Facebook suit désormais la localisation des utilisateurs Instagram à la trace

Maj. le 23 octobre 2018 à 18 h 49 min

Facebook peut désormais suivre les utilisateurs d’Instagram à la trace même lorsque l’application n’est pas utilisée. Ce nouvel outil sert à espionner les moindres faits et gestes des utilisateurs dans un but purement publicitaire. Pour le moment, ce test ne concerne que quelques utilisateurs, mais pourrait s’étendre à tout le monde si la firme le juge concluant.

instagram localisation facebook

Jane Mancun Wong partage sur Twitter des informations inquiétantes concernant la collecte de données personnelles et notamment la localisation des utilisateurs d’Instagram. En effet, Facebook, la maison mère, a implanté un dispositif de suivi similaire à celui utilisé par Google sur Android. Cet historique permet de vendre des informations personnelles aux annonceurs afin qu’ils puissent mieux cibler leur publicité. On peut imaginer des annonces apparaissant sous forme de notifications pour vous suggérer des restaurants ou autres lieux situés à proximité. Nous rencontrons également ce type de recommandations sur Google Maps.

Facebook : Instagram suit à la trace certains utilisateurs de l’application

L’option n’est semble-t-il pas activée par défaut. Cependant, rien n'empêche le géant de procéder à son activation à l’insu des utilisateurs comme le souligne Tech Crunch : « comme l’historique des lieux n’est jamais visible par les autres utilisateurs et ne traite que les données que Facebook voit » la firme n’est pas obligée de désactiver par défaut cette option, selon un précédent accord passé avec les autorités américaines.

De son côté, Facebook s’est justifié par l’intermédiaire d’un porte-parole : « nous n’avons pas introduit de mises à jour de nos paramètres de localisation. Comme vous le savez, nous travaillons souvent sur des idées qui peuvent évoluer avec le temps ou ne pas être testées ou publiées. Instagram ne stocke pas actuellement l’historique des lieux; Nous garderons les gens au courant de tout changement apporté à nos paramètres de localisation dans le futur».

Pour le moment, Facebook ne fait que « tester » cette fonctionnalité auprès d’une poignée d’utilisateurs. Nous ignorons si celle-ci sera déployée à plus grande échelle. Le timing correspond étrangement avec un autre bouleversement chez Instagram, le licenciement des fondateurs. Ces derniers avaient quitté la société à cause de nombreuses divergences avec Mark Zuckerberg. Que pensez-vous de cette nouvelle affaire ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Facebook : pourquoi de nombreux groupes sont devenus secrets ?

De nombreux groupes Facebook sont soudainement devenus secrets au cours des dernières 24 heures. Une rumeur en vogue sur le réseau social assure en effet qu’une page indonésienne signale en masse les groupes dédiés au partage de blagues, de memes…

Facebook : le cofondateur veut démanteler le réseau social

Chris Hughes, l’un des cofondateurs de Facebook, appelle à démanteler le réseau social. Dans une tribune publiée dans le New York Times, il estime que le pouvoir détenu par Mark Zuckerberg, qui détient 60% des parts du groupe, est devenu…

Mark Zuckerberg viré de Facebook ?

Mark Zuckerberg pourrait bien vivre ses derniers instants à la tête de Facebook. Un vote aura lieu le 30 mai 2019 pour lui retirer ou le conforter dans ses fonctions au sein de l’entreprise. Mais après tous les scandales, son…

Facebook change de design : découvrez toutes les nouveautés

Facebook procède à son plus grand changement de design. Le réseau social perd pour la première fois son bandeau bleu si caractéristique de se charte visuelle. Le fond devient encore plus blanc et l’algorithme change pour davantage mettre en avant les communautés. L’application…

Messenger : Facebook promet une nouvelle app légère et ultra rapide

Facebook Messenger est en train d’être complètement reconstruit. Les développeurs repartent quasiment de zéro en termes de code afin d’alléger très largement la taille de l’application et la rendre beaucoup plus rapide qu’actuellement, et ce tout en conservant l’ensemble des…

Messenger de retour dans l’application Facebook ?

Mise à jour 15/04/2019 : ajout de la déclaration officielle de Facebook Messenger devrait faire son grand retour sur l’application du réseau social Facebook. La fonctionnalité avait disparu il y a plusieurs années, forçant les utilisateurs à installer une second…

Facebook vous espionne même si vous désactivez votre compte

Facebook continue de vous espionner après la désactivation de votre compte. Interrogé sur la question, le réseau social admet sans détour que la collecte de données se poursuit jusqu’à la suppression définitive de votre profil. Les utilisateurs qui souhaitent faire une croix sur…

Facebook dévoile comment fonctionne vraiment votre fil d’actualité

Facebook a décidé de faire preuve de transparence. Le réseau social déploie aujourd’hui une nouvelle fonctionnalité qui va permettre à ses utilisateurs de mieux comprendre le fonctionnement de leur fil d’actualité. Un bouton en haut à droite de chaque publication va…