Ford nous fait rêver un peu avec un séduisant prototype de Mustang électrique avec une boîte de vitesse manuelle. Le véhicule de plus de 900 chevaux promet ainsi aux amoureux de la conduite sportive les mêmes sensations que sur des voitures thermiques, sans polluer la planète. 

Ford Mustang Lithium

C’est un fait : les voitures électriques délivrent des sensations très différentes des véhicules thermiques. En partie à cause du silence de leur(s) moteur(s), mais aussi parce que sur tous les véhicules 100% électriques disponibles sur le marché, aucun ne propose de boîte de vitesse. C’est tout à fait logique : les moteurs électriques excellent dans les accélérations linéaires, et n’ont généralement pas besoin de mécanisme démultiplicateur pour délivrer des accélérations intenses, même à grande vitesse.

Ford : ce prototype de Mustang électrique a une boîte de vitesse manuelle

A l’inverse, les moteurs thermiques ont un fonctionnement et une consommation optimale lorsqu’ils restent dans une fourchette de tours par minute. C’est pourquoi les moteurs thermiques sont synonymes de boîte de vitesses, et que les véhicules électriques n’en ont généralement pas. Le revers de la médaille, c’est que les fans de conduite sportive doivent s’adapter à l’absence de levier de vitesse. Et c’est visiblement une partie de ces conducteurs que Ford compte faire rêver avec son nouveau prototype de « Mustang Lithium » électrique.

Le fabricant automobile s’est associé avec Webasto pour concevoir un véhicule doté d’une puissance monstrueuse de plus de 900 chevaux. Le tout avec une boîte et un levier de six vitesses, et une transmission professionnelle Getrag. L’ensemble délivre un couple « d’à peine » 672m-kg en permanence sous le pied. Tout cela n’est possible que grâce à une série de technologies de pointe. La batterie du véhicule, en particulier, est un modèle spécialement conçu pour la voiture, avec une tension de 800 V.

Lire également : Voiture électrique – Ford annonce 600 km d’autonomie pour sa future Mustang électrifiée

Hélas, pour l’heure, Ford ne dit pas si ce prototype débouchera sur un véhicule commercialisé. Les fans de la marque pourront néanmoins se consoler un peu le 17 novembre 2019 avec la présentation d’un SUV électrique différent de ce prototype mais toujours inspiré de la Mustang… sans boîte de vitesses.

Source : Autoblog



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Les SUV pourraient être prochainement privés de pub à la TV

19 députés viennent de déposer une série d’amendements visant à interdire la publicité des SUV à la télévision. Ils considèrent que les constructeurs de ces véhicules n’informent pas suffisamment le consommateur sur la « nocivité de ce type de véhicule sur…

BMW tease le Concept i4, sa très attendue berline électrique

BMW devrait dévoiler une version proche de la production duConcept i4, sa première berline électrique, au salon automobile de Genève qui ouvre ses portes le 3 mars 2020. Une coure vidéo tease ses lignes élancées, sans totalement lever le voile…

Tesla Model Y : les livraisons débuteront en mars 2020

La Tesla Model Y fera ses débuts bien plus tôt que prévu. Tesla a commencé à envoyer les premiers mails annonçant la réception des commandes pour le mois prochain. Le constructeur a une avance considérable sur son calendrier initial qui…

Cadillac présentera son premier cross-over 100 % électrique en avril 2020

La marque américaine Cadillac a prévu de dévoiler son premier véhicule équipé d’une motorisation entièrement électrique au mois d’avril. Le modèle, un cross-over de taille moyenne, avait déjà fait l’objet d’un teaser lors d’une conférence organisée en janvier. Ce lancement…