Firefox 109 offre un répit aux bloqueurs de pubs, mais on ne sait pas pour combien de temps

 

Firefox a vivement critiqué le Manifest V3 de Google. Selon le panda roux, cette plateforme d’extensions compliquait la tâche des ad-blockers, et mettait en péril les données privées des utilisateurs. La version 109 de Firefox adhère à cette norme, à une nuance près.

La page d'accueil de Firefox / crédit : 123rf

Le passage au Manifest V3 de Google est un de ces petits événements dont personne ne parle, mais qui ont pourtant un effet considérable sur tous les internautes. Cette plateforme, dont Edge, Opera, et les autres browsers basés sur Chromium utilisent actuellement la V2, détermine la façon dont les extensions interagissent avec le navigateur. Elles définissent les paramètres que les plugins ont le droit de changer et les actions qu’ils peuvent accomplir. 

À lire — Google Chrome : votre bloqueur de pub risque de ne plus fonctionner en 2023, voici pourquoi

L'adoption du Manifest V3 est censée améliorer la sécurité des internautes, mais il y a pourtant un point sur lequel elle complique la tâche des développeurs d’extensions : les bloqueurs de publicités. En remplaçant l’API Web Request par l’API Declarative Net Request, le Manifest V3 risque de rendre inopérants de nombreux ad-blockers.

Firefox laisse les ad-blockers fonctionner comme avant, tout en adhérent au Manifest V3 de Google

Les développeurs de Firefox se sont initialement opposés à cette décision, mais ils semblent avoir retourné leur veste. Firefox 109 est sorti hier, et il adopte bel et bien le système d’extensions Manifest V3. Les ad-blockers risquent d’être rendus inopérants dans le navigateur de Mozilla. Cela dit, la fondation se veut rassurante. Plutôt que d’adhérer strictement au Manifest V3, elle laisse aussi la possibilité aux programmeurs d’utiliser les fonctionnalités de la V2.

À lire — Google publie sa liste annuelle d’extensions indispensables sur Chrome

Mozilla déclare sur son blog : « nous maintiendrons la prise en charge de WebRequest dans MV3. Pour maximiser la compatibilité avec les autres navigateurs, nous prendrons aussi en charge DeclarativeNetRequest. Nous continuerons à travailler avec les bloqueurs de contenu et d’autres utilisateurs clés pour identifier les solutions de rechange actuelles et futures, le cas échéant ». Outre le support pour le système d’extensions Manifest V3, Firefox 109 arbore une interface modifiée, avec une nouvelle boîte de gestion simplifiée des extensions.

Source : Mozilla



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !