Fibre optique : on arrive enfin aux 5 millions d’abonnés FttH

La fibre optique continue de se développer progressivement en France. Symbole de cette croissance, la technologie FttH (de bout en bout, jusqu’à l’abonné) qui compte désormais près de 5 millions de clients (+ 1,5 millions en 2018) et représente plus de la moitié de l’accès au Très Haut Débit. 

fibre optique

L’Arcep a publié son observatoire Marché des communications électroniques en France pour le quatrième trimestre 2018. Celui-ci dresse notamment un état des lieux de l’accès au Très Haut Débit dans l’hexagone. D’après le rapport, on comptait 4,8 millions d’abonnés à la fibre de bout en bout (FttH) à la fin de l’année 2018. Soit un gain de 1,5 million d’abonnés l’année dernière, contre 1,1 million en 2017.

Fibre optique : le FttH continue de progresser et porte la croissance de l’accès au Très Haut Débit

La fibre jusqu’au domicile de l’abonné représente 16% des accès internet en France, apprend-on. Encore insuffisant, mais la tendance est bonne. A noter que le FttH est désormais majoritaire (54%) sur le Très Haut Débit. « Dans une moindre mesure, les abonnements dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s – VDSL2, câble coaxial, box 4G ou THD radio – (2,9 millions) – contribuent également à la croissance avec environ 500 000 accès supplémentaires en un an », indique l’Arcep. Qui précise aussi qu’un tiers des 29,1 millions d’abonnements internet actifs en France sont en Très Haut Débit.

Si le déploiement du FttH et des autres solutions progresse, encore faut-il que les clients passent le cap quand ils obtiennent un accès à ce Très Haut Débit. C’est justement de plus en plus le cas et le taux des logements éligibles qui jouissent d’un abonnement actif passe à 45%, en hausse six points sur l’année. Une progression mais un pourcentage qui risque de rendre vert certains utilisateurs qui attendent la fibre depuis des années et qui n’y ont pas encore droit.

Lire aussi : Haut débit : une aide de 150 euros pour l’installation d’une connexion internet décente

tres haut debit france

croissance ftth fibre

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Un internet sans pub coûterait 8 euros par mois en France

La publicité sur internet permet aux internautes d’accéder à des contenus gratuits. Mais si un utilisateur voulait s’en débarrasser en continuant de rémunérer les créateurs et producteurs, combien cela coûterait ? Et quid de la valeur de nos données personnelles…

Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…