Ford nous fait rêver un peu avec un séduisant prototype de Mustang électrique avec une boîte de vitesse manuelle. Le véhicule de plus de 900 chevaux promet ainsi aux amoureux de la conduite sportive les mêmes sensations que sur des voitures thermiques, sans polluer la planète. 

Ford Mustang Lithium

C’est un fait : les voitures électriques délivrent des sensations très différentes des véhicules thermiques. En partie à cause du silence de leur(s) moteur(s), mais aussi parce que sur tous les véhicules 100% électriques disponibles sur le marché, aucun ne propose de boîte de vitesse. C’est tout à fait logique : les moteurs électriques excellent dans les accélérations linéaires, et n’ont généralement pas besoin de mécanisme démultiplicateur pour délivrer des accélérations intenses, même à grande vitesse.

Ford : ce prototype de Mustang électrique a une boîte de vitesse manuelle

A l’inverse, les moteurs thermiques ont un fonctionnement et une consommation optimale lorsqu’ils restent dans une fourchette de tours par minute. C’est pourquoi les moteurs thermiques sont synonymes de boîte de vitesses, et que les véhicules électriques n’en ont généralement pas. Le revers de la médaille, c’est que les fans de conduite sportive doivent s’adapter à l’absence de levier de vitesse. Et c’est visiblement une partie de ces conducteurs que Ford compte faire rêver avec son nouveau prototype de « Mustang Lithium » électrique.

Le fabricant automobile s’est associé avec Webasto pour concevoir un véhicule doté d’une puissance monstrueuse de plus de 900 chevaux. Le tout avec une boîte et un levier de six vitesses, et une transmission professionnelle Getrag. L’ensemble délivre un couple « d’à peine » 672m-kg en permanence sous le pied. Tout cela n’est possible que grâce à une série de technologies de pointe. La batterie du véhicule, en particulier, est un modèle spécialement conçu pour la voiture, avec une tension de 800 V.

Lire également : Voiture électrique – Ford annonce 600 km d’autonomie pour sa future Mustang électrifiée

Hélas, pour l’heure, Ford ne dit pas si ce prototype débouchera sur un véhicule commercialisé. Les fans de la marque pourront néanmoins se consoler un peu le 17 novembre 2019 avec la présentation d’un SUV électrique différent de ce prototype mais toujours inspiré de la Mustang… sans boîte de vitesses.

Source : Autoblog

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
La Formule 1 promet d’être 100% écolo d’ici 2030

Si la F1 n’a pas bonne presse en matière de respect de l’environnement, voilà pourtant un bon moment qu’elle tente de diminuer la consommation et le niveau de pollution de ses véhicules. Elle s’est d’ailleurs fixé pour objectif de réduire…

Tesla : Autopilot, Smart Summon… l’Europe veut assouplir les règles

Les réglementations européennes contraignent Tesla à brider certaines fonctionnalités de l’Autopilot en Europe. Sous la pression du constructeur et de certaines associations,  l’UE va bientôt étudier une proposition visant à assouplir ses limitations. Tesla compte parvenir à la conduite 100%…

Tesla Model Y : la production serait avancée au premier semestre 2020

Au cours de la présentation de son nouveau SUV électrique Model Y, Tesla avait indiqué que les commandes seraient honorées à partir de fin 2020, voire même début 2021 pour l’Europe. Cependant, une source anonyme a dévoilé l’information selon laquelle l’entreprise accélère…

Model 3 : Tesla dévoile son crash test officiel en vidéo

Tesla vient de mettre en ligne une vidéo présentant les crash tests de la Model 3 réalisés dans son laboratoire dédié en Californie. Afin de s’assurer de la sécurité de ses voitures électriques, le constructeur automobile réalise en effet de nombreuses simulations en interne avant…

Audi arrête de rêver et suspend son projet de voiture volante

À l’occasion du salon international de l’automobile de Genève de 2018, Audi avait présenté un étonnant concept à mi-chemin entre une voiture électrique autonome et un drone, en association avec Italdesign et Airbus. Le constructeur automobile annonce maintenant se retirer du…