Forfait mobile : il y a désormais plus d’abonnements que de personnes sur Terre

 

Le nombre de forfaits mobiles a dépassé la population mondiale, ce qui veut dire qu'il y a désormais plus de cartes SIM en circulation que de personnes sur Terre. Selon les derniers chiffres de l'ONU, il y a en effet plus de 8 milliards d'abonnements mobiles dans le monde contre 7,6 à 7,7 milliards pour la population mondiale. Mais ce n'est pas pour autant que tout le monde a accès à un téléphone portable.

forfait mobile

L'année 2018 n'a pas été bonne sur le marché des smartphones, mais le nombre d'abonnements a continué son ascension. Selon l'ITU, l'agence officielle des Nations Unies pour les technologies de l'information et de la communication, le nombre de forfaits mobiles post-payés ou pré-payés dans le monde était de 8,126 milliards à la fin de l'année 2018. À titre de comparaison ce chiffre n'était que de 4,03 milliards en 2008, ce qui veut dire que le nombre a doublé en une décennie.

Plus d'abonnements mobiles que de personnes dans le monde

En France, cela fait quelques années que le taux de pénétration du mobile est au-dessus de 100%. Autrement dit, il y a plus d'abonnements mobiles que de personnes dans l'Hexagone. Ce taux était de 112,8 % à la fin de l'année 2018 selon les chiffres de l'Arcep. Cela correspond à un total de 75,6 millions de cartes SIM en service. L'autorité de régulation constatait également un essoufflement de la croissance des forfaits mobiles chez les opérateurs.

Les ventes sont certes à la hausse, mais la croissance est moins forte qu'il y a quelques années. Le constat est le même à l’échelle mondiale. Alors que la croissance du nombre d'abonnements mobiles a considérablement diminué ces dernières années, elle est encore largement supérieure à celle de la population mondiale, à tel point que pour la première fois, il y a plus de cartes SIM actives que de personnes dans le monde.

Une infographie de TicToc By Bloomberg montre la progression des deux données valeurs en un peu plus de 10 ans. Dans les pays en développement, la popularité des smartphones double SIM ne fera que creuser l'écart, sachant qu'en Chine et en Inde, ces appareils sont particulièrement prisés.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !