Le quatrième opérateur continue sa marche en avant sur un marché saturé où les concurrents sont à la peine.

free algerie

Free Mobile : 820 000 abonnés en plus, 11 millions en tout

Free Mobile affiche une état de santé à faire pâlir ses concurrents. Au cours des six premiers mois de l'année, l'opérateur a recruté 820 00 nouveaux abonnés. Ce résultat prend en compte les résiliations. Au total, Free Mobile compte donc près de 11 millions d'abonnés mobiles.

Cette excellente performance commerciale permet au Groupe (…) de disposer d'une part de marché de 16% au 30 juin 2015, au-delà de son objectif initial de part de marché à long terme. – Communiqué d'Iliad –

free mobile

Free Mobile a représenté à lui seul 880 millions d'euros de chiffres d'affaires sur le premier semestre soit une hausse de 18% par rapport à la même période en 2014. Le groupe, lui a enregistré un chiffre d'affaires de 2,2 milliards d'euros. Free Mobile a donc représenté 40% du chiffre d'affaires d'Iliad.

Free : 123 000 nouveaux abonnés sur le fixe, pas de détails sur le très haut debit

Sur le terrain du fixe, marché désormais arrivé à maturité, Free continue de gagner des abonnés. Toujours en tenant compte des résiliations, Free a séduit 123 000 nouveaux abonnés. Une belle performance qui ne se traduit pas forcément financièrement. Les tarifs de Free étant faibles, la croissance du chiffre d'affaires n'est que de 0,5% pour atteindre tout de même 1,3 milliards d'euros.

Le groupe Iliad explique cette progression par le lancement de sa nouvelle Freebox Mini 4K et par “une politique commerciale opportuniste permettant d'augmenter les recrutements par des offres promotionnelles”. Iliad explique néanmoins devoir faire face à la Bbox Miami de Bouygues Telecom.

freebox gros plantage mise a jour

En revanche, sur la question de la fibre et du très haut débit, le groupe est moins bavard. Il se contente d'affirmer que Free “accélère ses migrations d'abonnés vers les réseaux THD (VDSL2 et FTTH)” mais ne donne aucune précision sur les chiffres. Aux dernières nouvelles il aurait passé la barre des 100 000 abonnés fibre.

La seule information que nous avons c'est que Free affiche 2,4 millions d'abonnés à son offre 4K qui consomment en moyenne 2,2 Go de données. Sur ce point c'est donc le flou complet.

Free en a encore sous le pied

Les chiffres annoncés par le groupe Iliad sont impressionnants : 2,2 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur le premier semestre, croissance de 7%, et résultat de 163 millions d'euros. Une santé de fer qui dénote face aux résultats des concurrents.

Mais visiblement Free ne compte pas s'arrêter là. Dans son communiqué, Iliad explique que “la structure financière du groupe reste solide avec un ratio d'endettement toujours inférieur à 1 (0,8x au 30 juin 2015)”.

  • Lire aussi : Bouygues Telecom clashe Free Mobile sur son réseau
Free booste 4G

Cela signifie que pour séduire, Free affiche une santé financière qui lui permet d'investir davantage. Sur le premier semestre, le groupe a investi 613 millions d'euros dans la production de ses Freebox Mini 4K et dans le déploiement des antennes 4G (aucun ratio n'est connu à ce jour).

Comme chacun le sait, la jeunesse de l'opérateur le fait partir avec un certain retard par rapport à ses concurrents sur le terrain de la 4G. Mais les choix stratégiques de développement du groupe sont pour le moment payant.

Le déploiement d'un réseau 4G de qualité finira certainement de convaincre de nombreux utilisateurs. D'ailleurs Free travaille plutôt bien sur ce point puisqu'il dépasse déjà SFR-Numericable qui est à la peine. Il faut dire que les méthodes de Patrick Drahi sont loin d'être les mêmes.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Free 5G
La 5G arrive d’ici quelques jours à Paris selon Free

La 5G ne va pas tarder à arriver sur Paris. Free a affirmé sur Twitter que la nouvelle génération de téléphonie mobile sera disponible dans quelques jours seulement dans la capitale. Xaniel Niel avait prévu l’activation des antennes pour fin…

antenne 4g barometre
La 4G de Free Mobile serait responsable de coupures TV

Free Mobile est accusé de priver des dizaines de Français de TV. D’après l’ANFR, une antenne 4G récemment déployée par l’opérateur perturbe le signal de la TNT. L’agence nationale des fréquences demande aux personnes concernées de déposer une réclamation. En théorie, Free Mobile est responsable…

free meilleurs moments ligue 1
Free : les meilleurs moments de la Ligue 1 resteront gratuits

Free va continuer de diffuser gratuitement les meilleurs moments et les résumés des matchs de la Ligue 1, et ce jusqu’à la fin de la saison 2020-2021. Cette bonne nouvelle survient alors que la Ligue 1 est toujours privée de…

Capture
5G Free : voici la carte de couverture réseau dans votre région

La 5G se déploie lentement mais sûrement à travers toute la France. L’opérateur a lancé une carte interactive afin de constater l’avancée du réseau. Une fonctionnalité bien utile, repérée par nos confrères d’Univers Freebox. On constate ainsi que c’est la…

free mobile
5G : Free accusé de “pratiques déloyales” dans ses publicités

La 5G Free ne pourrait pas vraiment multiplier les débits au vu des fréquences dont dispose l’opérateur. Ce qui ne l’empêche pas de présenter ainsi les mérites de son nouveau réseau. Une association de consommateurs porte plainte pour “pratiques commerciales…