Quand la forêt amazonienne brûle, Google met en avant les tablettes Amazon Fire

 

Les internautes anglophones à la recherche d'informations concernant les incendies qui ravagent la forêt amazonienne ne peuvent pas vraiment compter sur l'aide de Google. Quand vous tapez “Amazon Fire” dans la barre, le moteur de recherche affiche en effet des résultats liés aux Amazon Fire, les tablettes conçues par Amazon. 

foret amazonienne brule google met avant tablettes amazon

Depuis le milieu du mois d'août, de violents incendies ravagent la forêt amazonienne. Depuis le début 2019, les feux de forêt ont progressé de 83%. En mois d'une semaine, plus de 9 500 incendies se sont déclarés. Aux dernières nouvelles, les incendies sont provoqués par des paysans et fermiers souhaitant transformer les aires forestières en zones de culture et d'élevage. Les fumées échappées des brasiers seraient même visibles depuis l'espace. Sans surprise, la situation a fait les gros titres des médias et des réseaux sociaux dans le monde entier.

Lire également : Google Images fait passer Donald Trump pour un idiot

Google ne comprend pas la différence entre les tablettes d'Amazon et les incendies de la forêt amazonienne

Pourtant, quand un internaute tape “Amazon Fire” sur Google, à la recherche d'un supplément d'informations concernant les incendies, le moteur de recherche référence plutôt des sites web dédiés à la tablette Amazon Fire, rapportent nos confrères de Quartz. En anglais, Amazon Fire signifie en effet “feu forêt amazonienne”, d'où la confusion de Google.

Tous les résultats référencés en première page par Google évoquent donc la gamme des produits développés par Amazon, comme le Fire TV Stick, le Fire Phone, ou les tablettes Fire ou Kindle Fire. Dans la plupart des cas, le moteur de recherche met en avant des annonces publicitaires proposant les Fire à prix cassé.

C'est notamment le cas dans Google Actualités. La section dédiée aux nouvelles récentes relègue les incendies en cours à la seconde page. Pour trouver des résultats pertinents sur le sujet, les internautes doivent taper “Fire in the amazon”. Le moteur de recherche distingue alors les produits du géant de la vente en ligne de l'actualité récente.

Source : Quartz



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Sites pirates
LiquidVPN : une plainte accuse le VPN d’encourager le piratage

LiquidVPN, un service de VPN basé aux Etats-Unis, est dans le viseur de plusieurs sociétés de production. Les ayant droit accusent le service d’avoir sciemment encouragé ses utilisateurs à télécharger illégalement des séries et des films sur des sites pirates….

minecraft appareil photo
Un petit génie transforme son appareil photo pour jouer à Minecraft

On sait désormais qu’il est possible de jouer à Minecraft sur un appareil photo. Plus précisément, ce dernier peut héberger un serveur, sur lequel on peut ensuite se connecter à partir d’un PC. Le programmeur turtius explique comment il s’y…

microsoft teams mode presentateur
Microsoft Teams vous permet de jouer les journalistes TV pendant vos réunions

Microsoft va apporter prochainement plusieurs modifications à Teams, son service de visioconférence. En premier lieu, le mode Présentateur permettra à l’utilisateur de changer l’emplacement du contenu. En outre, Microsoft va améliorer l’intégration de PowerPoint dans Teams grâce au mode PowerPoint…

smartphone sommeil
Pourquoi les smartphones sont une catastrophe pour le sommeil

Il y a bel et bien un lien entre le manque de sommeil et l’utilisation de smartphones. Dans une étude publiée dans Frontiers in Psychiatry, des chercheurs ont même découvert que l’addiction à ces derniers joue un rôle prédominant dans…

windows xp fond ecran
Windows XP : la colline verdoyante qui sert de fond d’écran existe vraiment

Le fond d’écran le plus célèbre est sans doute celui de Windows XP, une histoire relativement insolite se cache derrière cette image représentant une colline verdoyante qui a fait la richesse de son photographe. En effet, Microsoft a mis le paquet pour mettre la main sur les droits d’auteur et pouvoir le proposer au sein de son système d’exploitation.