Fortnite : des fausses applications Android envahissent le Google Play Store

 

De fausses applications Android Fortnite ont envahi le Google Play Store ! Bien décidé à tirer profiter de l’attente suscitée par le jeu événement d’Epic Games, les pirates se servent de Fortnite pour s'emparer de vos données personnelles ou pour miner des crypotmonnaies, comme du Bitcoin, à votre insu et à vos risques et périls ! 

fortnite

Depuis la sortie de Fortnite sur iOS en avril, les joueurs Android s’impatientent. Selon Epic Games, Fortnite débarquera sur Android dès cet été 2018. A cette occasion, le jeu aura même droit à plusieurs nouveautés, comme l’arrivée d’un chat vocal. Conscient de l’attente générée par Fortnite, des pirates sans scrupules infestent le Google Play Store de copies malveillantes, rapportent les chercheurs du laboratoire ThreatLabZ de Zscaler.

Fortnite : des copies malveillantes de l’application Android infestent le Google Play Store

Selon les experts, certaines de ses copies sont dangereuses pour la sécurité de votre smartphone et pour le respect de votre vie privée. « Le logiciel espion va récolter votre historique d’appel, soit les appels manqués, entrants et sortants et vos contacts » affirme ThreatLabZ, qui souligne que l’application malveillante est même capable de passer des appels téléphoniques et d’envoyer des SMS à votre place.

Dans d’autres cas, la copie de Fortnite va utiliser la puissance du SoC de votre smartphone pour miner du Bitcoin. Cette pratique va vite mettre à mal votre appareil et provoquer de graves ralentissements. Toutes les copies de Fortnite repérées par les experts ne sont pas présentes sur le Play Store mais sont relayées par mail ou via des applications de messagerie instantanée.

D’autres applications, plus sournoises, ne prétendent pas permettre de jouer à Fortnite sur Android mais promettent de gagner des V-Bucks (une monnaie virtuelle propre au jeu). Une application comme « Get Free V-Bucks » a par exemple généré de solides revenus publicitaires sans jamais offrir de V-bucks à ses utilisateurs. Voici la liste des applications identifiées sur le Play Store ou ailleurs sous forme d’APK :

  • Androidfortnite
  • betafortnite
  • officialandroidfortnite
  • Get Free VBuxx for FBR

Pour mémoire, ce n’est pas la première fois que des pirates veulent tirer profit de l’attente suscitée par la version Android de Fortnite. Il y a quelques jours, les cybercriminels ont en effet déployé de fausses invitations pour la beta Android de Fortnite par mail. Le but de l’opération ? Subtiliser vos identifiants Epic Games en vous poussant à vous connecter sur un site web factice. La campagne de phishing a pris tellement d’ampleur qu’Epic Games a finalement dû publier un démenti officiel sur Twitter.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
android google failles
Android : Google corrige 33 failles de sécurité en novembre 2020

Google vient de lancer le déploiement du patch de sécurité Android du mois de novembre 2020. Avec ce nouveau correctif, la firme de Mountain View corrige un total de 33 failles de sécurité identifiées dans le code de son OS…

tiktok avast adware jeune fille
Android, iOS : Avast découvre 7 nouveaux malwares grâce à une fillette

Sept applications malveillantes ont été repérées sur le Google Play Store et sur l’App Store. Téléchargées plus de 2,4 millions de fois, elles  bombardent l’utilisateur de publicités et le facturent avec des achats in-app inutiles. Fait incroyable, les chercheurs d’Avast…

android failles google corrige septembre
Android : Google corrige 52 failles de sécurité en septembre 2020

Android souffre d’un total de 52 failles de sécurité, annonce Google dans son traditionnel bulletin mensuel. Bien décidé à protéger les utilisateurs contre les malwares et les pirates, le géant américain a lancé le déploiement d’un patch correctif sur tous…