Facebook suit désormais la localisation des utilisateurs Instagram à la trace

Maj. le 23 octobre 2018 à 18 h 49 min

Facebook peut désormais suivre les utilisateurs d’Instagram à la trace même lorsque l’application n’est pas utilisée. Ce nouvel outil sert à espionner les moindres faits et gestes des utilisateurs dans un but purement publicitaire. Pour le moment, ce test ne concerne que quelques utilisateurs, mais pourrait s’étendre à tout le monde si la firme le juge concluant.

instagram localisation facebook

Jane Mancun Wong partage sur Twitter des informations inquiétantes concernant la collecte de données personnelles et notamment la localisation des utilisateurs d’Instagram. En effet, Facebook, la maison mère, a implanté un dispositif de suivi similaire à celui utilisé par Google sur Android. Cet historique permet de vendre des informations personnelles aux annonceurs afin qu’ils puissent mieux cibler leur publicité. On peut imaginer des annonces apparaissant sous forme de notifications pour vous suggérer des restaurants ou autres lieux situés à proximité. Nous rencontrons également ce type de recommandations sur Google Maps.

Facebook : Instagram suit à la trace certains utilisateurs de l’application

L’option n’est semble-t-il pas activée par défaut. Cependant, rien n'empêche le géant de procéder à son activation à l’insu des utilisateurs comme le souligne Tech Crunch : « comme l’historique des lieux n’est jamais visible par les autres utilisateurs et ne traite que les données que Facebook voit » la firme n’est pas obligée de désactiver par défaut cette option, selon un précédent accord passé avec les autorités américaines.

De son côté, Facebook s’est justifié par l’intermédiaire d’un porte-parole : « nous n’avons pas introduit de mises à jour de nos paramètres de localisation. Comme vous le savez, nous travaillons souvent sur des idées qui peuvent évoluer avec le temps ou ne pas être testées ou publiées. Instagram ne stocke pas actuellement l’historique des lieux; Nous garderons les gens au courant de tout changement apporté à nos paramètres de localisation dans le futur».

Pour le moment, Facebook ne fait que « tester » cette fonctionnalité auprès d’une poignée d’utilisateurs. Nous ignorons si celle-ci sera déployée à plus grande échelle. Le timing correspond étrangement avec un autre bouleversement chez Instagram, le licenciement des fondateurs. Ces derniers avaient quitté la société à cause de nombreuses divergences avec Mark Zuckerberg. Que pensez-vous de cette nouvelle affaire ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Les matchs de la ligue 1 Uber Eats diffusés sur Facebook

La toute nouvelle chaîne du football français Téléfoot devrait être distribuée par le réseau social de Mark Zuckerberg, si l’on en croit nos confrères de l’Équipe. La chaîne — qui appartient à Mediapro, le groupe audiovisuel espagnol diffuseur historique de…

Facebook teste les pages sans bouton « j’aime »

Facebook teste une nouvelle version de ses pages publiques sur mobile. Ainsi, le bouton « j’aime » disparaît pour mettre en évidence le nombre de followers, s’inspirant de ce qui se fait sur Twitter. Cependant, cela ne signe pas pour autant la…

Facebook censure des pubs de Donald Trump contenant un symbole nazi

Facebook a finalement décidé de censurer Donald Trump. Le réseau social a en effet supprimé plusieurs publicités de campagne contenant un symbole utilisé par les nazis pour désigner les prisonniers politiques de gauche dans les camps de concentration : le triangle rouge inversé.  Facebook suit finalement…

Facebook intègre Wikipédia pour lutter contre les fake news

Facebook teste en ce moment l’intégration de Wikipédia au moteur de recherche du réseau social. Des infos issues de l’encyclopédie collaborative s’affichent lors de certaines recherches sur des sujets sensibles, visiblement dans le but de lutter contre les fake news…

Instagram teste l’intégration de Facebook Messenger dans sa messagerie

Instagram mène son premier test public grandeur nature pour unifier sa messagerie avec Facebook Messenger. Plusieurs utilisateurs rapportent depuis plusieurs heures qu’une nouvelle option s’affiche dans leur application. Plusieurs utilisateurs rapportent depuis quelques heures l’apparition d’une nouvelle option dans Instagram….

Facebook refuse toujours de modérer les posts de Donald Trump

Facebook refuse toujours de modérer les publications controversées de Donald Trump. Malgré la démission de plusieurs cadres, la défection de Talkspace et la pression exercée par des centaines d’employés, Mark Zuckerberg ne s’alignera pas sur l’exemple de Twitter. Le fondateur…