Quand la forêt amazonienne brûle, Google met en avant les tablettes Amazon Fire

Les internautes anglophones à la recherche d’informations concernant les incendies qui ravagent la forêt amazonienne ne peuvent pas vraiment compter sur l’aide de Google. Quand vous tapez « Amazon Fire » dans la barre, le moteur de recherche affiche en effet des résultats liés aux Amazon Fire, les tablettes conçues par Amazon. 

foret amazonienne brule google met avant tablettes amazon

Depuis le milieu du mois d’août, de violents incendies ravagent la forêt amazonienne. Depuis le début 2019, les feux de forêt ont progressé de 83%. En mois d’une semaine, plus de 9 500 incendies se sont déclarés. Aux dernières nouvelles, les incendies sont provoqués par des paysans et fermiers souhaitant transformer les aires forestières en zones de culture et d’élevage. Les fumées échappées des brasiers seraient même visibles depuis l’espace. Sans surprise, la situation a fait les gros titres des médias et des réseaux sociaux dans le monde entier.

Lire également : Google Images fait passer Donald Trump pour un idiot

Google ne comprend pas la différence entre les tablettes d’Amazon et les incendies de la forêt amazonienne

Pourtant, quand un internaute tape « Amazon Fire » sur Google, à la recherche d’un supplément d’informations concernant les incendies, le moteur de recherche référence plutôt des sites web dédiés à la tablette Amazon Fire, rapportent nos confrères de Quartz. En anglais, Amazon Fire signifie en effet « feu forêt amazonienne », d’où la confusion de Google.

Tous les résultats référencés en première page par Google évoquent donc la gamme des produits développés par Amazon, comme le Fire TV Stick, le Fire Phone, ou les tablettes Fire ou Kindle Fire. Dans la plupart des cas, le moteur de recherche met en avant des annonces publicitaires proposant les Fire à prix cassé.

C’est notamment le cas dans Google Actualités. La section dédiée aux nouvelles récentes relègue les incendies en cours à la seconde page. Pour trouver des résultats pertinents sur le sujet, les internautes doivent taper « Fire in the amazon ». Le moteur de recherche distingue alors les produits du géant de la vente en ligne de l’actualité récente.

Source : Quartz



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
BMW travaille sur une berline M5 électrique avec 1006 chevaux !

BMW travaille actuellement sur une berline M5 électrique dotée d’une puissance de 1006 chevaux ! C’est en tout cas ce que rapportent nos confrères du magazine britannique Car. Selon leurs informations, la berline embarquerait trois moteurs de 250 kW pour…

YouTube intègre enfin des chapitres dans ses vidéos

YouTube intègre désormais la possibilité de mettre des chapitres dans ses vidéos. Une fonctionnalité qui devrait faciliter la vie des créateurs, obligés de bricoler jusque-là avec les liens timestamps. Elle est actuellement déployée sur le web ainsi que sur mobile….

Cette clé USB ne protège pas de la 5G, c’est une arnaque

La 5GbioShield est une clé USB censée protéger l’utilisateur des ondes 5G. Derrière cette affirmation farfelue se cache en réalité une arnaque bien montée par une société britannique. Vendue 315 euros, c’est en réalité un produit à 5 euros. Non,…

RedmiBook : Xiaomi dévoile ses « MacBook » à moins de 500 euros

Xiaomi a présenté ses nouveaux ordinateurs ultra-portables : les RedmiBook 13, 14 et 16. Des PC équipés de processeurs Ryzen et qui s’inspirent fortement du design des MacBook d’Apple. Pour séduire le public, la marque chinoise mise également sur un…

Android : Google est accusé de géolocaliser les utilisateurs en permanence

Google est poursuivi en justice pour avoir géolocalisé en permanence des utilisateurs Android. L’État de l’Arizona est à l’origine de cette procédure. Pour le procureur général de l’Arizona, « même les sociétés les plus innovantes doivent se conformer à la loi »….

Cet appareil à lécher reproduit le goût des aliments vus à la TV

Le Norimaki Synthetiser est un « synthétiseur électronique de goût ». Concrètement, il s’agit d’un appareil à lécher capable de reproduire artificiellement les goûts des aliments et des plats vus à la télévision. Conçue par un chercheur japonais, cette sucette électronique est…