Forfait mobile : il y a désormais plus d’abonnements que de personnes sur Terre

Le nombre de forfaits mobiles a dépassé la population mondiale, ce qui veut dire qu’il y a désormais plus de cartes SIM en circulation que de personnes sur Terre. Selon les derniers chiffres de l’ONU, il y a en effet plus de 8 milliards d’abonnements mobiles dans le monde contre 7,6 à 7,7 milliards pour la population mondiale. Mais ce n’est pas pour autant que tout le monde a accès à un téléphone portable.

forfait mobile

L’année 2018 n’a pas été bonne sur le marché des smartphones, mais le nombre d’abonnements a continué son ascension. Selon l’ITU, l’agence officielle des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication, le nombre de forfaits mobiles post-payés ou pré-payés dans le monde était de 8,126 milliards à la fin de l’année 2018. À titre de comparaison ce chiffre n’était que de 4,03 milliards en 2008, ce qui veut dire que le nombre a doublé en une décennie.

Plus d’abonnements mobiles que de personnes dans le monde

En France, cela fait quelques années que le taux de pénétration du mobile est au-dessus de 100%. Autrement dit, il y a plus d’abonnements mobiles que de personnes dans l’Hexagone. Ce taux était de 112,8 % à la fin de l’année 2018 selon les chiffres de l’Arcep. Cela correspond à un total de 75,6 millions de cartes SIM en service. L’autorité de régulation constatait également un essoufflement de la croissance des forfaits mobiles chez les opérateurs.

Les ventes sont certes à la hausse, mais la croissance est moins forte qu’il y a quelques années. Le constat est le même à l’échelle mondiale. Alors que la croissance du nombre d’abonnements mobiles a considérablement diminué ces dernières années, elle est encore largement supérieure à celle de la population mondiale, à tel point que pour la première fois, il y a plus de cartes SIM actives que de personnes dans le monde.

Une infographie de TicToc By Bloomberg montre la progression des deux données valeurs en un peu plus de 10 ans. Dans les pays en développement, la popularité des smartphones double SIM ne fera que creuser l’écart, sachant qu’en Chine et en Inde, ces appareils sont particulièrement prisés.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Panne de Bouygues Télécom : l’incident est désormais résolu

Mise à jour du 16 octobre 2019 à 18H :  La panne du réseau Bouygues Télécom est désormais terminée, assure le FAI.  Bouygues Télécom est victime d’une importante panne nationale. Depuis hier, des milliers d’abonnés Bbox ne parviennent plus à…

Orange expérimente des box 5G pour remplacer la fibre

Orange teste des box qui profitent d’une connexion 5G. Ces nouveaux appareils s’annoncent comme des alternatives à la fibre pour livrer une connexion Très Haut Débit à certains territoires. En milieu de semaine dernière, Orange a présenté sa nouvelle box,…

Livebox 5 vs Freebox Delta comparatif : laquelle est la meilleure ?

Orange vient de dévoiler sa Livebox 5, et avec elle de nouvelles offres : comment se compare-t-elle à un concurrent comme la Freebox Delta ? Prix des offres, fiche technique, fonctionnalités, débit et positionnement, nous vous proposons dans ce comparatif…

Orange assure que la 5G ne sera pas plus chère que la 4G

Orange estime que les forfaits 5G ne seront pas forcément plus chers que les offres 4G actuelles. Pourtant, les internautes français se disent prêt à payer un abonnement plus cher pour profiter dès que possible du réseau du futur sur leur smartphone.  Avec…

5G : comment la tester avec Orange et Sosh

Orange et Sosh vont débuter des tests de 5G dans plusieurs villes pilotes. Ils font appel à des abonnés volontaires, qui possèdent des smartphones compatibles et déjà commercialisés, comme le Samsung Galaxy S10 5G. Orange et Sosh débutent les inscriptions…