Free : la VoLTE sera enfin disponible fin octobre 2021

Après plusieurs années d’attente et de retard sur les autres opérateurs, Free a enfin annoncé l’arrivée prochaine de la VoLTE pour ses abonnés. Ces derniers pourront profiter des appels en 4G dès fin octobre 2021, sur l’ensemble du territoire français.

Free 5G
Crédits : Unsplash/Phonandroid

Voilà bien longtemps que Free fait miroiter le déploiement de la VoLTE (Voice over LTE) sur son réseau. Il faut dire que l’opérateur a un train de retard. Bouygues Telecom propose sa technologie depuis 2015 à ses abonnés, suivi de près par Orange et SFR. Chez la filiale d’Illiad, celle-ci est pour la première fois évoquée en 2019. Puis, en 2020, Xavier Niel a ravivé l’espoir en promettant un lancement en même temps que la 5G. Il n’en sera finalement rien, la faute à la pandémie de Covid-19 qui a ralenti le développement.

Mais l’attente touche enfin à son terme. Désormais définie comme « une priorité absolue » par Thomas Reynaud, directeur général de Free, la VoLTE est actuellement testée en interne. Lors de sa convention annuelle, le 18 septembre dernier, l’opérateur a annoncé que lancement se fera vers la fin octobre 2021. La firme de Xavier Niel, qui disait « ne plus avoir le choix » à l’approche de l’arrivée de la 5G, semble enfin prête pour un déploiement au niveau national.

Les appels en 4G débarquent enfin chez Free

Il était temps. Pour rappel, la VoLTE permet de faire transiter ses appels sur le réseau 4G afin d’augmenter leur qualité sonore, mais aussi de réaliser d’autres actions en simultané sur son smartphone. Fini donc de devoir raccrocher pour télécharger ou envoyer une photo, ou bien tout simplement naviguer sur le web à la recherche d’une information.

Sur le même sujet : Free Mobile lance Flex — votre smartphone en 24 mois à taux 0 %, l’opérateur casse encore les prix

Si cela peut sembler acquis pour de nombreux utilisateurs français, ce n’est donc pas encore le cas pour les abonnés Free. Une fois le déploiement effectué, ces derniers profiteront également d’un temps de connexion divisé par trois, en même temps que les probabilités d’échec seront réduites. L’opérateur n’a pas encore communiqué de date précise, mais l’automne approchant à grands pas, cela ne saurait tarder.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !