Une fausse mise à jour de Windows 7 fait craindre un piratage de Windows Update

Maj. le 11 mars 2019 à 10 h 59 min

Microsoft a fait une nouvelle bourde. La firme a « incorrectement publié une mise à jour de test » sur Windows 7 qui a inquiété les utilisateurs. Cette mise à jour semblait en effet être le résultat d’un piratage de Windows Update. Finalement, pas de raison de s’inquiéter, c’était une fausse alerte. Explications.

windows 7 piratage windows update

Mercredi, un patch présenté comme important dans Windows Update était disponible. Pas de mise à jour de sécurité au programme mais un pack de langues supplémentaires pour Windows.

Jusque là rien d’étrange. Le problème, c’est que ce patch de 4,3 Mo affichait des éléments qui laissaient croire qu’il s’agissait d’un programme vérolé, et donc que Windows Update avait été piraté.

Parmi les éléments suspects, le nom de la mise à jour qui était plutôt étrange et des liens inaccessibles dans les rubriques « Aide » et « Plus d’informations ». La plupart des utilisateurs ayant signalé cette mise à jour utilisaient Windows 7. Il s’agit donc d’une proportion assez importante.

Les internautes ont alors pris d’assaut les réseaux sociaux pour signaler cette mise à jour et le potentiel piratage de Windows Update. Microsoft s’est finalement exprimé et a expliqué qu’il s’agissait d’une mise à jour de test qui n’aurait jamais du être déployée.

Plus de peur que de mal puisque la plupart des utilisateurs n’ont pas réussi à installer la mise à jour en question qui plantait avant la fin de l’installation. Néanmoins, un utilisateur affirme avoir réussi à finaliser l’installation et explique son OS est devenu particulièrement instable. Espérons pour Microsoft qu’il ne s’agisse que d’un cas isolé.

Dans tous les cas de figure, cette nouvelle bourde remet une fois de plus en doute la sécurité de Windows Update. Une mauvaise publicité à l’heure où Microsoft veut mettre en avant son nouvel OS Windows 10 comme un vrai service pour l’utilisateur.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…

Windows 10 Lite : voici à quoi pourrait ressembler l’OS allégé

Windows 10 Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, fait à nouveau parler d’elle. Sur base des premières informations disponibles sur le rival de ChromeOS, certains de nos confrères ont conçu un premier aperçu de l’interface de la version Lite. Dans…

Windows 10 : les jeux Xbox bientôt disponibles sur PC

Le code de la dernière version Insider de Windows 10 nous apprend que Microsoft s’apprête à rendre disponibles les jeux Xbox sur les PC tournant sous son OS. La firme de Redmond croit dur comme au fer au crossplateforme et…

Un Raspberry Pi sous Windows 10 : c’est désormais possible

Un Raspberry Pi sous Windows 10, cela paraissait irréalisable il y a peu, mais avec l’arrivée de la version du système compatible avec les processeurs ARM, tourner le vrai Windows 10 sur des plateformes modestes devient une réalité. Un développeur…

Windows 10 : les meilleurs antivirus gratuits en 2019

Vous recherchez les meilleurs antivirus gratuits pour Windows 10 en 2019 ? Ce dossier qui se base sur plusieurs classements indépendants vous permet de faire très vite le bon choix ! Nous abordons en prime Windows Defender. Suivez ce dossier…